Jacques Delmas: « Il y a beaucoup de mecs qui oublient ce que j’ai fait pendant vingt ans »

Jacques Delmas: « Il y a beaucoup de mecs qui oublient ce que j’ai fait pendant vingt ans »

3 décembre 2013 - 11:00

32 Commentaires

Publicité

svapqr27q201_pbl_rct_begles bordeaux.JPGDans les colonnes de La Provence, Jacque Delmas, l’entraîneur des avants Toulonnais a expliqué ne pas vouloir relever les critiques faites à son encontre suite au match raté contre le Stade-Français, et notamment les difficultés en mêlée. Il préfère mettre en avant son expérience et ses vingt ans de métier. Extrait:

« Je n’ai pas envie de commenter tout ce que j’ai entendu ce week-end. Mais si ça peut soulager les âmes des gens et que, dès lors, on puisse repartir de l’avant, pourquoi pas… Vous savez, je suis vacciné ! J’ai vingt ans de métier. Vous savez, je ne lis pas et je n’écoute pas tout ce qui se dit de mal de moi. Sinon je me prends ! L’important, dans ces moments-là, c’est de croire en soi. Il y a beaucoup de mecs qui oublient ce que j’ai fait pendant vingt ans. Des mêlées, des piliers, des talonneurs, j’en ai vus ! Des mêlées en difficulté ? Eh bien on va en faire des mêlées fortes. »

Concernant plus précisément le domaine de la mêlée, Jacques Delmas pense que ses joueurs manquent d’humilité sur cette phase de jeu. Extrait:

« La mêlée c’est du travail, mais c’est surtout l’école de l’humilité. Et quand on en manque, on passe à la trappe. Là justement, je crois qu’on manque un peu d’humilité. On n’est pas revenu sur terre. On ne se donne pas tous les moyens de réussir. Je l’avais déjà vécu avec Biarritz. On croit toujours que l’on va s’en sortir et puis, ce n’est pas le cas. Car on se ment, et quand on se ment, on n’avance pas. Mais encore une fois, je le dis: on y arrivera ensemble. Je ne me dissocie pas des joueurs. »

En cas de mauvaise prestation contre Exeter, le président Mourad Boudjellal n’a pas caché qu’il pourrait y avoir du changement, et notamment du côté des entraîneurs. Jacques Delmas est conscient d’être le premier fusible si jamais la situation ne s’arrangeait pas dès ce week-end. Extrait:

« Je suis conscient d’être le premier fusible en cas de coup dur. Je le sais, sinon je ne serais pas venu. Mais ce n’est pas ça le plus important. En rejoignant le RCT, c’est d’abord l’aventure humaine qui m’a attiré. Venir bosser avec Bernard et Pierrot me plaît énormément. Le RCT est un club magnifique. C’est la raison pour laquelle je ne me démobilise pas. »

Enfin, pour le déplacement à Exeter, l’entraîneur des avants Rouge et Noir explique que le groupe va travailler avec encore plus d’application pour ce match très important. Extrait:

« On va jouer notre qualification. Dès lors, on va bosser avec encore plus d’application. Mais bon, ensuite, nous, entraîneurs, on met notre destin entre les mains de nos joueurs. Et c’est comme ça à chaque match. »

Publicité

32 Commentaires

  1. Jean-No 3 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Bah justement, en 20 ans il a quoi ?
    Je connais ses 2 Boucliers avec le BO, y’a t’il autre chose ?

    • pierrot-de-nice 3 décembre 2013 at 12h- Répondre

      Ben, il à des mecs, en 30 ans, qui n’ont pas réussi un titre en Fedérale 1.!

  2. levadny 3 décembre 2013 at 11h- Répondre

    jean no je te reponds mieux; depuis ses titres il a été foutu dehors de l’usap de brive et du stade français !!!!!
    il a pas sa place d’entraineur surtout devant

  3. boom09 3 décembre 2013 at 11h- Répondre

    parce que certains pensent qu’avec DELPOUX c’est mieux à l’USAP? il a quand méme eu aussi un titre avec le SF , l’an dernier le probleme aprés la defaite à begles c’était AZAM ? on a méme fait venir TIBURCE ! il faut arreter avec DELMAS ,il ne va pas apprendre à pousser à HAYMAN ,SHERIDAN ,BOTHA ,et WILLIAM ,et consorts ?

