Julien Malzieu s’exprime pour Rugby 365

Julien Malzieu s’exprime pour Rugby 365

9 janvier 2012 - 9:02

Publicité

Julien Malzieu, comment analysez-vous cette victoire compliquée contre Toulon (25-19) ?
Le match a été compliqué jusqu’au bout. C’est vrai que l’on prend cet essai casquette en première période qui nous fait énormément de mal. On se retrouve derrière et on doit beaucoup jouer pour recoller au score. Cela nous a mis un coup de moins bien mais nous avons, une fois de plus, montré que nous avions du caractère et que nous n’allions rien lâcher jusqu’au bout. Et c’est ce que nous avons fait. A la fin, on se retrouve cinq minutes à deux mètres de notre ligne et on ne lâche rien jusqu’à ce que les Toulonnais fassent une faute. Cela reflète vraiment l’état d’esprit de cette équipe. Quand on voit les sourires et la bonne ambiance dans les vestiaires, on ressort vraiment content d’un match qui a été rude. On est passé à deux doigts d’une première défaite à domicile depuis longtemps.

Le combat a été très intense…
Oui, on le savait. Les Toulonnais avait été un peu absents la semaine dernière à Biarritz (ndlr : défaite 25-6) et on savait qu’ils allaient venir avec beaucoup d’ambition et, surtout, l’envie de se racheter. Nous étions prévenus mais nous n’avons pas non plus donné notre part aux chiens. Nous avons tout simplement relevé le défi qu’ils nous proposaient.

C’est vous, personnellement, qui débloquez un peu la situation sur l’essai de Rougerie à la 65eme minute. Qu’en pensez-vous ?
Oui et non. C’est surtout Brock (James) qui a une superbe lecture du jeu et qui annonce la combinaison sur moi. J’ai la chance d’être au bon endroit au bon moment ! (Rire) C’est un timing, des choses que l’on répète à l’entraînement. Quand ça paye et que ça débloque la situation, c’est d’autant plus plaisant et gratifiant.

« On voulait se retrouver dans le jeu »

Avez-vous eu peur durant ce match ?
En début de match, nous n’avons pas eu trop d’occasions, eux non plus. On ne savait pas trop à quoi s’attendre. Quand tu es derrière au score, tu dois cravacher pour remonter. Nous avons de toute façon toujours peur dans les matchs, surtout quand c’est aussi serré. Mais nous avons beaucoup de joueurs d’expérience dans notre équipe, avec une énorme envie de gagner. Quand les leaders prennent la parole et remotivent les mecs, on sent une grosse envie d’avancer, qui nous a permis de l’emporter.

Au classement, avec 50 points, vous restez au contact de Toulouse (56pts) tout en décrochant Castres et Toulon (40pts). C’est une très bonne opération
On savait que Toulon n’était pas loin derrière avec Castres, et qu’il nous fallait absolument une victoire pour les distancer un peu plus avant de basculer sur la Coupe d’Europe. C’est chose faite. Je ne sais pas si nous avons fait tout ce qu’il fallait mais la victoire est là. Elle est d’autant plus belle que le match a été dur jusqu’au bout.

Moralement, ce succès doit faire du bien…
Oui, on voulait se retrouver dans le jeu après les deux non-matchs à Brive et à Lyon. Même si les conditions n’étaient pas exceptionnelles, nous avions cette ambition de jouer et cette envie qui nous caractérise depuis longtemps. Cela fait vraiment du bien. Dans le vestiaire, tout le monde était vraiment heureux. Les sourires sont là. C’est vraiment super avant les deux matchs de H Cup. C’est ce dont nous avions besoin pour nous remotiver et repartir plein pot.

Après votre sélection, comme celle de six autres de vos partenaires, pour préparer le Tournoi des VI Nations, vous avez vécu une belle semaine…
Oui, c’est impeccable. On débute bien l’année. C’est vraiment sympa que sept d’entre nous soient sélectionnés puis que l’on gagne contre Toulon. C’est un super début d’année qu’il faudra confirmer. Rien n’est acquis.

Publicité

  1. starlette 9 janvier 2012 at 15h

    on n'est pas venu pour se racheter du match de biarritz

    on est venu juste pour voir si on pouvait vous battre sur terrain neutre

    la preuve est faite que,vu l'arbitrage,on peux le faire

    mais le plus grave c'est vous aussi vous le savez maintenant

Comments are closed.