Jean-Baptiste Lafond : « Toulon devrait être le 6ème »

Jean-Baptiste Lafond : « Toulon devrait être le 6ème »

2 janvier 2023 - 22:20

11 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond est revenu sur la victoire remportée par l’Aviron Bayonnais contre le Rugby Club Toulonnais à l’occasion de la 14ème journée du Top 14 (23-18).

Ce-dernier ne pensait vraiment pas que Bayonne allait s’imposer alors que Toulon a très rapidement mené 13 à 00 en début de rencontre.

Il se dit toujours autant impressionné par le promu Basque qui est toujours invaincu à domicile depuis le début de la saison, en Top 14.

Dans la foulée, Jean-Baptiste Lafond estime que la sixième place du Top 14 va se jouer entre Bayonne et Toulon.

Selon lui, le Rugby Club Toulonnais devrait réussir à arracher cette sixième place pour les phases finales. Extrait:

« J’avais dit très tôt que je ne pensais pas que les Bayonnais allaient descendre car ils ont faim. Mais ils ont encore plus que faim. Ils ont un putain d’entraineur qu’ils respectent, qu’ils badent, qu’ils aiment. Le public est monstrueux à Bayonne. C’est un paquet d’avants énorme sans star, mais une mêlée qui rame ! Il y a beaucoup d’humilité. Le demi-de-mêlée Rouet est très bon, il est ensuite remplacé par Machenaud. Lopez est dans un fauteuil avec son petit drop à chaque match.

J’ai pu imaginer que Bayonne allait perdre contre Toulon car le RCT était venu avec des ambitions et Biggar à l’ouverture, puis le retour de Kolbe. A 13 – 00, je n’aurais pas mis beaucoup d’argent sur Bayonne. Mais cette année, il se passe quelque chose à Bayonne et pourquoi pas la qualification ? Et je pense que le principal concurrent de Bayonne pour la qualification, ce sera Toulon. Il y aura Toulouse, La Rochelle, le Stade-Français, le Racing. Il manque Bordeaux également. Après, ça va se jouer entre Montpellier, Bayonne et Toulon. On en reparlera. Je pense qu’affectivement, j’aimerais que Bayonne y soit. Ce serait fantastique pour une équipe qui vit pour son club. Mais je pense qu’objectivement, Toulon devrait être le 6ème, même si je peux me tromper. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Publicité

  2. Flowrian 2 janvier 2023 at 23h- Répondre

    La 6ème place se joue entre Bayonne, Montpellier, Castres et nous.

    Je ne cache pas que je suis loin d’être rassuré. Castres a une équipe vraiment solide, ils sont horribles à jouer comme toujours et pas loin d’un coup face à l’équipe quasi complète de Toulouse ya deux semaines;
    Montpell sont champion de france en titre et vont monter en puissance quand ils vont retrouver leurs centres et 2ndes lignes;
    Et Bayonne n’ont pas l’air décidé à lacher du terrain sur qui que ce soit.

    Ca laisse nous, capable du meilleur comme des gros coups à Pau et Paris, et du pire comme face au racing et notre mêlée/touche qui ont coulé à Bayonne.
    On a quand même l’impression qu’on a moins l’esprit rugby/guerrier qu’ont les castrais et bayonnais; ni la profondeur d’effectif de Montpellier

    J'aime 27
    J'aime pas 2
    • Don Juan 3 janvier 2023 at 01h- Répondre

      Bon personne n’en sait .outre rien. On respire. Il voit rien dans sa dive bouteille.

      J'aime 4
      J'aime pas 13
  3. ANDRE 3 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Jean- Baptiste, il lit l’avenir dans quoi ? Au travers la boule de cristal ou le reflet d’une bonne bouteille … de St Emilion ?

    J'aime 4
    J'aime pas 8
    • Hervé31 3 janvier 2023 at 16h- Répondre

      Il boit pas de « bordeaux » car ça donne des « aigreurs ».

  4. Danslaverte 3 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Arrêtez de la fracasser et de le faire passer pour ce qu’il n’est pas. Il connaît le rugby certainement mieux que 99 % d’entre nous. Son raisonnement tient la route, et bien même. Qu’est ce que le RCT a prouvé jusqu’à aujourd’hui depuis septembre dernier ? Rien ! Un coup d’éclat sur un malentendu comme dirant J.C Dusse. A l’heure actuelle, et merci à l’enfant du pays venu sauver le club, on est des truffes. On passe pour des peintres, et on est des supporters exaspérés. Voilà le vrai constat objectif

    J'aime 27
    J'aime pas 2
  5. RAINERI Maurice 3 janvier 2023 at 11h- Répondre

    C’est gentil de dire que Toulon sera dans les six… Vu comment le RCT joue actuellement ce serait un miracle.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  6. André 3 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Pour garder une chance de qualification il faut gagner a Brive et ne pas perdre a Toulon !!
    Par contre a la maison il va falloir être gaillard on reçoit Pau/ ST/SF/Montpellier/La Rochelle seul Perpignan ne présente pas un danger a Mayol
    3 clubs sont en meusure de venir faire un résultat le ST / La Rochelle et le SF qui voudra effacé la défaite chez eux
    Donc en résumé la victoire a Brive est indispensable , seulement un homme a un contentieux avec Toulon et il ne sera pas compliqué pour lui de trouver les bons mots pour motiver son équipe ( je pense que tout le monde a compris que je parlais de P.Collazo)

    • Danslaverte 3 janvier 2023 at 20h- Répondre

      Perpignan ne présente pas de danger ? Rappelons nous d’il y a pas trop longtemps encore où on s’était fait secouer comme il faut par Perpignan ! Ne meprisons personne ! C’est malheureux de lire en janvier que le rct joue sa saison à Brive ! Que sommes nous devenus quand même quelle honte…

  7. Muxu 3 janvier 2023 at 14h- Répondre

    Encore une dizaine de points pour assurer le maintien de l’Aviron Bayonnais et après ce ne sera que du bonus….donc..
    Aupa Baiona

  8. Mayol/Canalhistorique 3 janvier 2023 at 15h- Répondre

    et mon pote Elichery dans tout ça il devient quoi ?

  9. Annenath 6 janvier 2023 at 18h- Répondre

    Il faut être lucide et objectif le rct newsera pas dans les 6

  10. Publicité