La mise au point importante de Gaël Fickou sur son transfert au Racing 92

La mise au point importante de Gaël Fickou sur son transfert au Racing 92

29 mars 2021 - 0:43

7 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou était présent sur le plateau du Canal Rugby Club ce samedi soir pour évoquer le parcours du XV de France lors de ce Tournoi des Six-Nations 2021.

Ce-dernier a bien évidemment été de nouveau questionné sur son transfert du Stade-Français Paris au Racing 92 programmé l’été prochain alors qu’il était encore sous contrat avec le club de la Capitale jusqu’au mois de juin 2024.

Gaël Fickou l’affirme haut et fort : Paris avait véritablement besoin de libérer de la masse salariale vis-à-vis du Salary Cap. C’est pour cette raison qu’il a été libéré. Extrait:

« Tout s’est fait très rapidement. Le Stade-Français avait besoin de libérer de la masse salariale pour le Salary Cap. Du coup, ils m’ont libéré. Le Racing était très intéressé par mes services. C’était déjà le cas il y a trois ans avant de signer au Stade-Français et là, ça s’est fait plus rapidement car l’opportunité était adéquate à ce moment-là. »

Par ailleurs, le joueur Français indique que quitter le Stade-Français Paris n’a pas du tout été une décision facile à prendre. Il se dit très attaché à certains joueurs Parisiens avec qui il a noué des liens très forts. Extrait:

« Pour être honnête, quitter le Stade-Français c’est une déception car ce n’est pas une décision facile. On s’attache aux mecs et au club même si ce n’est pas mon club à la base, mais c’était mon choix il y a trois ans. Grâce à ce club j’ai fait une Coupe du monde, j’ai évolué, ils m’ont fait beaucoup progresser en temps que personne. J’en suis reconnaissant. Mais en dehors de cela, je pense que le Racing va jouer un rôle très important lors des saisons à venir et c’est bien aussi pour moi que ça se termine comme ça. Par contre, la déception est grande car je quitte des coéquipiers avec lesquels je suis très attaché. Des mecs comme Gabrillagues et De Giovanni… »

Gaël Fickou tient à rappeler que ce sont les dirigeants du Stade-Français qui lui ont demandé de quitter le club et non pas lui qui a demandé à quitter le club. Extrait:

« Les supporters du Stade-Français ne l’ont pas mal pris car c’est une décision du club à la base, ce n’est pas ma décision à la base. Il faut en être conscient et c’est ce qui fait la différence. »

Une fois que la décision a été prise, il a été important pour lui de rapidement trouver un nouveau challenge sportif pour son avenir. Et il est justement très heureux de pouvoir rebondir du côté du Racing 92. Extrait:

« Après, j’essaye de trouver une bonne issue pour moi. C’est un sport collectif mais il faut trouver son intérêt personnel aussi. C’est un bon challenge que de relever ce challenge avec le Racing. Cela va m’apporter beaucoup de choses sportivement. Le seul regret que j’ai, c’est de quitter mes coéquipiers et de quitter un club comme le Stade-Français car c’est un grand club et c’est un club qui compte beaucoup pour moi. »

L’international Français laisse clairement entendre qu’il rejoindra le Racing 92 afin d’évoluer au poste de centre, même s’il peut dépanner de temps en temps à l’aile. Extrait:

« Je pense qu’ils veulent me faire évoluer au centre même s’il y a énormément de concurrence avec Henry Chavancy, Olivier Klemenczak et Virimi Vakatawa qui est un joueur indispensable de l’effectif. Donc je pense évoluer au centre même si je peux avoir des rotations à l’aile comme j’ai pu le faire encore ce week-end avec l’équipe de France. Mais mon poste, c’est centre. Je préfère jouer au centre. »

Pour conclure, Gaël Fickou concède avoir eu des contacts avec d’autres clubs du Top 14. Mais finalement, l’option du Racing 92 lui convenait parfaitement. Extrait:

« J’ai eu des contacts avec d’autres clubs, mais aujourd’hui, je me sens bien à Paris et je pense que le Racing peut m’apporter énormément. Le fait de jouer avec des mecs comme Virimi Vakatawa, Henry Chavancy ou encore Teddy Thomas s’il arrive à rester, ça va m’apporter énormément. »

