Mohed Altrad craint de ne pas pouvoir réinjecter de l’argent dans les caisses de Montpellier !

Mohed Altrad craint de ne pas pouvoir réinjecter de l’argent dans les caisses de Montpellier !

Le dimanche 12 avril 2020 à 13:42 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien Midi Libre, le président du club de Montpellier, Mohed Altrad a indiqué qu’il devenait compliqué pour lui de gérer les grosses pertes financières de son entreprise et de son club de rugby.

Selon lui, le rugby Français vit au-dessus de ses moyens. Il précise que le modèle économique du rugby en général n’est vraiment pas bon.

Depuis son arrivée à la tête du MHR en 2011, Mohed Altrad estime avoir perdu au total 100 millions d’euros. Extrait:

« Je suis là depuis 2011. La perte cumulée depuis neuf ans est de l’ordre de 100 millions d’euros. Là, nous, comme tous les clubs, allons perdre beaucoup plus. Depuis le 17 mars, il n’y a plus de recettes, plus de chiffre d’affaires, plus de boutique, plus de billetterie… Le trou sera très important pour tous. »

Il estime les pertes à un million d’euros par mois depuis le 7 mars. Il craint perdre au total trois millions d’euros jusqu’à la fin du mois de juin.

Outre le club, Mohed Altrad perd énormément d’argent avec son entreprise d’échafaudages qui est à l’arrêt. Concernant sa société, il évoque un manque à gagner d’un milliard d’euros.

Forcément, Mohed Altrad se pose la question de savoir s’il pourra réinjecter ou non de l’argent dans les caisses du MHR. Extrait:

« C’est une question qui trotte dans ma tête car le groupe Altrad a déjà un manque à gagner d’un milliard d’euros par ailleurs. Toutes nos entreprises sont touchées dans le monde. Les chantiers ne peuvent pas avancer. La réponse à cette question n’est donc pas évidente. Elle ne va pas de soi. Le club est une entreprise parmi les deux cent chez Altrad. Est-ce que je suis capable de traiter tout ça en même temps ? Là, on empiète sur nos économies, sur ce qu’on avait prévu de mettre de côté lors des jours noirs. Si le confinement dure… »

Les joueurs de Montpellier n’ont pas encore accepté la baisse de leurs salaires à hauteur de 10% pour soulager le club. Mohed Altrad ne comprend pas pourquoi. Extrait:

« Les joueurs cherchent à gagner du temps mais je ne sais pas pourquoi. La perte est là. Les prochaines semaines seront compliquées. »

Publicité

17 Commentaires

  1. RALFIN 12 avril 2020 at 13h- Répondre

    si aujourd hui,il vient dire qu il a injecté a perte 100 millions ds le rugby,c est d une part son choix et sa gestion calamiteuse de montpellier et son incapacité malgré toutes les astuces non legales que son statut lui permettait pour contourner le SC,d obtenir un palmares et des trophés,c est juste un echec personnel
    demander la baisse des salaires des joueurs,ça peut eventuellement se concevoir,mais d autres bien moins fortunés qu altrad n ont pas choisi cette option afin de respecter les joueurs et leurs employés,dont bernard lemaitre pour le rct
    apres ces 100 MILLIONS PERDUS ont quand meme grandement participé a faire sa pub personnelle et de ses entreprises,ce n est pas une offrande totalement benevole

    • math1907 12 avril 2020 at 15h- Répondre

      Dans ces 100 millions il y a l’éponge de la dette à son arrivée, ses investissements au centre de formation et la création du centre de haute performance d’où est issu Arthur Vincent.
      Il y a l’argent qu’injecte tout président tous les ans dans leurs clubs respectifs.

      Ensuite, tous les présidents propriétaires de leur club perde de l’argent. seul les présidents délégués rémunérés pour ce poste en gagnent.

      Je pense contrairement à ce que tu dis que sa gestion est très stricte, malgré ses grands moyens.

      L’article et une question sont mals tournés par rapport à l’original dans midi libre.

      Il n’est en fait pas question d’une possibilité à injecter de l’argent, mais d’une volonté !!!!
      D’autre part cette déclaration fait suite au fait que les joueurs ont mis en attente sa demande de baisse de salaire, et il en profite pour leur expliquant qu’il a 42000 salariés dans le monde avec des activités autrement plus pénibles et bien moins rémunérés qui sont bien plus menacés qu’eux !!!!!

