Julien Perpère : « Les gens viennent au Vélodrome pour faire la ola alors que l’on perdait et chanter la Goffa Lolita »

Julien Perpère : « Les gens viennent au Vélodrome pour faire la ola alors que l’on perdait et chanter la Goffa Lolita »

7 mai 2023 - 23:44

39 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse du Stade Vélodrome de Marseille contre le Stade Rochelais à l’occasion de la 24ème journée du Top 14.

Suite à cette défaite, nombreux sont les supporters Varois à avoir pesté contre cette nouvelle délocalisation au Stade Vélodrome de Marseille qui n’a – cette fois-ci – pas permis au RCT de l’emporter.

Invité sur Sud Radio ce dimanche, le président des Fils de Besagne, Julien Perpère n’a pas caché son agacement vis-à-vis cette dernière délocalisation au Vélodrome.

Selon lui, les délocalisations au Stade Vélodrome de Marseille ne sont plus du tout justifiées.

Il estime que des spectateurs ne supportant même pas le Rugby Club Toulonnais se retrouvent dans les tribunes simplement pour faire la ola et chanter la Goffa Lolita. Extrait:

« Il faut savoir pourquoi nous avons fait les premières délocalisations il y a 10 ans désormais. Nous étions à Mayol avec 13 000 places, on jouait à guichets fermés tous les week-ends. Les supporters se battaient pour acheter les 3 000 billets disponibles à la vente, le reste étant réservé aux abonnés. Aller au Vélodrome, c’était amener le peuple Toulonnais au Vélodrome, et c’était les Toulonnais qui remplissaient le Vélodrome. C’était une belle fête car les Toulonnais allaient au Vélodrome. Aujourd’hui, nous avons agrandi Mayol puisque c’est passé de 13 000 à 18 000 places. Nous avons fait trois guichets fermés en cinq ans. Et on nous explique que l’on va aller deux fois au Vélodrome. Eh bien non car les Toulonnais ont déjà du mal à aller à Mayol alors ils iront encore moins au Vélodrome ! 

Puis il faut savoir que l’on remplit le Vélodrome avec des spectateurs, des amateurs de rugby. On a vu une ola à la 60ème minute de jeu contre La Rochelle. Les gens qui viennent ne sont pas des supporters du RCT. Ce sont des gens qui viennent car il y a eu des offres, des invitations. Donc des gens se disent qu’ils vont aller au stade. Mais ils ne viennent pas pour encourager le RCT. Ils viennent pour faire la ola alors que l’on perdait sur le terrain puis chanter la Goffa Lolita à la 79ème minute de jeu. A partir du moment où ils ont fait la ola et qu’ils ont chanté, ils sont contents et ils s’en vont. »

Publicité

39 Commentaires

  1. Fifi 7 mai 2023 à 23h- Répondre

    Il a raison, il a dit les termes. Bravo.

    • COM'PARHASARD 8 mai 2023 à 09h- Répondre

      Propos très cohérents et justifiés de la part de ce supporter plein de bon sens. Vu de l’extérieur, on ressent toujours à Toulon comme un décalage entre l’affichage recherché, et la réalité du terrain. Il y a dans la gestion extra sportive du RCT, comme une démarche (volontaire ou non ?) pour brûler les étapes. Il y a aussi une grosse divergence de points de vue entre supporters, il suffit de lire les commentaires ici, pour s’en rendre compte. Il est souvent difficile de faire l’unanimité, mais tant qu’il n’y aura pas une meilleure cohésion entre le club et ses soutiens, il paraitra difficile de dégager une stratégie viable, pérenne sur le moyen et long terme. Les supporters Varois manquent-ils de patience ? Une autre Présidence pourrait-elle faire mieux et en quoi ? On a le sentiment que le management du sportif est sous la pression permanente de la vindicte populaire….pas évident. En tout cas, il faudra éviter de mettre la charrue avant les boeufs pour espérer retrouver de l’allant. Bon courage.

