La victoire du XV de France contre le Pays-de-Galles remise en cause ?

La victoire du XV de France contre le Pays-de-Galles remise en cause ?

20 mars 2017 - 8:00

26 Commentaires

Publicité

Un commissaire à la citation va examiner la suspicion de morsure subie par le Gallois George North et le remplacement du Français Uini Atonio après un protocole commotion controversé, deux faits survenus samedi dans les derniers instants de France-Galles (20-18), a annoncé dimanche l’instance organisatrice du Tournoi des six nations.

Les organisateurs sont « conscients des questions levées par l’évaluation de la blessure à la tête (d’Atonio, ndlr) en fin du match et vont étudier la question ».

« Un commissaire à la citation indépendant était présent au match et va revoir tous les incidents relevés de la façon habituelle », ont-ils indiqué.

« Dans la mesure où il veut déposer une citation au sujet de la morsure présumée (ou d’un tout autre incident), parce qu’il considère qu’il y a eu une faute qui méritait un carton rouge, il lui est demandé de le faire sous 48 heures après la fin du match (mais dans certaines conditions, par exemple s’il est incertain de l’identité du joueur concerné, il lui est permis de déposer une citation après la limite des 48 heures) », ont-ils poursuivi.

Après la victoire des Bleus, grâce à un essai à la 80e+20 après un temps additionnel jamais vu de 20 minutes, le sélectionneur intérimaire du pays de Galles, Rob Howley, s’est interrogé sur « l’intégrité » de l’encadrement français.

Il a accusé le staff français d’avoir simulé un protocole commotion pour faire entrer à la 80e minute, alors que Galles menait toujours au score, le pilier titulaire Rabah Slimani à la place d’Atonio, un changement décisif dans la succession de mêlées qui a décidé du sort du match.

L’entraîneur des avants du XV de France Yannick Bru a lui assuré qu’Atonio avait bien été victime d’une commotion cérébrale.

Une autre polémique a éclaté au sujet de la morsure à un bras dont aurait été victime l’ailier gallois George North, une suspicion qui a poussé l’arbitre Wayne Barnes a faire appel à la vidéo après dix minutes de temps supplémentaire, sans qu’il ne prenne de sanction au final.

« Je peux me mordre moi-même« , s’est défendu le sélectionneur français Guy Novès après le match, joignant le geste à la parole.

Affaire à suivre…

Source: lavoixdunord.fr

Publicité

26 Commentaires

  1. Penher 20 mars 2017 at 08h- Répondre

    S’il y a faute, j’espère que la france sera punie et que novès dégagera car c’est de sa responsabilité

  2. Bibou 20 mars 2017 at 08h- Répondre

    Pour atonio le changement est technique pour la morsure j’ai beaucoup craind le ralenti pour huget mais on ne voit rien sur les images « locales » proposées, C’est pas gagné… 🙁

    • dagobert71 20 mars 2017 at 09h- Répondre

      Pour moi c’est le contraire . Il y a dans le changement d’Atonio une suspicion . Comme le règlement stipule que pour faire rentrer un pilier qui a été remplacé , il ne peut le faire que sur saignement abondant ou protocole commotion . Dans le cas contraire , un bras fracturé ou a fortiori rien (ce qui semble être le cas ici) , il doit y avoir mêlée simulée . On serait dans une situation comme celle d’avoir fait joué un joueur non qualifié donc tu perds sur tapis vert . En revanche , je suis assez surpris sur le problème de la morsure . Le fautif pourra prendre 6 mois de suspension si on voit qui c’est OK mais donner un match perdu sur un fait de jeu ?? ça serait incroyable . A ce moment là , on pourrait soumettre le fait que l’arbitre a commis une faute en n’accordant pas d’essai de pénalité sur les mêlées avant la morsure et donc on gagnait le match . Pour finir , sur les circonstances et l’auteur , ce n’est que mon avis mais je pense que c’est Dulin qui pour se sortir de l’étreinte par le bras de North qui le tenait pendant une vingtaine de secondes de la sorte , manquant d’air , a dû le mordre pour pouvoir respirer . A suivre ….

