La réponse de Siya Kolisi quand on lui parle de match violent

La réponse de Siya Kolisi quand on lui parle de match violent

13 novembre 2022 - 18:36

23 Commentaires

Publicité

Le capitaine de l’Afrique du Sud, Siya Kolisi s’est confié à l’issue de la défaite de son équipe concédée au Stade Vélodrome de Marseille contre le XV de France, ce samedi soir.

Ce-dernier a notamment indiqué admirer cette équipe de France.

Il explique que les supporters peuvent être fiers de leur équipe de France.

Dans la foulée, il réfute l’idée d’un match violent. Il préfère parler d’un match physique. Extrait:

«J’admire l’équipe de France. Elle fonce dès qu’elle voit une opportunité. C’est une équipe très complète. Les supporters français peuvent être fiers de leur équipe de France.

Ce n’était pas un match violent mais un match physique, entre deux équipes très physiques. Désormais, les médecins protègent les joueurs, évitent qu’ils prennent des risques avec leur santé. Et c’est très bien.»

Publicité

23 Commentaires

  1. Publicité

  2. messieursàdixmètres 13 novembre 2022 at 18h- Répondre

    Mais c’est bien sûr….

    J'aime 8
    J'aime pas 8
  3. Pitoumacfly 13 novembre 2022 at 19h- Répondre

    Je ne dirai pas le terme violent mais plus rude ou rugueux…

    J'aime 24
    J'aime pas 10
    • Raffidinfluence 13 novembre 2022 at 19h- Répondre

      Sur Danty c violent et pas dans les règles de façon totalement volontaire.

      J'aime 45
      J'aime pas 3
      • Pitoumacfly 13 novembre 2022 at 19h- Répondre

        Sur l’action je suis d’accord…

        J'aime 14
        J'aime pas 1
      • RCT Yoda 13 novembre 2022 at 21h- Répondre

        Un vrai porte-parole. Un sacré capitaine, un super joueur, clairement ce serait une fierté de le voir évoluer au RCT. Mais à quel prix… ?

        J'aime 30
        J'aime pas 7
      • ber0683 14 novembre 2022 at 11h- Répondre

        Et Ramos sur Kolbe….c’est une caresse…..

        J'aime 14
        J'aime pas 11
        • Mola the best 14 novembre 2022 at 14h- Répondre

          Pas comparable. Ce qui t’em…….. c’est que ce soit un toulousain c. ontre un toulonnais. Sauf que là il s’agit d’un français co. ntre un sud af. Choisit ton camps

          J'aime 10
          J'aime pas 18
          • Danslaverte 15 novembre 2022 at 15h

            Il n’y a pas de camp à choisir. Ou plutôt si celui de la justice sportive. En l’occurrence un joueur qui commet une faute dangereuse doit être sanctionné, que ce soit l’équipe supportée ou l’adversaire on s’en fiche !

            J'aime 3
            J'aime pas 1
    • moulin 14 novembre 2022 at 11h- Répondre

      Demander à Ntamack à la fin du match il était frais comme un gardon méme pas décoiffé rien !!!!!Aprés cela dépend pour qui

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  4. Jfs 13 novembre 2022 at 19h- Répondre

    Quoiqu’il en soit je le verrai bien chez nous.

    J'aime 18
    J'aime pas 3
  5. André 13 novembre 2022 at 19h- Répondre

    Il a raison c’est un match de rugby 🏉 avec des garçons qui s’engagent comme le veut un match international ou est le problème ????? Ces garçons sont préparer physiquement et mentalement pour ce genre de combat !!!!

    J'aime 32
    J'aime pas 8
    • Joly 14 novembre 2022 at 11h- Répondre

      C’est du rugby et le contact fait partie du jeu un grand match de rugby avec un engagement physique terrible ceux qui sont choqués de voir de tel contact n’ont qu’à regarder du foot

      J'aime 9
      J'aime pas 1
    • Mola the best 14 novembre 2022 at 17h- Répondre

      Le problème?? Un match de merde, 4 commotions, je pense que le camp des antis rugby s’est agrandi et que les écoles de rugby ne vont pas faire le plein.

      J'aime 8
      J'aime pas 15
      • Swym33 15 novembre 2022 at 06h- Répondre

        Ex footballeur mes garçons on choisis le rugby je l’eut dit merci. J’ai appris à connaître ce sport, les règles, les Valeurs. L’engagement doit être totale et ensemble. Bravo l’équipe de France. Si vous n’y connaissez rien le rugby ce sport de brut. 😅 Svp ne faite pas comme j’ai fait à critiquer le rugby. Maintenant pour moi c’est le plus beau sport avec 100% engagement perso et CO.

        J'aime 13
        J'aime pas 1
      • Danslaverte 15 novembre 2022 at 15h- Répondre

        Mettez pas des pouces rouges à ce commentaires bon sang ! Oui c’est choquant pour un public non averti (et même averti) de voir que le bureau médical des tests commotions ne désemplissait pas ! Oui les parents vont s’y reprendre à 2 fois pour mettre un gamin à l’école de rugby en voyant ce que devient ce sport ! Et tout ça pourquoi ? Parce ce que les règles sont appliquées de façon trop laxiste : on plaque sous la taille sinon dehors, tout acte violent délibéré = sanction très lourde de suspension + financière, etc… Il suffit de revenir à l’essentiel et aux fondamentaux de ce sport !