  2. le dacquois 8 mai 2023 à 00h- Répondre

    alors que le club ne fait aucune phase finales depuis 6 saisons , ils continuent de delocaliser dans un stade de 60 000 places ? pour qui se prennent ils a toulon ?

    • Baba83 8 mai 2023 à 02h- Répondre

      C’est devenu n’importe quoi dans le club. Cette gérance est archi nul. Et nous avons deux coach qui sont même pas capable d’aligner 1 buteur. Carton rouge pour jouer à Marseille et Carton rouge aux coach. On nous prend vraiment pour des truffes. Ça pu la magouilles tout ça.

      • Robert 8 mai 2023 à 21h- Répondre

        Le problème fondamental de cette lassitude, c’est que les résultats ne suivent pas. Et s’ils ne suivent pas, c’est que le recrutement n’est pas à la hauteur des espérances.
        Alors ça peut être un manque d’investissement (€), une faiblesse des recruteurs, des entraîneurs, dans tous les cas on perd des matchs imperdables. Et je ne parle pas de La Rochelle. Notre place est dans le ventre mou du classement tant que les poutres de cette équipe seront toulonnaises. Après…

    • Laurent83var 8 mai 2023 à 08h- Répondre

      Pou des dacquois!!!!

      • Laurent83var 8 mai 2023 à 08h- Répondre

        Pour…

      • Al 8 mai 2023 à 09h- Répondre

        Bonne analyse de JP la culture club s’efface au profit du spectacle d’avant match animations concert et autres. Le RCT perd son identité.

    • loulou 8 mai 2023 à 09h- Répondre

      Vous compter mal ami dacquois
      2019
      2021
      ET 2022
      2020 le championnat a été arrêté en Mars à cause du COVID
      et 2023 ben pour le moment on ne sait pas
      Cela fait donc 3 saisons ce qui ne me convient pas je vous rassure mais évitez de dire n’importe quoi
      Merci

    • Moco2 8 mai 2023 à 20h- Répondre

      On se prend pour une équipe triple championne d’Europe d’affilee avec un doublé. Y en a qui le seront jamais. Nous on aura encore notre splendeur,quand on aura un recrutement digne de ce club.

  3. ritouclo 8 mai 2023 à 05h- Répondre

    Mr. Lemaitre veut faire du Boudjellalh, mais il n’y arrive pas a la cheville!! il fait du n’importe quoi, se moque complétement de nous autres, supporters, on est proche du rouge au niveau Jiff, certains joueurs tentent bien de sauver le  » bateau  » ,mais rien n’y fait. je vais certainement être méchant, mais je suppose une volonté, une demande ,du président a inclure West au départ contre La Rochelle! Eh, oui, Si les 8 points absents avaient été marqués, le RCT n’aurait pas couru après le score et la donne aurait été différente! les responsables sont vite trouvés!!

    • Gg13 8 mai 2023 à 10h- Répondre

      Bien sûr Ritouclo les fameux bouc émissaires…
      Mais déjà tu comptes mal car ce n’est que 3 points qui manquent à l’appel !
      Je m’explique : un, la transformation en coin après l’essai de Justin est difficile on ne peut reprocher au buteur car elle plus facile à rater qu’à mettre.
      Deux, la pénalité en face est manquée c’est bien navrant mais on sait que ça arrive parfois même les meilleurs en ont loupées.
      Trois, suite au renvoi au 22 m de ce premier loupé on obtient rapidement une autre pénalité ratée par Baptiste ( on ne peut pas dire pour autant que c’est un mauvais butteur habituellement !) Mais cette pénalité, si West met celle d’avant, tu as renvoi au centre, tu joues de ton camp et tu n’obtiens jamais cette deuxième pénalité loupée.
      Quand on fait des comptes à la mord moi le noeud il faut bien les faire et être objectif, sinon on dit n’importe quoi comme trop souvent ici, et les bouc émissaires sont vites trouvés.
      Nous étions moins fort collectivement sur ce match et il n’y a rien d’autre à dire. Bravo à eux. On essaiera d’être plus costaud la prochaine fois…car près des lignes face au rouleau compresseur jaune on a souffert.
      Toutes les équipes n’ont pas un Skelton (ou un Meafou de Toulouse) dans le pack…