      • jocolombe 20 mars 2017 at 09h- Répondre

        Pour Atonio, vu les règlements actuels ils ne pourront rien faire … parce que c’est le médecin qui vient! C’est extrêmement malin de la part de Novès. Les règles disent qu’un médecin peut passer outre les consignes d’un staff, s’il soupçonne un protocole commotion…
        Ensuite, ils l’ont fait rentré de suite au vestiaire, ils lui ont fait passer le protocole… il s’est trompé sur le prénom de sa femme, ou de sa mère, ou de je ne sais pas qui … indétectable à posteriori…
        Et je dis BRAVO les bleus qui ont gagnés malgré cet arbitre

        • dagobert71 20 mars 2017 at 09h- Répondre

          Je ne suis pas aussi sûr que toi sur ce sujet . Effectivement , c’est assez facile de suspecter une commotion mais le problème c’est qu’il y a des micros et des caméras et que cela peut changer pas mal de chose si tu n’as pas été vigilant . On attend le verdict avec impatience .

          • jocolombe 20 mars 2017 at 12h

            J’ai lu quelque part qu’un neuro de l’IRB avait confirmé la commotion

  3. Marius 20 mars 2017 at 08h- Répondre

    Faute de quoi ? ils savent plus quoi faire pour nous entuber
    la faute c’est Barnes qui prend pas ses responsabilités

  4. JP83 20 mars 2017 at 08h- Répondre

    Se Mordre soit Même ….Oui Mr Novès , Mais Attention a la Trace Laissé par l’implantation des Dents ….il faut quelle soit dans le bon sens !!!! Perso du Vécu avec un Mec qui m’accusé de l’avoir Mordu ……. je joué avec un protège dent …. encore plus Difficile ! LOL !
    Go Toulon !

    • jocolombe 20 mars 2017 at 09h- Répondre

      Si North a été assez bête, pour se mordre lui même sans son protège dents. J’espère que ça se retournera contre lui !! C’est Dulin qui est soupçonné et on voit bien qu’il a son protège dents au moment des faits ! Le pire à la fin, c’est que Warburton montre aussi son bras après l’essai Français ! A croire que c’est la nouvelle stratégie galloise !?
      Une fois de plus les anglo-saxons inventeurs du fair-play font preuve d’un mauvais esprit dans la défaite. Pourtant sans les cadeaux de Mr Barnes (jaune oublié sur Davis, pénalité moins qu’évidentes, et j’en passe) ils n’auraient jamais été devant … Même les journaux Anglais le disent… c’est pour dire !
      Ils feraient mieux de réfléchir sur leur attaque stérile … que de chercher la petite bête !!

    • Frog 21 mars 2017 at 09h- Répondre

      Mdr!! Sur c est dur bien vue jp83

  5. Flexionnnnnnnnnnn 20 mars 2017 at 08h- Répondre

    Pour la blessure d’Atonio la logique voudrait qu’ils ne puissent rien faire.

    On ne peut pas d’un côté privilégier la santé des joueurs et de l’autre être suspicieux lorsqu’ils disent qu’ils sont blessés.

    Ce serait pas cohérent.

  6. Palatoupap 20 mars 2017 at 09h- Répondre

    Putain les types manquent pas d air…

  7. Lou Papet 20 mars 2017 at 09h- Répondre

    Si on commence à mettre en doute les blessures (visibles ou non) des joueurs on n’est pas sorti de l’auberge…
    Depuis que le règlement autorise un joueur de 1ère ligne à revenir sur le terrain après en être sorti sur coaching, il est commun de voir de telles situations…le RCT en a d’ailleurs pas mal profité à l’époque où Kubri (seul droitier vraiment fiable) jouait une M-T, et revenait finir les 10/15 dernières minutes (me rappelle plus le nom du mec avec qui il alternait).
    La morsure par contre…si le coupable se fait choper ça pourrait lui faire drôle, mais je ne vois pas pourquoi le résultat final serait remis en cause, ça ne serait pas la 1ère fois qu’une faute ne serait pas sanctionnée en « live », mais sur citation, postérieurement.

    • Lou toti 20 mars 2017 at 11h- Répondre

      Il s’agit donc bien d’un arrangement avec la règle. Et il me semble que le pilier pas tes fiable dont tu parles de nommais Carl ayman.

