Imanol Harinordoquy sans pitié avec le XV de France

Imanol Harinordoquy sans pitié avec le XV de France

13 février 2023 - 10:28

10 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Midi Olympique pour analyser la défaite des Bleus concédée contre l’Irlande, samedi dernier à l’Aviva Stadium (32-19).

Ce-dernier n’a pas été tendre avec le XV de France.

Selon lui, l’étau se resserre autour des Bleus qui ont de moins en moins de marge de manoeuvre à l’approche de la Coupe du monde. Extrait:

« Cette défaite confirme surtout que l’équipe de France a moins de marge de manœuvre depuis quelque temps. On l’a vu lors de la tournée de novembre, avec des succès obtenus sur le fil et avec des scénarios favorables. On l’a encore vu lors du premier match contre l’Italie. Et ce revers contre l’Irlande me conforte dans l’idée que notre défense est devenue moins agressive, ce qui nous rend bien moins dominants sur les phases de ruck. À Dublin, les Bleus ont perdu la guerre des rucks. Mais mon inquiétude, après ce match, c’est notre secteur offensif. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés à mettre en place notre jeu. J’ai parfois eu l’impression que l’équipe a joué arrêtée. Toutefois, ces Bleus ont su conserver leur fonds de commerce : l’état d’esprit ! Ils se sont vraiment envoyés mais ont été battus dans la maîtrise du jeu. »

Il l’affirme : la pénalité manquée par Thomas Ramos à la 47ème minute de jeu a fait mal. Extrait:

« Malheureusement, Thomas Ramos a raté la pénalité pour revenir à 22-19. Peut-être qu’avec ces trois points, l’équipe de France serait revenue dans la partie, tout en ayant été dominée une très large partie de la rencontre. Ce qu’elle avait réussi à faire au mois de novembre. Seulement, cette fois, l’adversaire a maîtrisé son sujet de bout en bout, dans tous les compartiments du jeu. Les Bleus ont nettement été surclassés. »

Il va même plus loin et explique que l’équipe de France a joué à l’envers contre l’Irlande. Extrait:

« L’équipe de France a joué à l’envers. Elle a constamment inversé le sens du jeu. Résultat : on s’est retrouvé avec des joueurs perdus sur le terrain. Je ne suis pas sûr que c’était au programme. Enfin, je ne l’espère pas, sinon ça relève de l’aberration. Et je ne comprends toujours pas pourquoi on n’a pas davantage été joué dans les quinze mètres. Si on l’a fait deux fois dans le match, c’est un grand maximum. Or, les Irlandais défendent de la même façon depuis presque toujours, très concentrés au milieu de terrain. Pourquoi n’a-t-on pas cherché à étirer cette défense ? Sur certaines actions, tous les joueurs de l’équipe de France se trouvaient sur vingt mètres de largeur. Pour moi, stratégiquement, l’équipe de France est complètement passée à côté. »

Pour conclure, Imanol Harinordoquy affirme que certains joueurs Tricolores sont émoussés et commencent à pêcher physiquement. Extrait:

« J’ai senti plusieurs joueurs très émoussés. Certains ont très vite manqué d’essence dans le moteur, ce qui n’était pas le cas jusque-là. Et aussi, quand tu défends en reculant, c’est difficile de mettre les mains dans les rucks. »

Publicité

10 Commentaires

  1. dede89 13 février 2023 à 11h- Répondre

    Dussautoir, Harinordoquy, ça commence à en faire des ex toulousains qui partagent ce qu’on dit depuis la tournée de novembre, fatigue, jeu sans envergure, victoires sur le fil.
    L’Italie a gagné son seul point face aux bleus….
    Réveillez vous les gars et le staff aussi, on ne vous demande plus d’être N°1 du classement mondial en chocolat mais de franchir , de jouer , de ne plus attendre les erreurs de l’adversaire et d’imposer le jeu!
    Repossédez nous!

  2. Mieston 13 février 2023 à 12h- Répondre

    Je suis content que les internautes commencent à cerner les problèmes que rencontre cette edf dans le développement du jeu , des problèmes dans la conservation , dans l’utilisation , on commet trop d’en avants , on se debarrasse trop vite du ballon et quant on contre attaque , parfois , c’est du nimporte quoi , il y a beaucoup trop d’incohérences danc cette edf il faut aussi reposer certains joueurs qui sont uses jusqu’a la corde , trouver une identité de jeu et l’imposer de maniere durable , le secteur offensif est en souffrance depuis plusieurs années et excepté les ballons de recuperations ou on marque assez facilement des essais , on peche dans la construction et dans le mouvement general , laisser constamment l’initiative à l’adversaire est énergivore et suicidaire , je crois que les gens percoivent mieux aujourd’hui les incoherences de fabien et de son staff sur le jeu que produit cette edf , la valeurs exeptionnelles de nos individualités, ont masqués beaucoup de nos faiblesses , desormais et apres ce match contre l’irlande , nos lacunes sont apparues au grand jour , il nous reste plus beaucoup de temps pour inverser la tendance et retrouver le jeu de mouvement qui a fait la force de cette edf dans le passé .
    L