  4. le valettois 8 mai 2023 à 07h- Répondre

    Quand on sera a niveau de toulouse la on pourra se permettre de délocaliser

    • Legaulois 8 mai 2023 à 08h- Répondre

      Il a raison Julien !!! Ras le bol de Marseille ! Et faire la Ola alors qu on est entrain de perdre c complément nul !!! Ils sont où les supporters !!! J ai bien dit les supporters !!!

      • Nebro83 8 mai 2023 à 19h- Répondre

        Pour la ola alors qu’on perd, c’est sur que ça gave mais on a vu la même chose à Mayok
        Le pire dans tout ça, c’est qu’il dit qu’on remplit le vélodrome avec des spectateurs et des touristes mais la réalité, c’est qu’on ne le remplit même pas et loin de là
        ils ont annoncés 42000 spectateurs mais perso, j’ai de gros doutes. j’aurais dit entre 30 et 35000 et là dedans combien de places gratuites entre les places en rab pour chaque abonnés, les écoles de rugby. les invitations a droite a gauche?
        J’imagine que la location du vélodrome doit pas être cadeau comme a Mayol…
        Et comme les billets sont nettement moins chers qu’à Mayol même pas sur que ça soit vraiment bénéfique financièrement .. ce qui était l seule justification acceptable d’une telle délocalisation.
        Sols veulent recommander, faut mettre la pression sur la ligue pour que ce soit contre Toulouse en mai et sur canal pour que ce soit l’après midi. La. au moins le stade pourrait être quasi plein

        • lou provençau 9 mai 2023 à 23h- Répondre

          Faudra remercier le parigo de Pe-sen.ti

  5. Daniel le Paysan 30 8 mai 2023 à 07h- Répondre

    Moi aussi j etai dépité quand j ai vu ces olas en plus qui faisaient chaque fois un bide.
    Pour moi le pire c est plus court d aller à Marseille mais franchement je préfère faire 80 kms de plus et me rendre à Toulon.
    Franchement Marseille ça fait vraiment pas rêver.
    Mais bon certains trouvent génial de donner de l argent aux commerçants Marseillais plutôt que Toulonnais.
    Pour moi qui vit pas au bord de la mer et qui fait beaucoup de déplacements je peux vous dire que notre stade en pleine ville au bord d un port c est unique.
    Le Vélodrome pour moi c est fini si Mrs LeMaitre adore le Vélodrome que tout le monde se mette au boulot et qu on y retourne comme à l époque pour des phases finales de ChampionsCup.

  6. rct83 8 mai 2023 à 08h- Répondre

    le rct engrange de la monnaie mais nous ça nous coute les déplacements à Marseille

  7. Robert 8 mai 2023 à 08h- Répondre

    A 60 € la bonne place pour le spectacle proposé, le péage, le gasoil et le repas, il reste peu de supporters.
    Il y a surtout des spectateurs aisés.
    Qui font la Ola même quand on perd…

  8. Mat 8 mai 2023 à 09h- Répondre

    Pareil pour la fanfare à mayol.elle nous les casse pendant le match et dans le stade.a réserver avant et après le match,mais en dehors.ca gâche souvent les émotions,les chants,les réactions du public.merci

  9. le valettois 8 mai 2023 à 09h- Répondre

    pour BL le vélodrome c’est 500000 euros de gains billetterie alors c’est quoi le mieux jouer la hcup et le top 14 avec des nouveaux joueurs attirés par le projet ou faire le sparring-partner depuis 6 ans .

