JB Aldigé confirme avoir demandé aux Espoirs de Biarritz de ne pas jouer : Il s’explique !
JB Aldigé confirme avoir demandé aux Espoirs de Biarritz de ne pas jouer : Il s’explique !
Le dimanche 12 décembre 2021 à 16:30 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Le projet Aguilera du Biarritz Olympique fait énormément parler.
La situation est actuellement bloquée : la direction du club Basque demande au président de l’Association, à savoir David Couzinet, de quitter son poste pour participer au financement du projet Aguiléra à hauteur de 15 millions d’euros.
Sans cette démission de David Couzinet, Louis-Vincent Gave refusera de participer au financement du projet.
Un bras de fer a lieu actuellement entre Jean-Baptiste Aldigé et David Couzinet, le premier tentant de convaincre le second de rendre les armes.
Dans cette bataille, Jean-Baptiste Aldigé a même récemment demandé aux Espoirs du club de ne pas jouer leur match.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président du club Basque a confirmé l’information et s’en explique.
Dans un premier temps, il explique pourquoi David Couzinet doit quitter la présidence de l’Association. Extrait:
« On a un accord de principe sur les sommes. Mais Louis-Vincent Gave, qui place là son argent propre, a évoqué une condition : il veut bien investir 15 ou 20 millions dans un stade pour faire un grand club mais il veut pouvoir contrôler sa politique sportive, aujourd’hui dirigée par le président de l’association David Couzinet. Il conditionne son investissement à un secteur amateur qui se veut constructif, pas indépendant. Et de ce fait, il souhaite travailler avec un président ayant la volonté de bosser avec la SASP, pas celle de monter un contre-projet…
Je ne vois pas Louis-Vincent Gave, après avoir dit qu’il était prêt à donner 20 millions à la ville, revenir sur cette décision. Mais il faut savoir que M. Couzinet a eu des propos fort maladroits à l’encontre de M. Gave il y a quelque temps. Je peux donc comprendre que Louis-Vincent n’ait pas envie de sponsoriser un individu qui l’a insulté. »
Dans la foulée, il confirme avoir demandé aux Espoirs de ne pas jouer leur dernier match. Extrait:
« Oui. Il faut comprendre que la filière de formation est censée être dirigée par un seul directeur sportif, qui est Matthew Clarkin. Cette méthode a fait ses preuves. Je peux d’ailleurs vous donner la longue liste des joueurs que Matthew a intégrés à l’équipe Première, ces trois dernières années. Mais aujourd’hui, le secteur amateur est coupé de la SASP. Nous n’avons plus aucune visibilité sur notre filière de formation ; celle-ci est en grandes difficultés.
Les Espoirs sont des salariés de la SASP qui sont mis à disposition de l’association tous les week-ends. Ces jeunes, nous les nourrissons, nous les logeons et payons leurs études. La mairie de Biarritz, après avoir salué la présidence de M. Couzinet, n’a rien trouvé de mieux que d’enlever la subvention de la formation à la SASP pour la reverser directement au secteur amateur. Or, ces 300 000 euros me servaient à payer la formation des jeunes dont on vient de parler.
Puisque l’association a reçu la subvention municipale, elle doit à mon sens rémunérer elle-même les Espoirs. Voilà ce que je veux vous dire. Le club est coupé en deux et à cause de cette situation, aucun jeune ne sortira de nos filières de formation ces trois prochaines années. La transversalité a disparu…
On est tous frustré… On a tous peur… M. Couzinet est venu en disant qu’il aimait le club, en disant vouloir rendre ce qu’il avait reçu… Ce que je sais, moi, c’est que Louis-Vincent Gave a mis 12 millions d’euros dans le BOPB ces trois dernières années pour faire survivre le club. Si M. Couzinet veut le club, aucun problème : il pose 15 millions sur la table pour faire un stade et 12 autres millions pour récupérer nos parts.
Comprenez-moi : nous nous sommes battus depuis trois ans pour prouver aux gens que nous n’étions pas que des « Hongkongais ignorants ». Et maintenant que ça marche, on vient nous mettre des bâtons dans les roues. Et ce sont nous, les méchants ? »
Jean-Baptiste Aldigé se dit conscient que cette manière de procéder est très impopulaire. Extrait:
« En effet. Mais j’espère que les gens prendront le temps de réfléchir au « pourquoi », maintenant qu’ils ont les raisons du litige… On demande une seule chose : que les 28 joueurs du centre de formation soient « drivés » par le directeur sportif du club Matthew Clarkin et non pas par une association faisant cavalier seul, financièrement comme sportivement. »
Publicité
14 Commentaires
Il n’explique pas pourquoi il demande aux espoirs de déclarer forfait. Il dit juste qu’il est en conflit avec le secteur amateur, et pourtant rien ne justifie de pénaliser les joueurs qui n’ont rien fait.
