L’arbitre Pierre-Baptiste Nuchy réagit à la polémique le concernant !

L’arbitre Pierre-Baptiste Nuchy réagit à la polémique le concernant !

21 avril 2024 - 18:33

11 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, l’Aviron Bayonnais s’est incliné sur la pelouse du Stade-Français Paris à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.

Les Bayonnais sont ressortis très frustrés de ce match puisqu’ils menaient jusqu’à la dernière seconde de jeu.

Ils ont finalement cédé en toute fin de match en encaissant un essai signé Giovanni Habel-Kuffner.

Cet essai est entaché d’une action litigieuse.

Cette action litigieuse qui n’a pas été vérifiée par l’arbitre a causé la grande colère de l’ouvreur Bayonnais Camille Lopez. Extrait:

« La première responsabilité, c’est la nôtre. On a trois tas à faire et taper en touche pour gagner ce match. On n’arrive pas à le faire et c’est une grosse erreur de notre part. Mais nous ne sommes pas seuls responsables : il y a faute sur ce dernier regroupement du match. On va pour faire un ruck mais notre soutien intérieur (Thomas Ceyte, N.D.L.R.) se fait déblayer (par Giovanni Habel-Kuffner, N.D.L.R.). Il est empêché de venir en aide au porteur de balles et il y a faute. »

Malgré la colère de Camille Lopez sur le terrain, l’arbitre Monsieur Pierre-Baptiste Nuchy a refusé de faire appel à la vidéo pour vérifier la situation.

Interrogé via Midi Olympique, l’arbitre de la rencontre a expliqué pourquoi il n’a pas voulu céder aux demandes des joueurs Bayonnais. Extrait:

« Sur l’instant, je n’ai pas été éveillé (alerté par ses assesseurs, N.D.L.R.) sur du jeu déloyal. Je n’ai pas appelé la vidéo parce qu’aucun de mes assesseurs était en éveil par rapport à une faute éventuelle et qu’aucune image n’était alors montrée par le diffuseur. Aucun élément ne nous faisait donc appeler la vidéo.

Camille Lopez et le joueur subissant la faute (Thomas Ceyte, N.DL.R.) sont venus pour essayer de faire pression. Mais l’image, qui aurait évidemment pu provoquer une discussion, n’est pas repassée en direct pendant la transformation. Le doute n’a donc pas été suscité comme il l’avait été sur un essai bayonnais, en première période, que j’avais annulé après avoir observé les images sur le grand écran. »

Il rajoute ne pas avoir voulu subir la pression des joueurs Bayonnais. Extrait:

« Je n’ai pas voulu subir la pression des joueurs. Il n’y a pas, en Top 14, de Captain Challenge (au tennis ou en NFL, un joueur peut contester la décision d’un arbitre, N.D.L.R.). Je ne remets pas en cause le diffuseur mais encore une fois, nous n’avons pas eu d’images. C’est d’ailleurs la question que j’ai aussitôt posée à l’assesseur vidéo, pour savoir si lui avait eu un doute en direct : il m’a répondu que non et n’avoir, en sus, aucun ralenti à disposition. »

De son côté, le manager de Bayonne, Grégory Patat a refusé de polémiquer.

Selon lui, seuls ses joueurs sont responsables de la défaite. Extrait:

« Sur cette dernière action, Habel-kuffner pète notre soutien mais le ballon est gratté sur l’extérieur du regroupement (soit relativement loin de la faute, N.DL.R.).

A mes yeux, on est les seuls fautifs et c’est juste bien joué de la part du Stade français, qui doit d’ailleurs travailler ce genre de scénarios à l’entraînement. Nous menions de dix-sept points à la pause et aurions dû conserver cette avance au score, voilà tout… »

Publicité

11 Commentaires

  1. Pitoumacfly 21 avril 2024 at 18h- Répondre

    Comme par hasard …
    Quand on dit que les diffuseurs jouent aussi sur les résultats c’est pas pour rien en affichant que ce qu’ils veulent…
    Serin qui se prend un tampon aucune image…

    J'aime 15
    J'aime pas 2
    • Sng83 21 avril 2024 at 19h- Répondre

      C est clair que canal influence plus que de besoin les décisions arbitrales en passant à outrance ou ne repassant pas des actions identiques dans un même match
      On est bien placés pour le savoir depuis de nombreuses années
      Quant à l éveil de Nuchi ça fait longtemps que l on sait que c est ensuqué

      J'aime 11
      J'aime pas 2
  2. Cacahuete 21 avril 2024 at 19h- Répondre

    Le diffuseur ancien employeur de lombard….comme par hasard

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  3. Etonnant 21 avril 2024 at 21h- Répondre

    Donc il avoue être influencé/arbitré par le diffuseur :
    – le diffuseur montre et remontre un en-avant Bayonnais et il annule;
    – autre faute que le diffuseur ne veut pas montrer, c’est assez flagrant quand-même ce manque de ralenti juste sur cette action, et il accepte sans rien dire, sans demander d’images. C’est assez énorme comme aveu !?

    J'aime 14
  4. Figue 21 avril 2024 at 22h- Répondre

    Et oui canal montre que ce qu’il veut aucun ralenti quand les fautes sont toulousaines mais Lopez reste une vraie pleureuses

    J'aime 2
    J'aime pas 9
  5. doc83 21 avril 2024 at 23h- Répondre

    Je croyais que l’arbitre n’avait pas le droit de prendre une décision en visionnant l’écran géant sans être appelé par son arbitre vidéo ou en le demandant lui même sur un doute.

  6. Dede34 21 avril 2024 at 23h- Répondre

    En fait Canal est Irlandais !

  7. Tchoizeneguer 22 avril 2024 at 04h- Répondre

    Quand tu as Mathieu reynal qui se regarde les chaussures et qui ne signale rien tu sais que les bayonnais vont se faire enfler

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  8. JEAN LOUIS FERRIERE 22 avril 2024 at 16h- Répondre

    Comment prétendre qu’il n’y avait pas d’images alors qu’ on a vu (plusieurs fois) les images dans le CRC ?

  9. Tartuffade 23 avril 2024 at 12h- Répondre

    Ie bayonnais est une vrai pleureuse et il continue ainsi tant que l’arbitre paraît l’écouter. La fermeté dans l’arbitrage est valable aussi pour Bayonne. C’est habituel dans le rugby pour assurer l’équité entre les décisions et l’acceptation, même si on s’appelle « bayonnais ».

  10. Miles 24 avril 2024 at 08h- Répondre

    On pensait qu’avec la VAR les arnaques allaient s’arrêter, elles ont juste changé de registre…