Imanol Harinordoquy se dit gêné par le départ de Cameron Woki au Racing 92

Imanol Harinordoquy se dit gêné par le départ de Cameron Woki au Racing 92

30 juin 2022 - 23:58

1 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne de Bordeaux-Bègles, Cameron Woki s’apprête à quitter l’UBB pour rejoindre le Racing 92 avec effet immédiat, soit un an avant le terme de son contrat.

Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, Imanol Harinordoquy a donné son avis.

Il avoue être surpris par le choix de Cameron Woki de quitter Bordeaux-Bègles pour le Racing.

Selon lui, c’est probablement en raison d’une mésentente avec le manager Christophe Urios que Cameron Woki a décidé de changer de club. Extrait:

« Le choix de quitter Bordeaux pour le Racing me surprend. Maintenant, qu’un joueur décide de changer d’air car il ne va pas bien et qu’il pense que ça va nuire à son évolution sportive, ce n’est pas dans l’intérêt du club de le retenir. A partir du moment où un joueur émet la volonté de partir, c’est que c’est acté. En interne, on n’a pas envie de garder un joueur qui ne se projette pas. Maintenant, sachant la montée en puissance de l’UBB même si la saison n’a pas été régulière, c’est un club qui joue la Coupe d’Europe, qui se positionne pour prétendre au titre de champion de France. C’était un papa des vestiaires, un leader avec d’autres joueurs de cette équipe.

Donc je trouve cela un peu surprenant car la saison du Racing n’a pas été plus flamboyante que celle de l’UBB. Il devait y avoir un désaccord avec le manager Christophe Urios, un désaccord que nous avons vu sur le dernier match car Woki est sorti assez tôt. Quand on est un joueur avec de l’ego et qu’on évolue à un certain niveau, ce sont des choses qui peuvent faire pencher la balance. Ce sera lui le mieux placé pour répondre à la question, mais de l’extérieur, je trouve que c’est un choix assez surprenant. »

Dans la foulée, il se dit gêné qu’un international Français décide de ne pas aller au terme de son contrat avec son club. Extrait:

« Je ne pense pas que c’était la priorité pour le Racing. Mais ce club cherche une identité, ils veulent faire signer des noms pour faire peur aux adversaires. Ils ont la volonté de signer quelques grands noms et Woki en fait partie. Je peux entendre l’épanouissement du joueur mais ça me gêne qu’un joueur de la sorte titulaire en équipe de France n’aille pas à la fin de son contrat. Mais j’entends que si c’est pour son épanouissement, je peux comprendre qu’il prenne cette décision et l’aspect financier n’est pas négligeable non plus. »

Pour conclure, il affirme qu’il s’agit d’une grosse perte pour le club Girondin. Extrait:

« Quand on a des têtes d’affiche avec Jalibert, c’est une grosse perte pour l’UBB et en même temps, ça peut envoyer un signal à d’autres joueurs qui auraient peut-être signés à l’UBB. Ils peuvent se demander pourquoi un grand joueur comme ça a décidé de quitter l’UBB. Cela ne va pas renforcer l’attractivité de l’UBB. »

De son côté, le journaliste Arnaud Beurdeley tente d’expliquer la décision de Cameron Woki. Extrait:

« Cameron Woki est originaire de la région Parisienne, il a été formé à Baubigny puis à Massy. On peut aussi parler de rapprochement familial car sa compagne vit en région Parisienne. C’est un paramètre qui a sûrement pesé dans le choix de Cameron Woki. Il part au Racing qui n’a pas brillé mais ça reste un club très ambitieux, à fort potentiel avec de gros moyens. Ne négligeons pas non plus l’aspect financier. Je connais peu de joueurs qui refusent des propositions émises par le président Lorenzetti. »

Une chose est sûre : ce n’est pas une bonne nouvelle pour Bordeaux-Bègles. Extrait:

« Mais perdre Woki est un mauvais signal envoyé par l’UBB. Le Stade-Français s’est séparé de Gaël Fickou et le Stade-Français peine à séduire des joueurs pour rejoindre l’effectif Parisien. Perdre Cameron Woki, ce n’est jamais un bon signal. C’était la tête d’affiche du club. Imaginons que Dupont décidé de quitter le Stade-Toulousain ! »

Pour sa part, le journaliste Marc Duzan ne comprend pas véritablement le choix effectué par le Racing 92. Extrait:

« Est-ce que le Racing avait vraiment besoin d’un troisième ligne ? Le Racing souffre en mêlée donc j’aurais plus vu un pilier droit débarquer. Gomes Sa recule en mêlée et Nyakane n’a que 40 minutes dans les jambes. Je ne crois pas que le Racing avait vraiment besoin d’un troisième ligne. Ils sont assez armés à ce poste je trouve. Cameron Woki ne va pas te caler la mêlée, c’est la mêlée qui cloche au Racing.

Mais Jacky Lorenzetti doit commencer à s’impatienter car ça fait déjà six années sans titres. Donc Woki arrive et on dit que Penaud pourrait arriver à l’issue de son contrat avec Clermont. Le Racing va recruter lourd pour décrocher quelque chose très rapidement.

Après, est-ce que Matthieu Jalibert qui est très pote avec Cameron Woki ne va pas se sentir abandonné à l’UBB ? C’est la question que je me pose. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Raffidinfluence 1 juillet 2022 à 07h- Répondre

    D’accord sur la mêlée mais pas que. Il y a un problème en 2eme ligne. Enfin quand tu perds Tanga, tu récupères un international de haut niveau qui peut jouer aussi 2eme ligne. C’est l’opportunité qui fait le larron.

    J'aime 3
    J'aime pas 1