La Géorgie lance un immense défie au Pays-de-Galles : Les Gallois refusent !

La Géorgie lance un immense défie au Pays-de-Galles : Les Gallois refusent !

23 mars 2024 - 1:13

4 Commentaires

Publicité

Après avoir remporté le Rugby Europe Championship le week-end dernier au Stade Jean-Bouin, la Géorgie a invité le Pays de Galles, dernier du Tournoi des 6 Nations, à l’affronter durant la prochaine tournée d’automne pour ce qui pourrait donner l’idée d’un barrage entre les deux échelons européens.

Depuis plusieurs années, l’idée d’une passerelle entre le Tournoi des 6 Nations et le Rugby Europe Championship circule sans que cela fasse bouger les lignes. Le week-end dernier, sur la pelouse du Stade Jean-Bouin, les « Lelos » ont brillamment remporté ce qui est officieusement présenté comme la deuxième division européenne grâce à une victoire sur le Portugal (36-10).

La veille, le pays de Galles a chuté sur sa pelouse contre l’Italie lors de la dernière journée du Tournoi (21-24) et pris la dernière place du classement avec la « cuillère de bois » en prime. Ce qui n’était plus arrivé au XV du Poireau depuis l’édition 2003. Une situation qui a convaincu la Fédération Géorgienne de rugby de lancer un défi à son homologue galloise au travers d’une publication sur les réseaux sociaux ce vendredi.

« A la suite d’un large débat dans le monde du rugby après la conclusion du Tournoi des 6 Nations et du Rugby Europe Championship, la Fédération Géorgienne de rugby invite la Fédération Galloise de rugby à disputer un test-match international en automne », a-t-elle lancé, ajoutant qu’un match retour à Cardiff était également envisageable à une date qui conviendrait aux Gallois.

« C’est le match que les fans de rugby du monde entier attendent avec impatience, alors j’espère vraiment que les Gallois accepteront notre invitation », a poursuivi Ioseb Tkemaladze, le président de la Fédération, dans un communiqué.

Face à cette invitation purement formelle et absolument pas officielle, les dirigeants du rugby gallois se sont limités à une réponse laconique. « Nous restons en contact », ont-ils affirmé alors que le XV du Poireau n’a pas annoncé le programme de ses deux prochaines tournées. Toutefois, avant de songer à affronter les Gallois, les Géorgiens doivent se rappeler que la dernière confrontation entre les deux formations n’est pas si lointaine. En effet, le 7 octobre dernier à Nantes, le XV du Poireau avait conclu la phase de poules de la Coupe du Monde par une très large victoire sur les « Lelos » (43-19).

Interrogé sur le sujet, le consultant rugby de RMC Sport, Denis Charvet s’est dit totalement contre. Extrait:

« Je ne suis pas d’accord ! La Géorgie est dans un Tournoi qui est d’un niveau pas difficile, d’un niveau moyen ! Si tu perds le Pays de Galles, tu perds ta culture, tu perds tout ! »

Publicité

4 Commentaires

  1. m 23 mars 2024 at 09h- Répondre

    Il a fumé quoi Denis Charvet encore, ce qu’il dit n’a absolument aucun sens. Il y a plein d’arguments recevables contre cette idée (comme, très cyniquement, l’apport économique de la Georgie pour les finances du Tournoi) mais là il devient sénile.

  2. Pitoumacfly 23 mars 2024 at 10h- Répondre

    Lol le pays de Galles se chient dessus…

    Et Charvet qui raconte des co-nneries…
    Déjà sympa de dire que c’est d’un niveau moyen ceux qui ont fait le rugby Europe Championship…
    Et puis comment juger la Géorgie s’il ne peut pas se tester contre les équipes de 6 nations

  3. marc 23 mars 2024 at 11h- Répondre

    Ils me gavent avec leur lobbying les Géorgiens. Ils n’ont même pas fait le grand Chelem de leur tournoi en bois. Les VI Nations sont très bien comme ça.

  4. Eniatipac 23 mars 2024 at 12h- Répondre

    « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire! »
    Il est dommage que ces confrontations entre pays de hémisphère nord ne soit pas sanctionnées par des montées/descentes…