Publicité

7 Commentaires

  1. RugbyZone 29 mars 2021 at 03h- Répondre

    Mouais
    Comment expliquer qu’un club laisse filer 2 centres internationaux JIFF en pleine forme (Danty, Fickou)? Quitte à même perdre de l’argent sur Fickou (le SF a racheté sa dernière année de contrat à 700k à Toulouse et va seulement percevoir 350k par le Racing pour ses 3 années de contrat restantes) ? Pire: comment tu expliques que tu dis vouloir réduire ton salary cap et en même temps que tu vas continuer à payer en partie le salaire de Fickou au Racing ???
    Voici la vérité:
    Les Français de couleur ne veulent pas jouer avec Matera et ses anciens tweets racistes:
    Danty se barre (titulaire au SF). Il était en fin de contrat en fin de saison, il n’a pas hésité.
    Fickou se barre (titulaire en EDF)
    Macalou a déjà fait des allusions sur un départ
    Lester Etien est sous contrat jusqu’en 2022, à voir ce qui se passera
    Franchement c’est terrible ce qui se passe au SF.
    Ce club est en train de perdre son âme.

    • dagobert71 29 mars 2021 at 09h- Répondre

      Je crois surtout que Fickou
      1/ Voulait trouver un club pour performer (revoir des phases finales en TOP14 et Hcup) et gagner des titres (Fickou avec le SF / 8e en 2019, 14e en 2020 et 8e en 2021 et aucune phase finale en Challenge Cup en 2019,2020 et 2021)
      2/ Voulait un club pour sortir de la spirale négative, de la mayonnaise qui ne prend pas au SF (valse des entraîneurs, des directions sportives etc…)
      3/ Voulait ne pas descendre son salaire.
      Je pense que c’est plutôt ça que sur l’histoire de Matera

      • RugbyZone 29 mars 2021 at 11h- Répondre

        Pas d’accord:
        1) Le SF était 5e du Top14 à la 9e journée avant l’arrivée de Matera. Il était très performant et Fickou également. Il avait aucune raison de partir.
        Je me rappelle qu’ils avaient passé 48 points au ST à Jean Bouin.
        2) Pas de probleme de salaire avec Hans Peter Wild.
        3) Si cétait la décision de Fickou, le SF ne lui ferait pas un pont d’or pour qu’il s’en aille, allant même jusqu’à payer en partie son salaire au Racing !

        • dagobert71 29 mars 2021 at 12h- Répondre

          Tes arguments ne m’ont pas convaincu.
          En revanche je suis plutôt d’accord sur le fait que l’idée du départ à l’origine ne vienne pas de lui. Mais je pense que cela vient du club et non de Matera
          Il y a un vrai problème de Salary Cap au Stade Français. Ils ont réussi à limiter la casse au début de la saison en négociant avec le S C Manager pour une somme de 300 000 € d’amende mais il faudra toujours trouver des solutions à la fin de la saison. J’ai juste rajouter mes arguments pour expliquer la décision de Fickou d’accepter ce départ.

          • RugbyZone 29 mars 2021 at 19h

            Je te rejoins sur l’idée que le Salary Cap est un problème au SF.
            Mia s c’est une excuse ici: Kremer va recevoir une augmentation conséquente pour prolonger, Fickou coute toujours puisque le SF paiera en partie son salaire au Racing, le remplaçant de Fickou un temps évoqué s’appelle Olie Barkley et ses 850k$ annuels…

      • RugbyZone 29 mars 2021 at 11h- Répondre

        J’ai oublié d’ajouter que Matera continue de s’excuser dans les journaux, preuve que le malaise est encore présent au SF.

  2. Raymond 29 mars 2021 at 05h- Répondre

    Il n’y a pas que le SF qui perd son âme dans le rugby ? D’autres clubs sont en pleine reconstruction Vous voyez de quels clubs je veux parler ? Certains soi-disant supporters et amoureux de leur ville n’hésitent pas à créer la zizanie en cette période de Covid (confinement) soi-disant nécessaire ? A qui ? Les gens deviennent fous et ne savent plus quoi imaginer ? Nous sommes manipulés par le pouvoir en place ? Mêmes les médecins n’ont plus la tête en place, à force d’être dits et contredits ! N’acceptons pas ce système qui ruine actuellement la France.