  4. Ruck n ram 3 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Tu sais Jacques il y en a qui oublient même ce que certains joueurs ont fait pour le club la saison dernière… Alors allez jusqu’à regarder 20 ans de carriere, dans d’autres clubs qui plus est, t’en demande beaucoup aux support… spectateurs.
    Va falloir t’y faire… C’est un peu ça aussi « l’aventure humaine » toulonnaise, peu de mémoire, peu de patience, beaucoup de critiques d’une semaine sur l’autre ! Prends 9-10 points sur les deux prochains matchs, retourne 3-4 mêlées et ces mêmes gens t’offriront le foie gras à Noël ! C’est aussi ça le deal à Toulon (mal)heureusement !

  5. Hellboy 3 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Que ce soit lui ou pas le problème ne change rien au fait qu’il y a bien un problème.

    Et qu’il va falloir réagir très vite pour y remédier, sinon les dégâts sur l’ensemble du groupe pourraient être très graves.

    Ce sont les joueurs qui ont les clés, à eux de s’exprimer sur le terrain puisque c’est là qu’ils doivent s’exprimer et « pas dans le bureau du président »…

    On va bien voir si à l’avenir ils plantent sur le terrain le drapeau noir de la mutinerie, ou celui du muguet.

    • pierrot-de-nice 3 décembre 2013 at 12h- Répondre

      Nous sommes tout à fait d’accord..! je crois qu’il dit très juste quand il parle d’humilité.. il ne faut pas du reste incriminer que les joueurs sur ce plan.!
      J’entend parler de Mutinerie..??? LOL.. je ne vois pas ce que celà pourrait leur apporter.
      j’ai l’impression qu’après ce titre et le fait qu’on leur à matraqué qu’ils sont arrivés carbo en finale du top 14, que les joueurs se sont installés dans un petit confort collectif où chacun hésite à se donner à fond et à se concentrer sur l’essentiel. Ils se sentent peut être un peu trop capable de renverser une situation à tout moment, comme ils ont su le faire l’année dernière, et à se préserver inconsciemment pour les échéances importantes.. mais là contre le SF, ils n’ont même pas pu et surtout su réagir… ils ont été mauvais fébriles alors que le banc qui est rentré aurait du nous faire pour le moins réduire l’écart.. ce qui n’a pas été le cas..
      A un moment de la saison toute équipe à un passage à vide et tombe au plus bas.. espérons qu’ils sachent et puissent se ressaisir.. et que l’électrochoc des critiques et de MB à fait suffisamment d’effet à leur amour propre et à leur motivation. ALLEZ TOULON je suis confiant où alors…!?

      • Hellboy 3 décembre 2013 at 13h- Répondre

        Tu peux faire l’ahuri en levant les bras et en t’étonnant d’une mutinerie, mais dans le sport et en rugby, ça a toujours existé et c’est courant.

        Et lui peut faire le ravi de la crèche aussi : Delmas en sait quelque chose ! Les joueurs de Biarritz, Grenoble, Paris et Perpignan ont TOUS menacé de faire grève pour demander sa tête à cause de problèmes relationnels. Alors oui, ça existe !

        Quant à Toulon : aurais-tu oublié la mutinerie contre Hueber (branlée à Montpellier et élimination à la dernière journée), ou celle de l’an dernier lorsque Mignoni et Azam et les renouvellements de certains joueurs ont été menacé (branlée à Bordeaux), avant que Azam et Mignoni rappellent leurs joueurs au calme…

        Donc oui, ça existe, et vu le contexte et les déclarations stupéfiantes (« jusqu’ici tout va bien… ») et les résultats actuels : on est en droit de se demander s’il ne s’agit de ce genre de chose qui fait toujours partie de la vie d’un groupe (professionnel ou pas…)

        Si le problème n’est pas là, mais se situe ailleurs : il faudra bien le régler de toutes façons.

        • pierrot-de-nice 3 décembre 2013 at 16h- Répondre

          et pourquoi pas l’abruti aussi tant que tu y es..!?
          Jamais dis que ça n’existait pas « les mutineries » dans le rugby surtout celui de l’époque. Mais rien ne dit pour l’instant que c’est ça..! Donc moi j’ai envie de faire confiance.. car il y a un entraîneur principal et un président suffisamment autoritaire et loin d’être un con chargés en principe de régler ce genre de problème.
          Depuis qu’il est arrivé tu (mais t’es pas le seul) prêches le pire et fais planer un climat délétère à son sujet. J’aimerai juste savoir si aujourd’hui tu as des éléments concrets en dehors de ceux du passé à faire valoir pour toujours le casser..?
          Après, bien évidemment que si le Pb, se situe là ou ailleurs il faudra le régler très vite.