  3. Dixmier michel 13 février 2023 à 14h- Répondre

    Je trouve ces commentaires bien sévères. 46 mn de temps de jeu à ce niveau, c’est exceptionnel. On avait en face une équipe surpuissante + et folle d’impacts. Les Français auraient pu prendre 3 essais de plus. On a péché au plan stratégique c’est évident, mais les Irlandais ne sont pas premiers par hasard. Et on n’est pas obligé d’être des extra-terrestres tout le temps. C’est la beauté du sport !
    Allez France !

  4. JOJO 13 février 2023 à 18h- Répondre

    Je pense et je ne suis pas le seul que l EDF a fait un très gros match et il faut simplement reconnaître que l Irlande (ce samedi et à domicile ) était meilleure. Arrêtions de tirer sur l arbitre ou de remettre en cause la stratégie de Galtier C’est un peu rapide comme conclusion . On n oublie pas le travail effectué depuis plusieurs années sur un match.Un peu de réflexion et la mise au repos de certains joueurs et cela rrepartira.
    Stop aux défaitistes et aux critiques trop rapides .
    Cela n aidera ni l équipe ni les joueurs

  5. RECHEDE 13 février 2023 à 19h- Répondre

    Bonjour, pourquoi insister de mettre Ntamack et pas Jalibert au moins on verrai du jeu là ce n’est que des coups de pieds, et à l’arrière Ramos n’a pas le niveau de l’équipe de France, c’est pas le même niveau que le top 14.
    Bonne soirée

  6. Kanti 13 février 2023 à 19h- Répondre

    Avec ces joueurs, à majorité Toulousains, le coach idéal aurait été Guy Novés et son jeu ambitieux…avec galthié comme Adjoint pour lui succéder

  7. Dan 31 13 février 2023 à 21h- Répondre

    Qu’est-ce que Galtier attend pour titulariser couillou,jalibert à la charnière et jaminet à l’arrière?
    A force d’utiliser toujours les mêmes qui ne peuvent pas récupérer ou alors il se repose sur ses acquis, c’est comme quand il avait pris Ramos pendant la tournée sans jamais l’utiliser.
    Je pense aussi que les joueurs remplaçants doivent être découragés et que l’affaire de la Fédé y est aussi pour quelque chose. Pour moi le tournoi est foutu autant changer le fusil d’épaule.

  8. galy 14 février 2023 à 00h- Répondre

    Les langues de vipère qui attende le faux pas pour jeter leur venin .Certainement la jalousie des entraineurs et joueurs

  9. Sylvestre Twester 14 février 2023 à 12h- Répondre

    Tous ces anciens joueurs disent la même chose. Aucun système de jeu en attaque. Le désordre désorganisé. Galthié persiste avec son jeu de dépossession qui use nos joueurs. Il n’a aucune tactique de jeu d’attaque. Quand on laisse trop jouer les adversaires on prend la marée. L’Italie,l’écosse jouent. Nous on renvoie la balle aux adversaires et on essaie de récupérer. Cela ne marche pas. F. Galthié devrait comprendre que le rugby ce n’est pas que defendre mais aussi attaquer, chercher à occuper le terrain. Les toulousains sur le terrain semblent complètement perdus dans ce style de jeu. Prendre la gonfle pour la rendre à l’adversaire et espérer un contre ou un exploit magique ce n’est pas la solution. On voit très bien depuis novembre les limites de ce style de jeu. Quand est-ce que le coach va comprendre qu’il faut changer ? J’ai peur que son côté obtu ne l’empêche de comprendre qu’il faille changer de tactique. Nous verrons bien dans un peu plus d’une semaine s’il a analysé la situation,sinon défaite assurée contre l’écosse à domicile.

  10. Palomba 15 février 2023 à 19h- Répondre

    Il est sur, quand on monopolise les joueurs pendant 1 mois, il na faut s’attendre a des merveilles.
    1. Ils sont coupes de leur famille
    2. Ils ne jouent plus en club et pire encore, crrtains clubs perdent du manque de leurs selectionnes.
    3. Les coupes d’Europe empirent le processus, avec l’arrivee des sudafricains.
    4. et il y a la fatigue, le manque de banc de valeur.
    Bref, il faut dire adieu au grand chelem, l’Irlande est favorite.
    Doit on sacrifier les meilleurs ? Au risque de perdre la CDM…j’y pense meme pas.