      Et enfin il ne lâchera pas le club entre les 2 tours de l’élection à la mairie.

      • RALFIN 12 avril 2020 at 16h- Répondre

        @math,je veux bien croire que sa gestion est rigoureuse comme tu le dis,mais quasi 10 millions de deficit par an,c est tout de meme beaucoup,que sur les 3 4 eres années,il y ait un deficit important de 5 a 10 millions avec le centre de formation,stade… je veux bien,mais ensuite,ça reste aussi des choix de recrutement et de salaire surevalués pour attirer les plus grosses stars via si besoin certaines astuces pour detourner le SC et avec derrière un echec au niveau des resultats et trophés,qui evidemment ont plombé le budget et n ont pas été attractif pour d autres sponsors contrairement par exemple au rct de boudjellal,si l on met de coté;les 3 dres saisons,qui ont aussi été defitaire,d ou l arrivée et le sauvetage via bernard lemaitre,mais ce n est pas tous les clubs,loin s en faut qui ont du injecté 100 millions en une dizaine d année

        • math1907 12 avril 2020 at 17h- Répondre

          D’abord dire que le est déficitaire de 10 millions d’euros par an n’est correct!
          Il parle de dépenses pas de déficit de fonctionnement.
          Ce qui signifie, que c’est en grande parti lui qui remplace l’écosystème nécessaire au bon fonctionnement financier d’un club, et que aucun n’a Aujourd’hui il me semble.
          En fait il met en place un budget annuel, et même si il le respecte, pour mettre en place le suivant, tant qu’il n’a pas assez de partenaires, de lieu de vie (boutiques, restaurants et activités diverses) autour du stade pour le faire vivre, il doit à nouveau ce substituer à eux pour rebatir le budget de la saison suivante.
          Quand il a lancé l’idée du naming et a financé le 1er pour lancer l’affaire, la mairie propriété dû stade renversait une grande part au club car l’objectif était de financer le club.
          Aujourd’hui le maire reverse plus du tout le même montant alors que c’était les but et que c’est le club qui rend le naming intéressant pour l’investisseur

          • math1907 12 avril 2020 at 18h

            Ensuite, il dépensé presque 20 millions d’euros très vite pour assainir le club, et lancer la mise en place d’un CHP.

            Aujourd’hui il milite pour que les 3 gros clubs ne touchent plus de subventions publiques ( à la limite un peu de sponsoring puisque la ville et la métropole sont sur le maillot), mais plutôt que ces 3 clubs soient accompagnés pour créer l’écosystème leur permettant plus d’autonomie financière.
            Les nicollin vont avoir leur Stade avec tout un complexe commercial et plusieurs nouveaux partenaires qui vont largement participer au fonctionnement du club.
            Les handballeurs vont avoir une nouvelle salle dans ce même quartier.
            Le maire a empêché une telle creation autour du stade de rugby et Altrad a perdu beaucoup de temps et d’argent dans cette entreprise.

          • math1907 12 avril 2020 at 18h

            Et sans ces lieux de vie qui peuvent fonctionner et permettre de rentrer de l’argent toute la semaine et sans qu’il n’y ait de matchs ou qui permettent de faire venir les supporters bien avant et après les matchs en famille ou avec des potes, et bien tu limites tes partenaires et leur intérêt à investir pour s’afficher au côté du club!!!!!

            Pour terminer, lorsqu’il sur investit au départ sur quelques noms, c’est pas Une mauvaise idée, seulement les responsables politiques locaux n’ont pas fait leur travail d’accompagnement qui aurait du permettre d’avoir aujourd’hui un outils permettant l’embauche de montpelliérains, de consommation pour d’autre et en même temps de rentré d’argent pour le club et un renforcement de son économie en reposant sur l’apport d’un plus grand nombre d’investisseurs et pas uniquement Altrad.

            Du coup, le delais de réflexion des joueurs sur leur baisse temporelle de salaire et la crise sanitaire qui frappe toutes les entreprises de la planète, le pousse assez normalement à réfléchir à sa façon d’investir dans le futur pour le MHR !