Ce président continue de faire du clivage autour du BO, la mairie ne veut pas le suivre, l’association ne veut pas le suivre, et je pense que les pros vont finir par se lasser. Il devrait se poser des questions sur ce qui l’attend ces prochains mois… Car je pense que tout est en place pour que le BO retourne en Pro D2.
De toute façon c’est 2 personnes trouverons toujours une excuse à la con pour nous pourrir notre club du B.O. après la mairie de Biarritz etc maintenant sais cousinet sa sera quoi en suite. Alors arrêté de parler et de pourrir le club et de dire le contraire
Il est juste le reflet de notre société,, je prends et tant pis pour les autres, …pauvres types.
Là il prend pas il met X millions d’euros !!!
Bien sûr, c’est fait de manière totalement philanthropique et désintéressée sans projet foncier en tête, un peu comme ce bon Bernard Lemaitre !
Ce que je comprends c’est qu’Aldigé, avec sa tête à claque n’est que le porte -voix de la famille Gave qui veut tous les pouvoirs sur le BO.
Au mépris des règles en vigueur.
Il veut surtout récupérer le numéro d’affiliation, et après ils pourront s’installer là où ils veulent. Et les supporters et la mairie de Biarritz n’auront plus que leurs yeux pour pleurer
Ça paraît bien compliqué cette situation !?
Aujourd’hui ils y a des gens qui sont visiblement prêt à mettre de l’argent et en ont d’ailleurs déjà mis pas mal !!!
En fax il y en à d’autres qui semblent gênés par ces investisseurs !!!
Le conflit n’a strictement aucun rapport avec le rugby pour les deux clans !!!
Affirmer qu’il y en a des mieux que l’autre me paraît pas vraiment évident !!!
Il n’y aura pas de vainqueurs sans ce conflit, juste un perdant, le BO!!!!!!
Ce serait bien d’avoir la version de Couzinet car si on l’écoute on trouve normal que le payeur dirige ou soit président comme au Racing ou au MHR. Je ne vois pas Couzinet faire de la résistance sans raison, il doit y avoir autre chose.
le payeur, comme tu dis n’apporte que 50% du financement ( 15 autres millions sont de l’argent public). Par contre, c’est « son » club qui prendra de la valeur si les investissements sont faits. Tu piges mieux là ?
Non. Je préférerais que Couzinet m’explique. A t’entendre on dirait que 15m c’est rien et qu’il fait un investissement. 50% pile ça ne dégage aucune majorité d’où la situation de blocage. Donc le BO est dans la merde. D’après le ton que tu utilises on dirait que mon commentaire t’as contrarié alors que je ne prends pas partie j’essaie de comprendre. On mec qui met 15 briques, même si pour lui c’est de l’argent de poche, et s’il est pas fréquentable, à,quand même le droit de s’exprimer. Ou alors la mairie lui rend son pognon et cherche d’autres moyens de financement. C’est juste une idée, je ne connais pas le dossier.
Math1907,
Quand tu auras un peu de temps, télécharge les derniers rapports financiers du BOPB et tu comprendras rapidement qu’il s’agit d’une pure opération immobilière. Aucun développement commercial, une forte recapitalisation, des emprunts et dettes centrés sur le poste construction… pépère Gave ne lâchera pas l’affaire, d’où ces chantages permanents de la part de son chien de guerre. Pauvres basques, ils ne méritent vraiment pas ce qu’il se passe. Aupa.
Ah, j’allais oublier une petite chose. Si ma mémoire est bonne, pépère Gave s’est engagé sur la base d’un contrat emphytéotique, ce qui pour résumer l’engage en théorie sur la totalité des investissements immobiliers contre un loyer quasiment inexistant. Je trouve la mairie très conciliante…
Le problème du BO n’est pas un problème autour d’un club professionnel mais une bataille autour d’un gros projet immobilier.
Le clan Gave ne semble pas être le candidat de la Mairie, la situation reste donc bloquée.