        J'aime 3
        J'aime pas 2
  6. louis 83 13 novembre 2022 at 20h- Répondre

    Kolisi toujours très classe quand il parle

    J'aime 29
    J'aime pas 1
  7. ToujoursAuSoutien 13 novembre 2022 at 20h- Répondre

    La violence, les coups-bas et vicieux, et autres variantes très moches, nous l’avons connue dans les années 70 et 80 (pour ma part et celle de la génération à laquelle j’appartiens) et encore avant cela – sans même parler de RCT-Bègles, j’ai des souvenirs de matchs contre Grenoble, dont un où cela s’était soldé salement/littéralement contre les grilles (tête première) avec sortie de D. Jaubert sur civière – ce pourquoi le Rugby à XV n’est plus « Olympique », par ailleurs. Ce qui est inquiétant aujourd’hui, c’est le nombre de gros chocs subis-encaissés à chaque match et le nombre impressionnant de blessures graves, fractures et commotions… Comment ne pas comparer avec une équipe de France capable, en 1977, de faire un Grand chelem avec les mêmes 15 joueurs…

    J'aime 17
  8. Mola the best 13 novembre 2022 at 21h- Répondre

    Si toutes les équipes se mettent à jouer comme les sud afs, le rugby est mort. On va assister à la pire coupe du Monde de tous les temps. On a rien vu à part du rentre dedans, je trouve ça nul, indigeste pour les spectateurs du stade qui ne voient rien des mauls et rucks incessants. Une bouillie de rugby seulement apprécié par ceux qui aime la boucherie et inquiétante pour les parents qui ont mis leur gosse à ce sport. Un des pires matchs que j’ai vu.

    J'aime 47
    J'aime pas 24
    • loule 14 novembre 2022 at 02h- Répondre

      C’est aussi ça le Rugby… des mauls, des rucks et du rentre dedans. Certainement un Rugby qui ne vous convient pas et c’est votre droit le plus absolu. Alors oui c’était très voir très très engagé, mais d’une part les 30 acteurs sur le pré ont conscience de cela car c’est leur métier et d’autre part ce sont des matchs d’une intensité que l’on ne retrouve pratiquement qu’au niveau international (on s’en approche parfois en Top14) avec des joueurs bien préparés pour cela. C’est d’ailleurs ce que rappelle Siya Kolisi lorsqu’on lui à posé cette question sur la « violence » de ce match, il préfère parler de rencontre physique que de violence. De toutes les façons, ce sport est intrinsèquement un sport de « combat collectif » et de ce fait on n’échappe pas à un moment où à un autre à la confrontation et aux collisions parfois rudes. Pour ma part je peux employer ce mot, une collision avec de la vitesse et de la puissance est forcément violente, c’est un fait. Concernant le spectacle, il appartient à chacun de l’apprécier où pas, tout est discutable. Sur ce match, la stratégie employée était la dépossession afin de monter haut et de ne jouer que dans leur camp, mais quand en face on vous propose en retour un engagement féroce, il faut bien y faire face et en proposer tout autant sinon et bien on subit et à la fin on perd. Vu l’efficacité des défenses, l’évitement me semble possible que sporadiquement lorsqu’une défense est désorganisée suite à de multiples temps de jeu, lors d’un exploit personnel ou lorsqu’un duel est gagné et que derrière il y a continuité. Bref, dans le Rugby moderne l’affrontement me semble inévitable, surtout quand on est Sud Africain je vous l’accorde. Le Japon par exemple propose tout autre chose en terme de contenu mais ce n’est pas la même culture non plus. Le Sud Africain est physique, rustique, il a besoin d’affrontement pour se sublimer, pour se dépasser, pour faire corps avec sa nation, son histoire et cela va au delà du Rugby on le sait, c’est une culture qui se transpose dans leur jeu, une identité. Voilà mon avis qui n’est pas une vérité mais juste le mien, et désolé si j’ai un peu digressé.

      J'aime 35
      J'aime pas 5
      • Mola the best 14 novembre 2022 at 10h- Répondre

        Ton avis est très juste mais perso je n’aime pas ce rugby et je suis obligé de co.nstater que malheureusement tu as raison. J’ai mon petit fils qui commence sa 2ième année de rugby et quand je vois ça j’ai pas envie qu’il co.ntinu et sa mère non plus. Côté spectateur dans le stade je me demande quel plaisir ils peuvent y trouver à part l’ambiance. Ils ne voient jamais le ballon et il n’y a qu’à la télé qu’on peut voir, et encore, ce qui se passe dans ces amas de joueurs. 4 commotions sur un seul match c’est beaucoup et encore s’aurait pu être pire.

        J'aime 15
        J'aime pas 5
      • Danslaverte 15 novembre 2022 at 15h- Répondre

        @loule, j’ai vécu 8 ans à Durban et travaillé plus de deux ans en suivant à Port Elizabeth, donc je pense connaître un peu la vie et culture Sud Af’
        « Le Sud africain a besoin d’affrontement pour se sublimer…???… pour faire corps avec sa nation et sa culture…???…  » Je te laisse ces propos…
        Le Sud Africain n’est pas un rugbyman c’est une 1ere chose, c’est le cricket qui est le sport le plus populaire là bas !
        La minorité afrikaner pratique le rugby, et maintenant ce sport s’étend aux autres citoyens et c’est tant mieux, mais ne parle pas d’identité et de culture en y mêlant le rugby stp…
        La nation arc en ciel, la vraie Afrique du sud, a d’autres centres d’intérêt que ce sport qui n’est absolument pas représentatif de la nation comme telle.
        C’est un sport populaire là bas c’est vrai, mais il est hasardeux de faire ce type d’amalgame…

  9. DedeLePremier 13 novembre 2022 at 21h- Répondre

    Il faudrait peut-être les prendre par le jeux, avec les talents que l’on a il doit y avoir moyen de moyenner.

    J'aime 6
    J'aime pas 7
    • Mola the best 14 novembre 2022 at 10h- Répondre

      Bien sûr et dans un match sans enjeu à part la gloire il fallait essayer .

      J'aime 7
      J'aime pas 3
  10. Publicité