Jean-Baptiste Lafond: « Guy Novès distillait de mauvaises ondes aux Bleus »

Jean-Baptiste Lafond: « Guy Novès distillait de mauvaises ondes aux Bleus »

Le mardi 2 janvier 2018 à 16:11 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet du départ de Guy Novès et de l’arrivée de Jacques Brunel à la tête de l’équipe de France.

Selon lui, si les Bleus s’étaient imposés contre l’Afrique du Sud et le Japon au mois de novembre dernier, Guy Novès n’aurait jamais été licencié par la Fédération Française de Rugby et Bernard Laporte. Extrait:

« Il faut arrêter de fantasmer sur les rapports entre Novès et Laporte ou encore Novès et Simon, qui n’étaient pas très bons. Concentrons-nous sur les résultats de cette année. Les résultats ont été mauvais. Quand tu es dans une boite et que tu embauches un vendeur, s’il ne vend rien, tu le vires. Ici, c’est exactement la même chose ! Le fantasme de l’arrivée de Novès nommé par Camou et pas adoubé par Laporte qui n’attendait que cela… il faut arrêter. Je suis persuadé que si on avait gagné contre l’Afrique du Sud et contre le Japon, Guy Novès serait encore là. Par contre, je ne suis pas d’accord sur la faute grave qu’on impute à Guy Novès. Mais connaissant le staff et l’armada d’avocats qu’il doit y avoir autour de la Fédération, s’ils font cela c’est qu’ils veulent gagner du temps et payer un peu moins. De toute façon, ils vont casquer et ça va coûter environ la recette du match des Bleus contre les Blacks à Lyon, autrement dit deux millions d’euros. Mais il faut savoir nettoyer la cuisine avant de démarrer un autre festin. »

Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond estime que Guy Novès envoyait de mauvaises ondes aux Bleus. Il est bien plus optimiste au sujet de Jacques Brunel. Extrait:

« Le chantier de Jacques Brunel, c’est de remettre les fils ensemble. Il ne manque pas grand chose. Quand je le vois, il est aussi austère que Guy Novès. Les deux font la gueule et sont très sérieux. Mais je crois aux bonnes tensions et aux mauvaises tensions. Je pense que Guy Novès a une mauvaise tension. Il distillait de mauvaises ondes. Peut-être que l’autorité naturelle de Jacques Brunel peut apporter. On a besoin de soutenir cette équipe de France. Je ne suis pas optimiste sur la victoire des Bleus contre l’Irlande au début du mois de février. Mais on va pousser derrière cette équipe. Je suis curieux de savoir quels joueurs il va sélectionner, mais il y a plein de jeunes joueurs très bons. »

Publicité

9 Commentaires

  1. arm 2 janvier 2018 at 16h- Répondre

    entièrement d’accord, Novès était un chat noir, Brunel, a la baraka

    • Béotien 2 janvier 2018 at 17h- Répondre

      On va peut-être attendre un peu avant de dire ça…
      Mais une chose est sûre, c’est qu’on ne pouvait pas conserver un staff qui n’y arrivait plus.
      Et je suis d’accord avec JBL, perdre contre les blacks c’était normal. Par contre perdre contre des sudafs qui sont à la rue en ce moment et faire un match nul, à tous les sens du terme, face au Japon, 11ème nation mondiale, ce n’était plus acceptable.

    • 2NIS2CARNOULES 2 janvier 2018 at 20h- Répondre

      @arm la baraka de brunel = collection de cuillères de bois avec l’italie !!

  2. boucanchien 2 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Bien parlé Jean Ba et sans langue de bois.Entièrement d’accord avec toi.

  3. T-max 2 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Peut-être que Mr Brunel a du été engagé, car il connait parfaitement le jeu du XV Italien.
    Car pour le tournoi contre l’Italie ça sera notre « grande » finale, malheur aux vaincus, ils hériteront de la cuillère…..

  4. Johndoeuf 2 janvier 2018 at 21h- Répondre

    Noves et Brunel sont aussi enthousiasmant que Roger Lemerre et Jacques Santini!

  5. jj83 3 janvier 2018 at 08h- Répondre

    Il faut en profiter pour repartir complètement de zéro . Récupérer tous les joueurs d’expérience qui ont envie de voir leur pays revenir au sommet , même si on ne les voit plus ces derniers temps . Compléter l’équipe avec les fameuses « pépites » qui sont découvertes sans arrêt , ne serait ce que pour voir s’ils ont le tempérament pour être en équipe de France . Etre doué , très bon ce n’est pas une garantie pour jouer au niveau international , il faut aussi avoir le caractère et l’envie , pas se prendre pour le plus grand , le plus beau et le plus fort après une 1° sélection

  6. bébert 3 janvier 2018 at 09h- Répondre

    Je suis complètement d’accord avec toi J-Batiste et je le dis sur tous mes commentaires depuis le début !!! Ce Novès qui l’a vu sourire une fois ??!! Une seule ??!!! Et puis les langues commencent à se délier , les joueurs notamment qui , à part 1 ou 2 lèches bottes , disent tous que les entrainements c’était un stress permanent …. et surtout nul à chier …
    Le message ne passait jamais et les résultats sur le terrain sont copies conformes !! merci à B.L d’avoir eu le courage de virer ce  » monsieur je sais tout  » et son staf de m….. ( Jeff Dubois nulissime ……!! ) Noves à Toulouse jouait au « Papa de tout le monde » et se servait de ca pour faire monter ses joueurs au plafond avant et pendant le match!!! Un levier psychologique garantit !! ( un peu comme un Collazo , un Mignoni , un Urios , ) Mais en EDF il n’était le papa de personne c’est simple à piger …. P……!! vraiment content qu’il soit parti …. Soulagé ….

  7. Gérard 3 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Elisalde pourra passer quelques trop !
    GO l Irlande !