La Fédération Française de Rugby condamnée à payer plus de 3 millions d’euros !

La Fédération Française de Rugby condamnée à payer plus de 3 millions d’euros !

4 juillet 2020 - 8:02

12 Commentaires

Publicité

L’information est révélée par le journal Le Monde : ce vendredi 3 juillet, la Fédération Française de Rugby aurait été condamnée à payer 3,36 millions d’euros à la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.

Pourquoi cette énorme amende ? Pour avoir annulé le projet de construction de « grand stade » en Essonne, projet porté par Pierre Camou, le précédent président de la Fédération Française de Rugby et annulé par Bernard Laporte, l’actuel président de la FFR.

Selon la justice, cette annulation s’est faite de manière beaucoup trop rapide, à savoir seulement 16 jours après l’élection de Bernard Laporte à la tête du rugby Français.

Dans la mesure où l’accord-cadre relatif au « grand stade » « ne comporte aucune clause attribuant à l’une ou l’autre des parties le pouvoir de le résilier unilatéralement », la décision d’avoir arrêté le projet sans concertation constitue, de la part de la FFR, un manquement « à ses obligations contractuelles », est-il écrit dans le jugement du tribunal.

La Fédération Française de Rugby n’a pas souhaité commenter la décision du tribunal pour le moment, mais elle se réserve le droit de faire appel.

Lors de l’ouverture du procès, les collectivités réclamaient beaucoup plus : une indemnisation à hauteur de 55 millions d’euros ! Malgré tout, le président de la communauté d’agglomération, Michel Bisson, estime « avoir obtenu réparation du préjudice subi ».

Publicité

12 Commentaires

  1. Tomprice83 4 juillet 2020 at 09h- Répondre

    Raison pour eux de ne pas diminuer le nombre de matchs de L’EDF, vu l’amende. Ceci explique cela.

  2. Le Moulinon 4 juillet 2020 at 09h- Répondre

    Comment ! On n’arrive pas à acheter des juges en leur filant une télé grand écran. Ce « cher » président qui se vantait de faire des économies en ne construisant pas le stade, et qui maintenant à un déficit chronique et va devoir mettre un peu plus dans le rouge la fédé.

    • Eddy 4 juillet 2020 at 14h- Répondre

      Cher ami
      1 les télés et les abonnements Canal c’est Goze et non pas Laporte.
      2 Si le grand Stade avait commencé à être construit au milieu des maïs, il ne serait pas fini, la note globale aurait doublée comme tout projet public. On aurait sans doute dépassé le milliard d’euros.
      Donc le déficit de la fédération serait abyssal.
      Cela a déjà coûté plus de 12 millions d’euros en études diverses, sans avoir fait voter le projet en assemblée générale.
      Un appel est toujours possible, même souhaitable…
      Et comment serions nous allé dans ce stade ? En voiture ? Avaient t’ils prévu d’immenses campings aux alentours?

      • dagobert71 4 juillet 2020 at 20h- Répondre

        Bien parlé. Juste je rajouterai que ce qui est marrant c’est que sans l’intervention de Laporte les clubs n’avaient rien et il y avait le match du dimanche de C+ en même temps que les matchs des amateurs. Laporte a mis la pression avec la LNR et C+. Il a réussi à décaler l’horaire à 17h et d’obtenir aussi des abonnements C+ et des TV grands écrans gratuits. Cela a permis de retenir les spectateurs et joueurs de ces matchs amateurs et donc la possibilité d’avoir des recettes supérieures (billetterie + buvette + autres événements)
        On voit bien que ceux qui râlent et qui se moquent des TV c’est juste des haters de laporte .
        Je parle juste sur ce sujet. Sur d’autres, il y a matière à critique mais là ……..

    • Fredo 4 juillet 2020 at 22h- Répondre

      Tu as raison, ce type mène le rugby français à la faillite financière, les licencies sont en berne, les résultats de l’edf catastrophique, des casseroles partout, des magouilles, bref une catastrophe mais il est protégé par les médias et sa copine moscato

      • Stéphane 5 juillet 2020 at 08h- Répondre

        Que vient faire « La Copine de Moscat » ?
        Quel pouvoir a Moscato ?
        Genre de commentaire pour rien dire ou simplement une envie d’exister dans les réseaux sociaux

  3. Moostache83 4 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Si ce stade avait vu le jour, c’est 12 à 15 matches de l’EDF qu’il aurait fallu par ans pour le payer.
    Après, proposer des matches c’est bien, mais il faut aussi des spectateurs, et le budget des supporteurs n’est pas à la hauteur des ambitions des caisses de la FFR. On vois bien que sans cette dette aujourd’hui la Fédé à bien du mal à boucler ses fins de mois

    • dagobert71 4 juillet 2020 at 11h- Répondre

      Pas obligé que ce soit les matchs de l’EDF. Ils avaient plutôt tablé sur 5/6 matchs. Ils voulaient les finales TOP14 , des finales Européennes (mais on sait qu’avec le turn over c’est 1 fois tous les 3 ans max) , des délocalisations des équipes franciliennes. Sauf qu’avec le stade (gymnase ?) du Racing c’est plus la même histoire. Quand on rajoute l’avis de la cour des comptes qui était négatif + les perspectives de dépassement , d’amende-retard (un dernier prêt non accordé mettait à mal le projet déjà mais au cas où l’argent serrait trouvé, il y aurait du retard) . Tout ça pour dire que je respecte ceux qui pensent que Laporte a fait une erreur mais que perso , il y a beaucoup de faits qui me font croire que c’est plutôt un mal nécessaire.

  4. Jean-Jacques Rocca 4 juillet 2020 at 11h- Répondre

    Cela reviendra toujours moins cher que de le construire…

  5. Isidore 4 juillet 2020 at 11h- Répondre

    Avec ce genre de chiffres balancés, faut faire attention.
    Quand on s’amuse à lire qq synthèses de la cour des comptes on lit systématiquement:
    « dérapage du budget initial et dérapage du budget de fonctionnement ».
    Et Ce sont de gros dérapages !!
    J’ai vite arrêté de les lire !!
    Donc si ça se trouve cette amende correspond à même pas une année de fonctionnement.
    Je n’inclus pas les pots de vins évidemment, ça ferait mauvais esprits envers tous ces hommes intègres !!!

  6. La Rafale 4 juillet 2020 at 12h- Répondre

    Parti à 600 , on en était à 800 millions d’euros ça aurait peut être terminé à 1 milliard. Donc 3 millions c’est un moindre mal. Ce que la Fédé doit contrôler ce sont les dépenses qui créent le déficit chronique.

  7. Raymond de Lutterbach 5 juillet 2020 at 19h- Répondre

    Goze est derrière dans cette affaire !