          • Hellboy 3 décembre 2013 at 16h

            Des faits autres que ceux du passé ?

            Voilà une analyse bien curieuse…

            Si l’on ne doit pas juger les gens sur leurs actes commis et bien réels, alors sur quoi doit-on les juger ?

            Ta réponse pourrait changer la face du monde, éclaire-nous !

          • pierrot-de-nice 5 décembre 2013 at 02h

            je pensais avoir tout dit..
            Des actes pour les réussir, il faut: un « climat » serein, de temps, de bons joueurs, des compétences et la volonté de tous.. Certains entraîneurs ont tantôt réussis, tantôt échoués. parce qu’ils leur à manqué un de ces élément qui n’est pas toujours de son fait.. Certains entraîneurs ont tirés aussi des leçons de leurs échecs..
            Alors pourquoi toujours lui faire un procès d’intention depuis qu’il est arrivé..? Tu penses que les joueurs n’ont pas une part de responsabilité dans ce qui se passe aujourd’hui.???
            Dis moi plutôt que tu ne l’aimes pas et alors je te comprendrais.!!

  6. Pomasson 3 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Je n’ai pas d’affection particulière pour Delmas, mais j’approuve pleinement sa phrase : « La mêlée c’est du travail….. ».
    Il va falloir que tout le monde se bouge sérieusement.

  7. Jean-No 3 décembre 2013 at 12h- Répondre

    Y’a quand même un truc avec Delmas, car tu passes pas de meilleur mêlée d’Europe à la pire avec le même pack.
    À contrario le LOU a connu un progression inverse; faut il une voir une réponse ?

    • reivax 3 décembre 2013 at 12h- Répondre

      Faux. Ce n’est justement pas le même pack…et notamment le talonneur qui y a un rôle prépondérant. N’est pas Bruno qui veut et on ne remplace pas un Sheridan au top si facilement.

  8. Genty83 3 décembre 2013 at 12h- Répondre

    « je ne lis pas ce qui se dit de mal de moi »
    Oh le vilain mensonge 😉
    Ben moi je suis sur que MB et le staff lisent le blog, entre les lignes pour ne pas y passer 3 plombes

    • delphine 3 décembre 2013 at 12h- Répondre

      Certaine…. sinon on ne dit pas pas ce genre de phrase. Mdrrrr

      • Genty83 3 décembre 2013 at 13h- Répondre

        Évidemment , pile poil après la flopée de critiques sur le blog ces 3 deniers jours :clap:

    • brigitte 3 décembre 2013 at 13h- Répondre

      Il a déjà su mettre un place un petit réseau de rapporteur pour ne pas dire plus, pour tout connaitre des faits et gestes de ses joueurs dans un précédent club.. le monsieur sait etre curieux, quand il le veut!

    • Juju 3 décembre 2013 at 13h- Répondre

      Non. Il dit: Je ne lis pas TOUT ce qui se dit…

  9. carquei83 3 décembre 2013 at 12h- Répondre

    il ne faut pas oublier que les règles de la mêlée ont changé depuis l’année dernière et je suis loin d être un spécialiste de devant mais je pense qu avec les nouveaux commandements et plus cet impact a rentrer cela nous handicape énormément surtout avec des « pillards » 1m93 de taille