      • Lou Papet 20 mars 2017 at 13h- Répondre

        Je crois plutôt que le pilier en question était Tonga Lea’Aeta…

    • Flavien 20 mars 2017 at 12h- Répondre

      Le règlement n’autorise un retour de pilier que sous certaines conditions (blessure/saignement/commotion d’un première ligne), et non pas au bon vouloir du coach adverse. C’est bien pour ça que Barnes demande à Atonio s’il est blessé, et que le médecin vient vite vite dire « si si, je l’ai vu, il a pris un coup, faut un protocole » : on essaie désespérément de trouver un moyen de faire re-rentrer Slimani, en jouant avec la règle. Si on se fait prendre, faut pas pleurer.
      Parce qu’Atonio, il sort sur protocole mais n’est pas revenu au bout de 10 min… va falloir qu’il aille voir un neurologue, etc etc. On verra s’il peut jouer avec la Rochelle le WE prochain.

  8. leto 20 mars 2017 at 09h- Répondre

    Franchement, Barnes a sorti un jaune pour Vakatawa et pas pour le Gallois, il a permis de jouer 20′ d’arrêt de jeu alors que l’essai de pénalité aurait dû être sifflé au bout de 2/3 pénalités, il a réussi à sanctionner des mêlées françaises alors qu’on les a défoncé tout le match… et ils arrivent encore à venir chialer?

    Quelle bande de merdes. D’un autre coté, Gallois et Anglais, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Les deux n’ont décidément rien à voir avec les Ecossais et les Irlandais (bien content qu’ils aient battu les Anglais d’ailleurs!)

  9. Polochon 20 mars 2017 at 09h- Répondre

    Ils étaient où quand Parra se prend deux coups de genou dans la gueule en finale de coupe du monde ?

  10. yoyorct 20 mars 2017 at 09h- Répondre

    L ‘éssai de pénalité aurait du etre sifflé bien avant les 20mn supplémentaires !!! le reste, c’est du folklore …. arbitrage de merde

  11. Monoi 20 mars 2017 at 10h- Répondre

    Ceci dit, sélectionner un pilier pas capable de tenir sa place en mêlée, ce n’est pas très fin non plus.

  12. gemayol 20 mars 2017 at 10h- Répondre

    Il sert a quoi Atonio ? S’il faut le remplacer dés qu’il y a une mêlée. Il y a un an c’était le meilleur pilier du monde, maintenant, vaut plus rien, pourquoi le sélectionner.Je comprend pas

  13. gemayol 20 mars 2017 at 10h- Répondre

    Vingt minutes de mêlée, ça commence a faire bien. Il faut dépénaliser les mêlée pour éviter ces situations. En Europe y a que des mêlées, pour tricher et gagner les matchs.

    • Flexionnnnnnnnnnn 20 mars 2017 at 10h- Répondre

      Mais on se régale avec les mêlées. Avec tout ce peuple qui poussait derrière c’était dantesque. Ca m’a levé le poil.

  14. Jean-Pierre 20 mars 2017 at 10h- Répondre

    Les gallois sont moins naïfs que nous. Le Racing nous l’a mis profond l’an dernier en finale sur la derniere mêlee en changeant de pilier.

  15. Cyril 20 mars 2017 at 11h- Répondre

    Pour le remplacement d’Atonio, ya rien à dire!! C’est plutôt sur la lenteur des Gallois et leur fautes répétées qu’on méritait un essai de pénalité, alors désolé mais là ya rien à dire!!!

    Pour la morsure, si un joueur doit être cite c’est normal mais ça ne remet pas en question la victoire française!!

    Bravo aux français!!

  16. Michel Fery 20 mars 2017 at 14h- Répondre

    @Penher :.. Si tu pouvais déjà fermer ta bouche , tu aurais déjà plus chaud aux dents , je te le promets . Tu es qui , TOI , pour t’avancer déjà sur une affaire qui n’a encore pas été du tout délibérée . Que veux tu qui l’y fasse Guy Novès depuis sa tribune , LUI !.. Arrête voir plutôt de raconter des sottises certainement plus grosse que toi !!.. Et tout le monde s’en portera mieux . Pfff !!! …