Joan Caudullo défend l’un de ses joueurs : « C’est un mec qui mériterait d’être connu par l’ensemble des gens »

Joan Caudullo défend l’un de ses joueurs : « C’est un mec qui mériterait d’être connu par l’ensemble des gens »

Le samedi 27 juin 2026 à 10:02 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

À la veille de la finale du Top 14 entre Montpellier et le Stade Toulousain, Joan Caudullo a tenu à sortir du cadre habituel de la conférence de presse.

Alors que les questions étaient terminées, le manager montpelliérain a lui-même souhaité revenir sur l’absence de Yacouba Camara, suspendu pour cette finale. Un sujet qui lui tient visiblement particulièrement à cœur.

« Pas de question sur Yacouba Camara ? »

Alors que les journalistes s’apprêtaient à quitter la salle de conférence du Stade de France, Joan Caudullo a relancé les débats.

« Pas de question sur Yacouba Camara ? », a-t-il lancé à l’assistance, avant de prendre lui-même la parole.

Le manager du MHR voulait rendre hommage à son troisième ligne, qui manquera la demi-finale et la finale du Top 14 après sa suspension consécutive à son carton orange reçu contre Lyon lors de la dernière journée de la phase régulière.

« Je voulais parler de Yacouba Camara, c’est important. Je pense qu’on est là grâce à ce sport et aux valeurs de ce sport, et je trouve dommage que Yacouba Camara ne soit pas sur la pelouse demain soir. Il rate une demi-finale de Top 14 et une finale de Top 14. »

« Je m’en veux beaucoup »

Le technicien montpelliérain ne cache pas sa frustration après l’échec de l’appel déposé par le club pour tenter d’alléger la sanction.

« Je crois que quand on démarre le rugby à l’école de rugby, on nous apprend des valeurs et on nous apprend aussi ce qu’est le Bouclier de Brennus. On a tous envie de le toucher, de le gagner. Et je trouve dommage que, sur une faute technique qu’il a faite, il soit sanctionné de la sorte. »

Avant de poursuivre :

« Il représente vraiment les valeurs du rugby. J’ai essayé de le défendre le mieux possible. Je n’ai pas réussi et je m’en veux beaucoup, mais c’est vraiment dommage que vous ne le voyiez pas demain soir. On est passés devant deux commissions et ça n’a pas suffi. C’est vraiment malheureux pour le club de Montpellier, bien sûr. Malheureux surtout pour Yacouba Camara, mais aussi malheureux pour le rugby français. »

« Un mec qui mériterait d’être connu »

Joan Caudullo a ensuite dressé un portrait très élogieux de son joueur, qu’il considère comme un exemple au sein du vestiaire montpelliérain.

« Parce que quand vous le côtoyez, ce gars, qui place le collectif avant lui, c’est un mec qui mériterait d’être connu par l’ensemble des gens. Et je pense que vous auriez ensuite, après avoir discuté avec lui, le même discours que j’ai aujourd’hui. »

Un rôle particulier avant la finale ?

Même suspendu, Yacouba Camara a effectué le déplacement à Paris avec le groupe montpelliérain.

Joan Caudullo a rappelé toute l’importance du troisième ligne dans la vie du vestiaire.

« Yacouba a fait le voyage avec nous parce que c’est un leader de vestiaire. Il est important dans l’équipe. »

Interrogé sur une éventuelle remise des maillots avant le coup d’envoi, le manager laisse le choix à son joueur.

« Je ne sais pas, c’est lui qui va décider s’il a envie. Yacouba, j’espère qu’il voudra faire quelque chose devant les joueurs pour leur amener un petit truc en plus. Et permettre à ce qu’on soit les meilleurs sur le terrain demain soir. »

Un hommage fort, à quelques heures seulement de la plus grande finale de la saison.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

0 Commentaire