    • Danslaverte 8 mai 2023 à 18h- Répondre

      Valettois tu devrais jouer aux fléchettes, tu as tout dans le dix… Eh oui, en gérant le club comme une entreprise on ne pense pas aux résultats pourvu que les dividendes entrent. On entretient un peu la flamme avec 1 ou 2 recrutement phare, on balance quelques punch lines pour le buzz Et la populasse qui paie sa place on s’en c-ogne…

  10. LOLOBRIGNOLES 8 mai 2023 à 09h- Répondre

    Rien à rajouter, il a tout dit.

  11. Garry 38 8 mai 2023 à 09h- Répondre

    Le constat est objectif, dans la situation actuelle tu peines à remplir Mayol, à mobiliser les supporters, j’entends, je lis depuis plusieurs saisons que le stade est devenu silencieux, tristounet, qu’il a perdu son âme au profit de spectateurs qui viendraient tout aussi bien assister à du Baskett féminin ou du water-polo… Les derniers temps Mourad qui a le mérite de faire du business avait déjà expliqué que le bassin économique toulonnais était limité, qu’il n’avait rien à voir avec celui de Lyon, de Bordeaux…
    Est ce qu’il viendrait à l’idée aux castrais de délocaliser leurs matchs les plus importants à Toulouse?
    Demander aux jaunards si ça leur ferait plaisir d’aller garnir Geoffroy Guichard à St Étienne pour recevoir Toulouse par exemple ?
    J’ai même un peu l’impression que Bayonne a plombé sa remarquable saison en voulant delocaliser pour faire la fête dans un stade plus grand…

  12. guitou 83 8 mai 2023 à 09h- Répondre

    histoire de money , recette plus importante au vélodrome qu’a mayol c tout !! le trésorier like that !!

  13. Cricri83400 8 mai 2023 à 11h- Répondre

    Plus aucun déplacement au vélodrome.
    Que l’on retrouve des SUPPORTERS et pas des SPECTATEURS qui ne savent même pas que le ballon est ovale.
    Retrouvons notre identité avec du ROUGE et du NOIR et plus de turquoise !
    Que Mayol redevienne une vrai forteresse et plus une salle de spectacle.
    On veut du AC/DC et plus de la Gofa de mes deux.!
    On veut des guerriers sur le terrain.
    Et la OLA oui mais si t’es sur de remporter le match à 5 mn de la fin sinon non.
    Et on veut aussi des vrai écran et une vrai sono !
    Et les meilleur défenseur « qui ne laisse rien passer » on en veut plus du tout !

  14. le valettois 8 mai 2023 à 11h- Répondre

    La meilleure reponse c’est de ne pas y aller et de laisser que les touristes comme ça l’ambiance est merdique c’est le bordel pour se garer en plus .

  15. Eric 8 mai 2023 à 11h- Répondre

    M.Lemaître vous devriez racheter l’OM.
    Merci d’avoir étè d’une grande aide pour nous avoir aidé à monter en Irlande.
    Vous auriez du envisager une délocalisation à Dublin avec un tarif décent pour vos suporters Un grand merci à vous.
    Toulon c’est Mayol point barre.
    Eric
    Pilou Pilou

    • Calendal 8 mai 2023 à 21h- Répondre

      oui c’est vrai que Lemaitre a été le premier à délocaliser le RCT au Vélodrome. Y’en a qui ont vraiment la mémoire courte. Son mauvais choix c’est de choisir La Rochelle. Car contre Toulouse ou Clermont il y avait toujours beaucoup de supporters adverses qui remplissaient le stade. Ceux qui pensent que lors du record de 64 819 d’avril 2022 (contre Toulouse) c’était que des toulonnais, ils n’y comprennent rien.

  16. Olivier Monge 8 mai 2023 à 11h- Répondre

    Dans l’équation il faut rajouter les partenaires… le vélodrome c’est je sais pas combien de loges en plus, et c’était un des points de Mourad pour jouer au Vel, les loges x partenaires.
    Je sais pas quelle est la négo avec les partenaires pour les loges au Vélodrome ou bien si ils vendent plus de loges pour ces matchs là a des sociétés du 13, si c’est rentable, je suis allé a Mayol pour l’USAP et j’ai été étonné de voir la moitié des sièges de formule 1 en Lafontan vides et d’écouter que nous étions à guichets fermés.