  10. Matt Gâteux 3 décembre 2013 at 13h- Répondre

    L’an dernier, notre mêlée n’était pas la meilleure d’Europe, loin de là, pas plus que notre alignement, mais des mecs comme Seb Bruno, Andrew Sheridan aptes – qui nous manquent cruellement en ce moment, disait à juste titre BL – puis Rossouw, et Kennedy (pour la touche, aujourd’hui avantageusement remplacé par Williams) ont fait le plus grand bien. Dans les rucks en revanche et c’est ce qui contraste avec cette année, nous étions intraitables, au soutien irréprochables, et on plaquait à-tout va avec un taux de réussite monstrueux. Quoi qu’on a pu penser d’Olivier Azam, et quoi que nous pensions aujourd’hui de Delmas, force est de constater que le premier était nettement plus apprécié/écouté des joueurs et il y avait des raisons à cela : jeune retraité du rugby à peine plus âgé que les avants qu’il coachait, dynamique, chaleureux, bon vivant, parfaitement bilingue ayant eu une expérience en Angleterre (Gloucester) ce qui comptait énormément auprès de nos anglo-saxons et permettait une meilleure communication qui est la clé de tout. Souvenez-vous de Bordeaux. Le lendemain on voulait la tête d’Azam. Les noms de Dal Maso et de l’excellent Brunel (hélas moins probable puisque lié à l’Italie) avaient été avancés, et ce sont les joueurs, en particulier Botha, Captain Joe, JMFL, Seb Bruno et dans une moindre mesure… Jonny ! qui ont obtenu qu’il reste jusqu’à la fin de la saison. D’où le (changement de) discours de MB de l’époque : « on coule ensemble ou on gagne ensemble ». Les joueurs adoraient Azam et étaient près à aller au charbon pour lui. Ils y allaient d’ailleurs. Pas sûr qu’il en soit de même pour Delmas. Pour ma part, quitte à PERDRE Azam à l’intersaison, j’aurais préféré qu’on prenne Dal Maso ou mieux : Brunel (qui est toujours mon souhait pour succéder à Bernard en 2015). Je ne respirais pas franchement la sérénité suite à l’officialisation de Delmas, mais j’ai passé l’été à répéter que comme pour tout ce qui a trait à notre club de cœur, je ne demande qu’à être (agréablement) surpris 🙂

  11. djano 3 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Moi je me contenterais de la moitié des sommes reçues ou qu’il espère recevoir des prudhommes pour les procés qu’il a intenté à ses employeurs………

  12. Genty83 3 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Je fais cela depuis 20 ans…
    Oui expérience, mais perso je fais de l’informatique depuis 23 ans et si je partais pas régulièrement en formation je serais une magnifique brele. ( Quoique malgré ça, c’est peut être le cas :struggle: )

    Bien sur la mêlée n’a pas évolué en 20 ans comme l’informatique et la comparaison est osée , néanmoins elle n’est plus la même dans l’arbitrage et les commandements qui ont change ( encore cette année ), et j’ai l’impression que ce n’est pas la valeur intrinsèque des joueurs, mais la cohésion globale du huit de devant et la mauvaise adaptation en prise de poussée qui font défaut.
    Bref d’autres ont su s’adapter, pas nous.

  13. papy jacquot 3 décembre 2013 at 14h- Répondre

    Il me semble mais peut-être je me trompe, je trouve que Bakkies, malgré le gros travail qu’il produit ne possède pas le rayonnement de l’année dernière. Ajouté l’absence de certains, le départ d’autres, les blessures et nous pourrions avoir une partie de l’explication d’un rendement en baisse, et nous savons que la mêlée est un secteur de jeu ou la peu près n’a pas sa place, le rugby c’est du collectif je dirais que la mêlée c’est presque de l’osmose.

  14. trixie 3 décembre 2013 at 15h- Répondre

    Juste pour dire ma pensée, la mélée c’est un collectif mais dans la mélée il y a et il y aura toujours des éléments prépondérants…. Plus de Bruno et plus de Sheridan (en forme) et bien tout devient plus compliqué…. Bruno pas mal de gens le critiqué sur son âge mais en attendant c’est un tronc d’arbre et on le voit encore plus aujourd’hui…. Après libre de pensée qu’un talonneur c’est un dévoreur d’espace, plein de gaz…. Mais apparemment ça sert pas à grand chose quand on assume pas les bases !!!!

  15. Laurent 3 décembre 2013 at 16h- Répondre

    Double champion de France notamment en défonçant le grand Toulouse un soir de finale … En leur marchant dessus devant effectivement… Et oui le BO défonçait et gagner alors ses matchs et ses titres avant tout devant.

    Alors oui il est de bon ton de tout foutre sur le dos de Delmas, sachant que l’on voit aussi beaucoup de coup être joué médiocrement derrière… Et un Michalack plus que faible qui n’est pas sous la responsabilité de Delmas.

    L’envie de se faire mal dans les rucks et en mêlée s’est aussi et surtout de la responsabilité de joueur grassement payés et qui doivent aussi assumer et faire un minimum de boulot sur le terrain.

    Enfin, Delmas n’a jamais eu les mains libres à Perpignan ou à Paris, avec des cadres ou anciens parasites des dits clubs qui ont toujours fait le travail pour garder le pouvoir voire le dégager.

