Jean-Baptiste Lafond demande la mise en place d’un carton noir dans le rugby mondial !

Jean-Baptiste Lafond demande la mise en place d’un carton noir dans le rugby mondial !

15 novembre 2022 - 11:59

10 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur le match des Bleus contre l’Afrique du Sud.

Ce-dernier est revenu sur l’agression de Pieter-Steph Du Toit sur Jonathan Danty en début de rencontre.

Et Jean-Baptiste Lafond réclame qu’un carton noir fasse son apparition dans le rugby mondial.

Il s’explique. Extrait:

« Ce match a été énorme au niveau de la violence, des collisions, de l’intensité, et je me demande si en temps que parents on a envie que ses enfants jouent au rugby. Par contre, je suis sûr d’une chose : quand on a regardé ce match, ça donne envie de regarder du rugby. Il y a ce côté un peu buzz, morbide et voyeurisme. On achève les chevaux. Il y a tous les ingrédients qui peuvent exciter sur son canapé : le chaos, le sang, les larmes, les percussions, les commotions, les protocoles, les impacts en général. Avant qu’il y ait un carnet noir du rugby à savoir un mort, je propose le carton noir : expulsion immédiate et six mois d’interdiction de jouer.

Nous avons assisté – toute proportion gardée – à l’attentat du 12 novembre. Rarement j’ai vu un joueur volontairement vouloir faire mal et défoncer le crâne d’un adversaire. Imaginez si ça avait été Capuozzo avec ses 75 kilos qui prend Du Toit dans la gueule, ce serait l’hôpital ! Coma et peut-être pire !

Samedi, il y avait la queue pour faire le protocole commotion. Les dimensions du terrain sont les mêmes depuis 120 ans alors que l’on s’entraine beaucoup plus. Les terrains ne sont plus boueux, c’est du synthétique et les joueurs font tous 15 ou 20 kilos de plus qu’il y a 30 ans. Donc il faut absolument agir contre le fait que le terrain devient le couloir de la violence et de la sauvagerie car il n’y a plus d’espace ni de décalage, plus de surnombre. Avant, il y avait des percées des trois-quarts centres, quelques sautées. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Publicité

  2. BÉLUGUE 15 novembre 2022 at 12h- Répondre

    Noir c’est Noir , il n’a plus d’espoir .
    C’est pas parce qu’il est Noir du matin au soir le bonhomme ?

    J'aime 14
    J'aime pas 18
  3. Davbs83 15 novembre 2022 at 12h- Répondre

    A priori c’est une excellente idée. A tout le moins, celui qui blesse un joueur devrait avoir une suspension au moins aussi longue que la blessure. Ce serait juste.

    J'aime 27
    J'aime pas 1
    • le nougatier 15 novembre 2022 at 21h- Répondre

      Ce serait juste ou pas…
      Dans ce cas à Dupond on met quoi si Kolbe se fait le coup du lapin en retombant mal?
      (Dupond c’est clairement involontaire on est bien d’accord j’espère mais pourtant l’action est tout aussi dangeureuse et fut sanctionné d’un rouge aussi (et bien normalement pour le rouge)

      Pour le sud aff tout le monde y voit un attentat moi j’y voi juste un déblayage très dur avec un coequipier sud aff qui pousse l’autre pour lui donné de l’élan et le déséquilibrer ce qui fait que l’autre arrive comme un obus et percute ce qui se trouve sur sa route sans pouvoir se maitriser.

      Et personnelement je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi ces poussettes qu’on voit à tous les matchs et quasiment à chaque percussion sont encore autoriser et ne sont pas plus dénoncer.

      Pour ma part c »est plus ça qu’on devrait dénoncé que ce pauvre sud aff qui ne fait qu’appliquer ce qu’on lui a appris.
      SI on voulais vraiment changer les comportement on devrait interdire systématique à tous coéquipier de toucher un partenaire en pleine course sans se lier à lui et sanctionné cela d’une pénalité voir d’un carton jaune pour éradiquer la pratique.

      J'aime 9
      J'aime pas 5
  4. Larade 15 novembre 2022 at 13h- Répondre

    Un peu facile ça Bélugue ! Et pas cool pour lui…
    Par contre il a raison sur le fait qu’il faut sanctionner très très sévèrement ce genre d’agression volontaire par une suspension très lourde et immédiate (6 mois est un minimum) et par une lourde sanction financière également en direction du joueur qui la commet ! 10000 euros est un minimum selon moi (qui partiraient en direction des joueurs victimes de blessures invalidantes ou handicaps, ou encore des familles ayant perdu un joueur dans des circonstances tragiques…).
    Il faut dissuader coûte que coûte ce genre de comportement inexcusable qui peut coûter sinon la vie, du moins l’intégrité physique du joueur victime.
    Il y a une grosse différence à faire entre un fait de jeu, comme le rouge de Dupont, et une agression caractérisée de Dutoit.

    J'aime 23
    J'aime pas 2
    • BÉLUGUE 16 novembre 2022 at 02h- Répondre

      Il y a une commission de discipline qui se réunit pour çà non .

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  5. hannibal 15 novembre 2022 at 13h- Répondre

    les gens à peu prés normalement constitués savent très bien qu’il ne faut pas mettre ses enfants au rugby, on va au stade pour regarder les enfants des autres se déstroncher !

    J'aime 6
    J'aime pas 22
    • Gasnier Jean Francois 15 novembre 2022 at 18h- Répondre

      en tout cas il vaut mieux les mettre au rugby qu’au foot au moins ils apprennent les valeurs et pas les coups en douce et la simulation et au rugby tout le monde peut jouer

      J'aime 20
      J'aime pas 2
  6. D'énormes dépenses 15 novembre 2022 at 19h- Répondre

    C’est déjà assez compliqué le rugby ….Lafond n’en rajoute pas –

  7. BÉLUGUE 16 novembre 2022 at 02h- Répondre

    Il y a une commission de discipline qui se réunit pour çà non .

    • leray 17 novembre 2022 at 21h- Répondre

      Pour coller 4 semaines à Dupont contre 3 à Dutoit!!!!

  8. Publicité