Joe Rokocoko s’exprime sur l’arrivée de Julian Savea à Toulon

Joe Rokocoko s’exprime sur l’arrivée de Julian Savea à Toulon

5 octobre 2018 - 11:04

1 Commentaire

Publicité

Le polyvalent trois-quarts du Racing 92, Joe Rokocoko s’est confié via le site Rugbyrama sur l’adaptation des joueurs étrangers au championnat Français.

Questionné au sujet de l’ailier Toulonnais Julian Savea qui peine encore à pleinement s’intégrer dans le jeu Varois, Joe Rokocoko explique qu’il est toujours compliqué pour un joueur étranger de s’adapter au jeu pratiqué en Top 14. Extrait:

« Je peux imaginer ce qu’il ressent en ce moment. Il faut bien comprendre que le Top 14 peut être très frustrant pour un joueur étranger qui arrive ici. J’ai connu ça moi aussi les premiers mois quand je suis venu à Bayonne. Maintenant que je suis en France depuis un moment, j’essaie de parler avec les étrangers qui arrivent dans mon équipe et de leur expliquer pourquoi ici on fait les choses ainsi et pas comme chez eux. En tant qu’étranger, tu dois accepter ces matchs-là et si tu es suffisamment bon, tu dois ajuster ta façon de jouer. Tu dois te taire et travailler. Et c’est comme ça que tu gagneras le respect de tout le monde. Pour en revenir à Savea, je suis sûr qu’il s’adaptera et trouvera comment jouer au mieux avec sa nouvelle équipe car c’est un joueur de qualité. »

Selon Joe Rokocoko, il y a toujours un temps d’adaptation pour les joueurs étrangers. Extrait:

« L’adaptation est obligatoire. Tout simplement parce que vous êtes le seul de l’équipe à penser qu’il faut jouer d’une façon et les 29 autres pensent autrement. Et 29 personnes ne vont pas changer pour une seule. On est dans une équipe donc il faut s’adapter aux autres. Et se dire qu’ici, le vrai patron de l’équipe, c’est le demi de mêlée et pas le numéro dix comme c’est le cas dans l’hémisphère sud. »

Publicité

1 Commentaire

  1. mazoil 5 octobre 2018 à 11h- Répondre

    exact fikitoa est le parfait exemple quelconque par rapport a son statut explose cette année