Jonny Wilkinson: « Le Stade Vélodrome a occupé une place à part dans ma carrière »

Jonny Wilkinson: « Le Stade Vélodrome a occupé une place à part dans ma carrière »

Le jeudi 16 octobre 2014 à 13:59 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

VelodromeA l’occasion de l’inauguration du Stade Vélodrome de Marseille, ce jeudi 16 octobre, La Provence a interrogé l’ex-ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Jonny Wilkinson.

Ce-dernier avoue que ce stade à occupé une grande place dans sa carrière avec le RCT. Extrait:

« Le Vélodrome a occupé une place à part dans ma carrière. Ce stade a toujours été très spécial pour moi. »

En tribune lors d’un match amical opposant l’Angleterre à la France au Vélodrome, Jonny Wilkinson se souvient de l’ambiance qui régnait dans l’enceinte sportive. Extrait:

« L’ambiance avait été extraordinaire. Comment décrire ce que j’avais ressenti alors ? En fait, j’avais été à la fois à l’aise et impressionné, car cela avait été extrêmement intense. Cela avait beau être un match amical là aussi, le rythme avait été très élevé, souffle l’Anglais. On s’était inclinés. Au Vélodrome, on est en plein dans le Sud de la France et ça se voit, ça s’entend ! »

Il affirme se souvenir de tous les matches réalisés avec Toulon dans ce magnifique stade, que ce soit les victoires ou le match nul contre Clermont ou la défaite contre les Blues de Cardiff. Extrait:

« J’ai accompli une grande partie des meilleurs matches de ma carrière avec le RCT dans ce stade. Ce fut toujours magnifique. Au Vélodrome, j’ai vécu des moments fabuleux. Seul le match joué face à Clermont (26-26 en avril 2013) m’a laissé un sentiment très mitigé. Mais tout le reste, même la défaite subie contre les Cardiff Blues en finale du Challenge Européen (21-28 en mai 2010) au cours de laquelle j’ai dû sortir sur blessure, c’est inoubliable. Je garderai toujours en mémoire aussi l’ambiance générée par tous ces supporters massés devant le Vélodrome, avant les matches. C’était formidable. Même vide, ce stade me donnait l’énergie nécessaire pour être le plus performant possible, plus tard, le match venu. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Olive 16 octobre 2014 at 14h- Répondre

    Et sinon, il y en a qui vont toujours râler contre les délocs ???

    Comme beaucoup, à choisir je préfère le Vélodrome que la Riviera, question de trajet, mais quand je lit le témoignage de Sir Jonny, je ne peux qu’être satisfait de constater que pour les joueurs, jouer devant 60 000 supporters ce n’est pas rien. Ca les transcende et les poussent à faire un beau match.
    En tant que supporters, c’est ce qu’on attend, non?!

    Là c’est le témoignage de Jonny, mais je suis sur que les autres joueurs vous diraient la même chose; Cap’tain Joe en tête.
    J’ai encore en mémoire son entrée sur le terrain en se frappant la poitrine avec rage dans l’ambiance d’un stade chauffé à blanc… j’en ai des frissons!

  2. Valéria 16 octobre 2014 at 14h- Répondre

    :-* :yes: Au moins,voilà bien le plus illustre de nos joueurs ne point cracher sur une de nos délocs;merci Monsieur BOUDJELLAL, c’est déjà ça !

  3. Coudon 16 octobre 2014 at 14h- Répondre

    J’espère qu’avec mon équipe fétiche ce stade mythique sera plein comme un œuf lors de notre prochaine délocalisation en faisant mieux que les footeux

  4. marc du pradet 16 octobre 2014 at 15h- Répondre

    JW est dans son rôle pour l inauguration et c’est tout en son honneur de le penser, mais pour moi ça ne change rien, c’est l’étranger et ce n’a rien a voir avec Toulon a domicile.
    Après pour un match a l extérieur OUI et qui c’est peut être contre une dream team construite par MB.
    La chacun pourrait choisir enfin son camp.
    Res

  5. jay83 16 octobre 2014 at 15h- Répondre

    domicile c’est Mayol…..rien d’autres.

  6. Vodka 16 octobre 2014 at 16h- Répondre

    Mayol a côté du nouveau vélodrome sa fais pittoresque. Mais bon les deux stades sont extras.

  7. Max 16 octobre 2014 at 21h- Répondre

    Ce velodrome est laid, chez nous c est MAYOL avec un muguet a treize clochettes