Jean-Baptiste Lafond annonce la couleur : « Seulement deux clubs Français peuvent gagner la Coupe d’Europe »

Jean-Baptiste Lafond annonce la couleur : « Seulement deux clubs Français peuvent gagner la Coupe d’Europe »

17 janvier 2023 - 11:20

14 Commentaires

Publicité

Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond est revenu sur les matches de Champions Cup qui se sont joués ce week-end.

Il estime que la qualification pour le Racing 92 relèverait du miracle.

Il rappelle que la Champions Cup est terminée pour Montpellier et Castres, tout comme Bordeaux-Bègles.

Selon lui, seulement deux clubs Français sont encore en course : Toulouse et La Rochelle. Extrait:

« Le match entre le Racing et les Harlequins a été un beau spectacle. A la mi-temps j’ai un peu lâché car le Racing menait largement mais il y a eu des rebondissements. Les avants des Harlequins se sont rebellés, Marcus Smith a été incroyable. Cela confirme ce que je pensais : la qualification est terminée pour le Racing à moins d’un miracle. Ce serait un miracle de gagner au Leinster après avoir pris 40 points chez toi contre les Irlandais. C’est une année de transition pour le Racing avec l’arrivée d’un nouvel entraineur. Il faut des montres et des animaux devant, des sauvages, de la connerie. Et je ne pense pas que le Racing soit assez armé.

Montpellier et Castres c’est terminé. Castres va d’ailleurs devoir regarder derrière eux en Top 14 car la qualif est terminée mais attention à la relégation.

Pour Bordeaux-Bègles ça a piqué en Afrique du Sud aussi. Lucu a chargé car c’était l’un des seuls titulaires qui a joué ce match contre les Sharks. Prendre 30 points contre les Sharks c’est logique mais ça donne une petite idée entre les prochains affrontements entre la France et l’Afrique du Sud.

Pour jouer sur les deux tableaux, il faut être monstrueusement armé. Le seul club qui en est capable c’est le Stade-Toulousain. Deux clubs Français peuvent gagner la Coupe d’Europe : c’est Toulouse et La Rochelle. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mieston 17 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Completement d’accord avec jb lafond et on comprend pourquoi certains pleuré de voir arriver les provinces sud africaines , deja qu’ils ne touchaient pas bille avec les meilleurs clubs européens , desormais c’est l’abattoir pour lyon castres , pour clermont le racing 92 bordeaux et montpellier , ce n’est qu’accidentel et on espere les revoir bientot au sommet

    J'aime 5
    J'aime pas 5
  3. Nicolas_TB 17 janvier 2023 at 11h- Répondre

    C’est sûr c’est facile de dire ça quand trois quart des matchs ont été joués. Comment enfoncer des portes ouvertes.

    J'aime 9
    J'aime pas 7
  4. Legaulois 17 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Le leinster sera le prochain champion d Europe c trop fort !!! À moins d un jour sans mais pour moi ils sont au dessus même si Toulouse est impressionnant.

    J'aime 10
    J'aime pas 3
    • Jojo83 17 janvier 2023 at 11h- Répondre

      T’as pas regardé le ST ce week-end, c’était à chialer !

      J'aime 6
      J'aime pas 13
      • Don Juan 17 janvier 2023 at 12h- Répondre

        Le gaulois. Tu portes bien ton nom car comme tous les français tu n’est pas optimiste. Toulouse est supérieur au Leinster sur le plan technique et strategique. La Rochelle est leur bête noire. Si les deux équipes récupèrent toutes leurs forces vives. C largement du 50/50.

        J'aime 4
        J'aime pas 2
      • Legaulois 17 janvier 2023 at 12h- Répondre

        Bien sûr l ami jojo que j ai regardé le match du stade !!! Le rouge de sale les ont quand même bien aider surtout en troisième ligne ça n enlève rien à la qualité de Toulouse même si ils n ont pas pris le bonus chose que le leinster aurait certainement pris.

        J'aime 10
        J'aime pas 3
        • Jojo83 17 janvier 2023 at 13h- Répondre

          Je n’ai pas dit que le Stade était mauvais, j’ai juste dit qu’ils ont été mauvais sur ce match et qu’ils ont eu du mal à se sortir du piège anglais alors que le Leinster est un bulldozer dans toutes les circonstances !

          J'aime 4
          J'aime pas 2
    • Stadetoulou31000 17 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Le leinster est la meilleure équipe pour le moment, après ils sont en big forme à ce moment de la saison, le tournoi arrive, ils vont avoir une baisse de régime obligatoire d’ici la fin de saison, ils ne pourront pas être à fond jusqu’à la coupe du monde. A voir s’ils tombent contre la Rochelle, les sharks, les stormers, les bulls, exeter, saracens, toulouse, sur un match tout est possible. Après chez eux jusqu’en finale ils seront dur à aller chercher c’est sur

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • Costard 34 17 janvier 2023 at 14h- Répondre

        Ces compléments absurde d avoir intégrés ces clubs de l hémisphères sud . Ces bizarre 1 an avant la coupe du monde!! y a pas fini d avoir des blessés côté français ils vont nous péter les pièces maîtresses !! 😤

  5. Mieston 17 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Completed’accord avec legaulois , le leinster c’est le club le plus fort d’europe devant toulouse la rochelle saracens et aussi meilleur que les provinces sud africaines , rajouté le fait que la finale se jouera en irlande , il va falloir prier tres fort pour qu’un club fran ais decroche la timbale cette annee mais ne dit on pas que impossible n’est pasfrancais , alors

    • ia Rafale 17 janvier 2023 at 18h- Répondre

      Le Leinster sera champion d’Europe il n’y a que le pack de la Rochelle au complet et en forme qui peut les faire trébucher ,mais comme il ne leur reste que des matchs à domicile jusqu’au titre on ne voit pas comment ils vont tomber.

  6. Mola the best 17 janvier 2023 at 15h- Répondre

    Aucun club ne gagnera la coupe d’Europe étant donné qu’elle n’existe plus. Faudrait suivre l’actualité quand on est chroniqueur!!

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  7. toulontoujours 17 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Monsieur Lafond, les miracles ça existe, même au rugby.

  8. dede89 17 janvier 2023 at 20h- Répondre

    Tu prends vraiment des risques ce seront peut-être les deux seuls qualifiés!

  9. Publicité