L’ancien médecin du RCT, Jean-Baptiste Grisoli : « Il vaut mieux mourir en héros que caché sous son lit »

L’ancien médecin du RCT, Jean-Baptiste Grisoli : « Il vaut mieux mourir en héros que caché sous son lit »

Le dimanche 12 avril 2020 à 12:26 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

L’ancien médecin du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Grisoli s’est confié dans les colonnes du quotidien régional La Provence pour évoquer la crise sanitaire qui touche le pays.

Ce-dernier a expliqué s’être rapidement porté volontaire pour aider les hôpitaux de la région à combattre le Coronavirus.

Il ne se voyait pas rester chez lui pendant que les autres médecins étaient sur le front. Extrait:

« On est dans une pandémie, je me voyais mal attendre chez moi pendant que les autres sont au front. Peut-être que mon expérience dans le rugby me permet de faire passer le collectif avant le reste, avant ma propre personne. Je me suis immédiatement inscrit comme réquisitionnable sur les listes de l’AP-HM et porté volontaire à l’IHU Méditerranée où je fais des gardes de jour. Nous sommes plusieurs dans la même situation. Nous sommes avant tout médecins. Quand bien même je ne serais plus capable d’intuber quelqu’un, on sait aussi intervenir sur des insuffisances respiratoires parce que nous sommes amenés à gérer des crises d’asthme ou des infections pulmonaires chez des joueurs. Notre force, je crois que c’est surtout dans l’écoute et le recueil des symptômes et la recherche d’antécédents. Il vaut mieux mourir en héros que caché sous son lit. »

Jean-Baptiste Grisoli explique d’ailleurs être déjà intervenu dans l’urgence lorsqu’il travaillait encore dans le monde du rugby. Extrait:

« Un jour, en Argentine avec l’équipe de France, je suis intervenu sur un serveur du restaurant où nous mangions qui a fait un arrêt cardiaque en plein service ! J’ai aussi déjà réanimé le père d’un joueur pendant l’échauffement… Bref, je sais me rendre utile pour aider une personne en détresse. »

Publicité

9 Commentaires

  1. RAPIDO 12 avril 2020 at 14h- Répondre

    mr GRISOLI ce n’était pas la peine de dire surtout si vous faites des gardes à l’ihu méditerranée
    Il vaut mieux mourir en héros que caché sous son lit.
    mon grand père pendant la déblacle de 40 alors qu’il habitait avec sa famille dans l’est de la france a dit « je préfére mourrir chez moi dans mon lit qu’au bord de la route mitraillé par les stuckas nazis !!! »
    à chacun son époque pour se sentir un héro avec cet objet qu’est un lit !!!!

    • Phil 34 13 avril 2020 at 03h- Répondre

      Réponse décalée attachée a une histoire sans aucun lien…
      On dit bravo et merci à ce monsieur point. Ton grand-père on s en fout il n est pas mis en cause c est une autre histoire. Faut pas être paranoïaque !

  2. RALFIN 12 avril 2020 at 15h- Répondre

    ok mr grisoli,vous etes un heros et grand serviteur de la santé,mais avez vous vraiment besoin de le clamer haut et fort pour vous sentir reconnu,
    ce besoin de reconnaissancedont nous avons tous besoin est parfois si criant que quand le manque est trop fort,on se laisse a glorifier nos egos de nos gloires passées avec le risque d en perdre toute crédibilité

  3. Rahan 83 12 avril 2020 at 15h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec les 2 premiers posts, j’ai eu la même réaction que vous sans avoir la même qualité d’écriture. Merci d’avoir résumé ma pensée.
    Est on un héros lorsque on fait son travail pour lequel on est formé ?
    À l’inverse, lorsque la pandémie sera terminée, les soignants seront ils encore acclamés ou insultés quotidiennement aux urgences comme avant ?

  4. henry 12 avril 2020 at 15h- Répondre

    Personnelement je ne les ai jamais insulté, tu parles de qui ?

  5. bfi 12 avril 2020 at 17h- Répondre

    c’est pas lui qui est venu chercher La Provence qui doit faire du papier…
    il n’est pas obligé de répondre, certes, mais je trouve sympa , utile et encourageant de s’engager comme il le fait, et avec ses compétences.

  6. Faron 12 avril 2020 at 19h- Répondre

    Désolant certains commentaires… je trouve au contraire que dans ce genre de crise où l’on ne seait que pas grand chose de ce virus et où l’on risque de mourir en l’attrapant on a le droit de s’adjuger de « Hero » si ça fait du bien moralement à celui qui le dit. Merci à tous les docteurs et au Dr Grisoli qui avait le choix et qui y est allé.
    Nb: l’ihu mediterranee il me semble que c’est là où il y a le Pr Raoult. En espérant que vos efforts quotidiens pour endiguer cette crise nous permette de nous en sortir. Merci et force à tous.

  7. Cricridelarade 13 avril 2020 at 08h- Répondre

    Après tout bravo à Jean Baptiste ,on ne peut pas reprocher à un medecin quel qu ‘il soit son engagement. Il y a peut-être des jaloux qui aimeraient bien-être interwieuvés !

  8. Stade 13 avril 2020 at 15h- Répondre

    Bravo merci et bon courage