La refonte des calendriers pourrait anéantir le Top 14 : Les présidents sont très inquiets

La refonte des calendriers pourrait anéantir le Top 14 : Les présidents sont très inquiets

4 juin 2020 - 20:27

7 Commentaires

Publicité

Vendredi dernier, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a réuni en urgence les présidents des clubs du Top 14 et de Pro D2 pour leur annoncer avoir mis la main sur un document évoquant une refonte totale des calendriers.

Dans ce document, quatre pistes sont envisagées pour la refonte des calendriers. Les quatre scénarios envisagés bouleverseraient grandement le calendrier du Top 14 voire son format.

Le projet World Rugby laisserait 30 semaines aux clubs pour disputer les championnats domestiques et la Coupe d’Europe. Problème : les clubs Français ont actuellement besoin de 42 semaines pour disputer le Top 14 et la Coupe d’Europe.

Avec une diminution des nombres de matches, ce sont les recettes d’exploitations des stades qui vont diminuer et donc les recettes liées à la billetterie.

L’effet serait le même concernant le sponsoring tandis que les droits télé seraient forcément renégociés à la baisse.

Dans les quatre scénarios envisagés par World Rugby, les championnats domestiques se joueraient durant l’été ou du moins une partie. Reste qu’en cette période de l’année, les stades pourraient être désertés en raison des vacances estivales.

De plus, en raison du grand nombre d’événements sportifs programmés durant la période estivale (Tour de France, Grands Chelems de tennis, Jeux Olympiques, compétitions internationales de football…), les droits télé devraient fortement diminuer.

Les clubs de Top 14 ainsi que la Ligue Nationale de Rugby se demandent pourquoi un système solide tel que le Top 14 devrait ébranler son écosystème pour sauver les Nations du Sud qui se retrouvent actuellement en très grande difficulté.

Si la refonte des calendriers était validée, le Top 14 serait totalement chamboulé et pourrait même être remis en cause, tout comme la Premiership d’ailleurs.

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte est clairement pour une refonte des calendriers, chose qui agace fortement la Ligue Nationale de Rugby.

Dans un scénario où le Top 14 se jouerait uniquement sur six mois contre dix actuellement, que feraient les joueurs non-internationaux pendant six mois de trêve ? Les clubs continueraient-ils à les payer ?

Qui paiera les joueurs internationaux durant les six mois sans Top 14 alors qu’ils sont actuellement payés par les clubs ? La Fédération pourrait devoir sortir le chéquier. Il faudrait peut-être 10 millions d’euros à la Fédération pour payer les internationaux durant les compétitions internationales.

C’est le 15 juin prochain à Dublin que World Rugby étudiera cette refonte des calendriers au cours d’une réunion extrêmement importante. Affaire à suivre…

Publicité

7 Commentaires

  1. Turbo poulet 4 juin 2020 à 20h- Répondre

    « Dans un scénario où le Top 14 se jouerait uniquement sur six mois contre dix actuellement, que feraient les joueurs non-internationaux pendant six mois de trêve ? »

    Une autre compétition, non ? J’dis ça, j’dis rien.

    • Eddy 4 juin 2020 à 22h- Répondre

      Ben oui une coupe de France, avec tous les clubs pro.
      Avant il y avait bien le Challenge Du Manoir

  2. Vincent 4 juin 2020 à 21h- Répondre

    Top 12 sans phase finale. Le 1er est champion. Depuis le temps qu’il faut y aller…

  3. Polochon 5 juin 2020 à 08h- Répondre

    J’espère que les joueurs sont près à baisser encore leur salaire.
    Si on enlève les phases finales, la coupe d’Europe etc. c’est pas de 15% que les salaires vont baisser.

  4. tchoix83100 5 juin 2020 à 08h- Répondre

    faire cette reforme en pleine crise financière est suicidaire meme si elle représente des intérêts
    l’autre soucis est les accords avec canal qui a tué la concurrence et qui vient de reprendre la main avec nouveau contrat
    il faut vite a cour terme passé à un top 12 et supprimer les 1/4 de final ca fais gagné 5 dates déjà

  5. desmorct 5 juin 2020 à 09h- Répondre

    Le premier champion et puis c’est tout au moins tous les matchs auront leurs interets et plus d’impasse

  6. Nicolas_TB 5 juin 2020 à 14h- Répondre

    Actuellement il faut 38 semaines si je ne dis pas de bêtises.
    Top 14 = 26 matchs aller retour + barrages + demi + finale = 29 semaines
    CE = 6 matchs de poules + 1/4 + 1/2 + finale = 9 semaines
    Dans ce système une équipe fait au minimum 16 matchs à domicile et au maximum 19 matchs à domicile (Top 14 et CE confondus)

    Si on part sur un top 12 avec le premier est sacré champion de France
    Top 12 = 22 matchs aller retour = 22 semaines
    CE = même format qu’actuellement = 9 semaines.
    Ca fait a au minimum 14 matchs à domicile et au maximum 16 matchs à domicile, pour un total de 31 semaines. Et même si on veut toujours l’idée d’une finale entre les 2 premiers, ça fait 32 semaines, on peut facilement réussir à s’adapter.

    A côté, pendant la fenêtre internationale on peut facilement imaginer une compétition avec trois poules de 4, ça rajoute 3 matchs à domicile qui si on rajoute au 14 minimum dans cette formule font 17 matchs, soit supérieur au minimum dans la formule actuelle. Certes il n’y aurait pas les internationaux, mais on peut imaginer, du coup, une obligation d’aligner pour ces matchs 5 joueurs sur la feuille de match qui sont issus du centre de formation.

    Et pourquoi pas pour cette compétition bis ne pas inclure les club du top 12 et de Pro D2 ? Ca permettrait aux jeunes joueurs de jouer, et au club de pro D2 d’augmenter leur niveau.

    Bien sûr ça implique un passage à un top 12. Mais des idées il y en a, c’est dingue de toujours vouloir rester sur des acquis et de ne pas chercher à les améliorer.