          • RALFIN 12 avril 2020 at 21h

            en tous cas,une chose est sure,tu semble vraiment bien connaitre ton sujet et je t avoue que je n ai pas tes connaissances sur le club de montpellier et sa ville pour te repondre ,sansq doute es tu de montpellier,
            j apprecie toujours des echanges argumentés et sans noms d oiseaux,ça prouve une certaine intelligence et merci pour cela et cette qualité d explication,meme si je ne suis pas fan d altrad,mais je comprends que d autres puissent l apprecier

        • antiers sont arrêtés et 12 avril 2020 at 21h- Répondre

          allons, tous ses chantiers sont arrêtés avec 42000 employés sur le carreau.. on fait quand même les choses faciles quand c’est pas son argent.. quand aux joueurs surpayés, il est plus ou moins dans le cadre du salary cap… et en plus il n’a pas de résultat .. donc oui il pêrd de l’argent beaucoup d’argent… quand on pense à Mourad qui en a perdu sans la crise…..

          • math1907 12 avril 2020 at 21h

            Biensur qu’il en perd depuis la première où il est propriétaire du club.
            Le meilleur parallèle, c’est le français moyen qui achète une voiture neuve. Tu sors de chez le concessionnaire, et t’a bagnole à perdu 20% à L’Argus.
            En plus à partir de là, t’a un plein par semaine au mieux tous les quinze jours, le contrôle technique tous les 2 ans et si t’as un Fall sous le capot tu passes chez le garagiste tous les 6mois.
            Même le ST ne gagne pas d’argent !!!!!
            Sans les différents partenaires qui ne remettent pas au pot tous les ans, aucun club n’est viable, avec une économie équilibré !!!!!

  2. RAPIDO 12 avril 2020 at 14h- Répondre

    ou il met la pression ou alors il en a plein le c.l de ce club qui lui a faire perdre du pognon pour pas grand chose ….en dehors de son nom sur le maillot de l’EDF

  3. Philippe de Cuers 12 avril 2020 at 14h- Répondre

    100 millions d euros d investie ; il a du faire de biens meilleurs choix dans sa vie d entrepreneur !!! La bonne nouvelle , avec ces 100 millions investis c est
    d avoir ramené toutes ces
    Coupes , Boucliers , etc …..

    • RAPIDO 12 avril 2020 at 14h- Répondre

      pour ironiser un peu plus !!!
      et avoir eu l’occasion de virer des mecs de plus de 100 KG et double metre pendant un barbecue …et de nous avoir découvert un boxeur en première ligne du pack de france rugby etc …mais attention le top14 n’est pas terminé cette saison , on aura peut etre une réponse lundi de la bouche de notre grand timonier avec une possible date de déconfinement en mai ou pas !!!

  4. Flowrian 12 avril 2020 at 16h- Répondre

    Peut être y réfléchir à deux fois à l’avenir avant de payer une rente à Goosen pendant l’inexécution de son contrat avec le racing, retaper son ranch ou construire la clinique des frères Duplessis.

  5. bfi 12 avril 2020 at 17h- Répondre

    Des salaries sont en chom tech : donc payés par l’état et non ALTRAD.

    LEs chantiers sont arretés mais s’il y a bien qlq chose de sûr, c’est qu’ils vont repartir !!! donc le CA qui était censé rentrer en mars avril sera « simplement » déporté en mai- juin.

    Et puis on peut penser que l’état va aider, les petites comme les grandes boites du secteur
    – en lançant de grand chantier, qui bénéficiera à ALTRAD et aux autres (Bouygues, Vinci…)
    – en subventionnant ou allégement de charge sur 2020 ou autre avantages temporaires liés à la crise

    donc oui le CA et benef actuel est impacté. Mais voyons ce que donnera in fine tout ca pour les grosses structures du BTP.

    Je suis bien plus inquiet pour le tourisme et l’aerien…

    • HL1315 12 avril 2020 at 18h- Répondre

      Voilà ce qu’il dit dans l’arriche cité :
      « Il y a trois contributeurs pour le MHR : l’État, Altrad et les salariés. L’État prend en charge une partie du chômage technique. Il soutient beaucoup les entreprises et il tiendra ses engagements mais il ne pourra pas faire plus que ce qu’il fait. Ensuite, il y a Altrad. »
      Ensuite j’imagine que l’ensemble de ses salariés de toutes ses entreprises ne sont pas tous salariés en France, ou dans des pays aussi bienveillants que le gouvernement actuel de la France.

  6. MICHEL Fery 13 avril 2020 at 02h- Répondre

    Tu avais raison l’Ami @Mazoil !.. Encore BRAVO !.. Bel et bien confirmé à présent .

  7. damiensgreg 13 avril 2020 at 08h- Répondre

    100 millions€ mais il passe ou le pognon!!!!!