    • Eric 8 mai 2023 à 15h- Répondre

      Oui moi aussi je dirais choqué pas sur le fait que ce soit des partenaires.Il en faut.
      En même temps ces abonnements permettent aussi de défiscaliser pour les boites.
      Ce qui me choque le plus c’est que un grand nombre soient vides les jours de matchs.
      M.Lemaitre pourquoi ne pas monter un système (dons) qui permettrait aux minots des écoles de rugby du coin d’assister à des matchs du RCT avec des yeux pleins d’étoiles (retombées positives pour les partenaires en terme de com) aussi.
      Cela ne serait je pense pas très compliqué à mettre en place et ne ferait que des heureux et remplirait le stade.
      Eric
      Pilou Pilou

  17. Danslaverte 8 mai 2023 à 15h- Répondre

    L’équation est simple, pour delocaliser il faut une demande émanant des supporters. C’est à dire que leur enceinte ne suffit pas à les accueillir tous. Or ce n’est absolument pas le cas. Le RCT ne fait plus remplir systématiquement Mayol, il n’est plus attractif il faut se le dire. Alors la delocalisation devient contre productive. C-ommençons par redevenir attractif, que le peuple varois revienne en nombre tous les week-ends et alors, seulement alors, on pourra envisager des delocalisations. Mais c’est pas pour demain. Avant cela il y a un gros chantier de rec-onstruction de l’équipe qui ne fait plus rêver, ne fait plus trembler, bref ne fait plus recette.

    • Cezanne 8 mai 2023 à 20h- Répondre

      Il semblait même par moment que le stade était plutôt hostile à Toulon quand Le Rochelle marquait et performant.

  18. gregdamiens 8 mai 2023 à 18h- Répondre

    bonne reaction de tout le monde,d abord c est pas une fanfare c est une bandas et c est pas notre culture,je m en fout moi de l hymne de l aviron bayonnais,de la ola,du pilou pilou,je vais au stade pour le rugby point barre…..je ne parle meme pas de l hysterique qui crie faites du bruit ,insupportable

    • lou provençau 9 mai 2023 à 23h- Répondre

      n’exagères pas, le pilou-pilou fait partie de notre âme, la coupo santo aussi. Le reste en effet on s’en tamponne pas mal!

  19. Titou 8 mai 2023 à 19h- Répondre

    Délocaliser à l’epoque où on avait une grande équipe et que le vélodrome était plein , cela avait du sens . Aujourd’hui , on arrive à peine à remplir mayol et il y a moins de passion à cause des résultats des 5 dernières années. Bref , Mr Lemaitre continue à faire les choses à l’envers . Qu’il construise un club et un effectif qui gagnent et après il pourra penser à délocaliser des matchs.

    • adrien 8 mai 2023 à 21h- Répondre

      oui mais faut faire rentrer les sous pour payer le couteux HALL OF FAME…

      au RCT, l’aspect purement sportif n’est pas essentiel

  20. adrien 8 mai 2023 à 21h- Répondre

    comment ne pas abonder à ce que dit Julien : voir la Ola se dessiner alors que tu tu perds et que tu es archi dominé, c’est comment dire…navrant ! Que fait on dans ce stade de footeux ? je me le demande encore. Quel manque de respect pour le RCT et pour ses VRAIS supporters §

  21. marronnier 9 mai 2023 à 08h- Répondre

    De toute façon le Vélodrome est devenu un stade trop grand . On est trop loin de la pelouse et ça sonne creux . Je n’y vais plus . J’ai fait L’USAP , Toulouse , Cardiff etc dans l’ancien stade plein , là oui ! ça déménageait !