JB Poux explique comment l’UBB a réussi à s’imposer à Mayol : « On savait qu’ils allaient s’appuyer sur les avants »

JB Poux explique comment l’UBB a réussi à s’imposer à Mayol : « On savait qu’ils allaient s’appuyer sur les avants »

5 février 2024 - 0:37

3 Commentaires

Publicité

L’entraîneur adjoint de Bordeaux-Bègles, Jean-Baptiste Poux s’est confié en conférence de presse suite à la victoire remportée par ses joueurs sur la pelouse de Mayol contre le Rugby Club Toulonnais.

Il savoure. Extrait:

Cette victoire fait du bien. La semaine dernière a été une grande déception. On a perdu à Chaban, dans une physionomie difficile. On a eu une belle réaction. On gagne grâce à la philosophie de l’UBB. Tout n’est pas parfait, mais on met du volume. On veut se faire des passes après le contact. On a convergé autour du ballon. Ça a réussi, car c’est notre volonté depuis le début de saison. On a voulu garder le ballon et multiplier les temps de jeu. Même s’il y a des absents, on a cette idée en tête. On veut gagner par l’attaque.

Il félicite ses joueurs. Extrait:

C’est super, juste avant les vacances. On a eu un déplacement difficile, on ne s’est pas trouvé d’excuses. Même si dans l’organisation, tout n’est pas parfait, on se resserre. On doit être surtout bon pendant le match. Le groupe s’est resserré à la suite du déplacement. Les joueurs ont su se mobiliser pour cette rencontre. Ce ne sont jamais des rencontres simples juste avant les vacances. On voulait voir l’état du groupe, et sa motivation. Tout le monde adhère au projet et à la préparation. On n’a rien lâché. C’est la satisfaction de ce déplacement. Le contexte n’était pas simple à la suite de la défaite. On a eu des absents, à Toulon. On n’avait jamais gagné. On aurait pu se chercher des excuses, mais on a une force dans ce groupe. Nous avons des joueurs responsables. Ils l’ont montré. C’est la victoire de l’implication et du sérieux. Ils n’ont rien lâché. C’est important après un revers à domicile. On a eu du mal à l’encaisser, mais le groupe a su se reprendre.

Il pointe également ce qui n’a pas fonctionné. Extrait:

On a fait beaucoup d’erreurs. On n’a pas été bons sur les sorties de camp. Toulon a été solide en conquête. On n’a pas fait le match parfait. Mais dès qu’il y a un ballon qui traîne, on sait l’exploiter. On a en plus des jeunes de qualité. Ils ont de la chance d’intégrer l’équipe professionnelle. Zac Affane a fait son premier match en professionnel, ce n’est pas simple et évident à ce poste. Il a montré son potentiel. Il y a la victoire. Tout est positif. Les jeunes apportent un superbe état d’esprit.

Il explique ensuite pourquoi Ben Tameifuna a rapidement été remplacé avant de revenir sur la pelouse. Extrait:

On savait qu’on avait une opposition solide. C’est un des plus beaux paquets du championnat. On avait élaboré une stratégie pour faire entrer Zac sur les bonnes dispositions. On ne voulait pas cramer Ben. On a été intelligents sur le coaching. Si on était dans la partie, on savait que ça allait se jouer sur les vingt dernières minutes.

Il explique aussi comment Bordeaux-Bègles a bien lu la stratégie du Rugby Club Toulonnais pour finalement s’imposer. Extrait:

On savait qu’ils allaient s’appuyer sur les avants. On voulait faire du jeu frontal. On savait qu’il y aurait des occasions pour marquer grâce à des ballons qui traînent. On a su bien exploiter ces ballons. C’est ça qui nous a donné le succès. C’est vraiment la satisfaction de la soirée. En attaque, on a mal joué sur les attaques, mais on s’appuie sur le volume et sur le fait de tenir le ballon. Aucun joueur n’a douté, on a conservé notre plan fixé par le staff. Tout le monde y a cru tout le monde.

Publicité

3 Commentaires

  1. AuSabordage 5 février 2024 at 00h- Répondre

    Beh oui c est ce qui marche chez nous, les avants.
    On espère des trois quarts au niveau de nos avants.

    Par co.ntre la stratégie taimefunia à pas trop fonctionné, en mêlée il a été pris par priso puis devaux, et le petit jeune également.

  2. Diabolo7 5 février 2024 at 07h- Répondre

    En même temps vu le niveau des trois-quarts de notre équipe il faut pas avoir fait science po pour comprendre que l on va jouer devant lolll

  3. André 5 février 2024 at 09h- Répondre

    Faible devant … rapide derrière !