    Et oui je me souviens d’une touche pourrie, d’une mêlée sur le reculoir ou de mauls qui enclenchaient la marche arrière aussi avec ke fabuleux Azam dont certains demandaient à une époque la tête.

    Je n’aime pas cette attitude qui consiste à choisir un bouc émissaire et à tout lui coller dessus et qui vise à épargner la responsabilité d’autres.

    • Genty83 3 décembre 2013 at 18h- Répondre

      Laurent, je te cite:

      « Enfin, Delmas n’a jamais eu les mains libres à Perpignan ou à Paris, avec des cadres ou anciens parasites des dits clubs qui ont toujours fait le travail pour garder le pouvoir voire le dégager. »

      Donc Perpi, Paris, Toulon sont parasites par des caïds?
      Ou alors y aurait il ,hors compétences de chacun, juste un problème relationnel… Et dans n’importe quel entreprise , c’est ce qui peut arriver de pire. J’en ai vu des projets partir en sucette parce que des mecs ne pouvaient juste pas se sentir…

      • Laurent 3 décembre 2013 at 19h- Répondre

        D’abord à Toulon il y est encore et libre à toi de penser que c’est à cause de Delmas que les joueurs ne savent plus se faire une passé ou n’ont pas trop envie de se faire mal… Tu devrais lire le reste de mon argumentation au lieu de ressortir un passage.

        Je te laisse le terme de caïds pour le reste oui je maintiens que des historiques de ces 2 autres clubs n’étaient pas près à laisser le pouvoir et lui ont savonné la planche … C’est de notoriété publique de plus.

        Enfin, dans le monde de l’entreprise non ça ne se passe pas comme cela et surtout pas par l’intermédiaire de la délation ou de réseaux sociaux où des gonzes demandent simplement la tête d’un salarié parce que sa tronche ne leur revient pas et qu’ils ont décrété qu’il été nul en omettant toute la parue de sa carrière où il a gagné des titres grâces au travail réalisé avec les avants de Biarritz.

  16. Georges 3 décembre 2013 at 20h- Répondre

    :-* :yes: …sur ce coup là…suis entièrement d’accord avec le raisonnement de @ Laurent… » la raison a beau crier elle ne met pas le prix aux choses ! « ..citation…Allez TOULON…

  17. brubru 3 décembre 2013 at 21h- Répondre

    Pour ma part je ne pense pas que c est la faute de delmas.surtout c est les joueurs qui n y dont pas depuis quelques temps.

  18. brubru 3 décembre 2013 at 21h- Répondre

    Et faut dire qu on a changer les pilars.kubri .bruno.jenkins.sheridan blessé. Hayman vieillissant. Felsina ne joue jamais.

  19. RALFIN 3 décembre 2013 at 23h- Répondre

    il faut arreter de tout focaliser sur la melee,sans sheridan et bruno,et sans rossouw et botha en 2eme latte (comme c etait le cas contre perpi et le SF)la melee ne peut pas avoir le meme rendement avec suta et williams aux c.. des pilars,erreur au niveau du recrutement,surtout d avoir grille nos jok medicaux avant le debut de saison,et particulierement pour faire venir claessens et laisser partir durand,on aurait pu chercher un jok medical pour remplaçer rossouw
    maintenant,on est pas bon ds les mauls,ds les rucks,moyens en touche,beaucoup plus indisciplines que l an dernier,l absence de f lobbe est aussi capitale,botha,malgre son temperament de guerrier n est pas au meme niveau que l an passe et souffre aussi du dos,on a des papis de 35 balais devant(qui commençe a etre un peu uses) comme fers de lance:masoe,botha,hayman,sheridan,JVN,ou des jeunes prometteurs,mais pas encore de grands leaders ou joueurs de top niveau,et personne de 28-30 ans de tres haut NIVEAU,certes c est plus dur a recruter et s ils sont internationnaux,ça pose un autre probleme
    et derriere,malgre le talent,le potentiel et plus de jeunesse,c est guere mieux,globalement on a un jeu stereotypee,sans creativite,des fautes de mains a gogo
    j ai vraiment l impression d un probleme bien plus serieux et profond qu un simple probleme de melee
    pour rester positif,il y a un tel talent et potentiel ds ce groupe,que je suis persuade qu au complet,ils peuvent encore faire tres mal et nous emballer,sils en ont encore l envie et la volonte