Laurent Labit raconte le calvaire qu’il a vécu et règle ses comptes

Laurent Labit raconte le calvaire qu’il a vécu et règle ses comptes

31 octobre 2023 - 15:14

13 Commentaires

Publicité

Laurent Labit a quitté le staff de l’équipe de France suite à l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, contre l’Afrique du Sud.

En effet, ce-dernier va rejoindre le staff du Stade-Français Paris en compagnie de Karim Ghezal, un autre membre du staff des Bleus.

Interrogé via Midi Olympique, Laurent Labit est revenu sur l’élimination de l’équipe de France.

Il l’affirme : tout a été très brutal. Extrait:

La fin de cette aventure fut brutale : au lendemain du quart de finale face aux Springboks, il nous fallait déjà dégager de l’hôtel à midi parce que les Argentins nous y succédaient. Les au revoir, les adieux, les machins, il n’y en a pas eu… (il coupe) Tout le monde est rentré chez lui, voilà tout.

Il a beaucoup cogité suite à cette élimination soudaine. Il ne voulait plus du tout entre parler de rugby. Extrait:

J’ai passé un jour à la maison sans trop savoir quoi faire… Je n’avais pas prévu d’être là si tôt et ce fut difficile à vivre, oui. Nous avons alors décidé avec mon épouse de partir cinq jours à l’étranger. Je ne voulais pas regarder les demi-finales. Je ne voulais plus entendre parler de rugby. À mon retour de vacances, je me suis dit que la meilleure solution était de basculer sur autre chose et je suis donc arrivé au Stade français. J’avais le devoir d’occuper mes journées : parce que plus elles passaient et plus je me rendais compte, en fait, que nous avions raté quelque chose d’immense, quelque chose que nous avions à portée de mains.

Dans la foulée, il affirme qu’une seule décision arbitrale le dérange lors de ce quart de finale. Extrait:

Il n’y a qu’une décision arbitrale qui m’a interpellé sur cette rencontre, c’est l’interception d’Eben Etzebeth sur la passe de Damian Penaud, en début de match. La veille, le même geste avait coûté au demi de mêlée néo-zélandais Aaron Smith un carton jaune, contre l’Irlande….

Mais il ne prend pas cela comme une excuse. Extrait:

Ce sont nous qui avons perdu le match. Ce n’est pas la faute de l’arbitre. Et ce n’est pas parce que les Springboks nous ont roulés dessus. […] En première mi-temps, on prend 19 points et trois essais à zéro passe : deux ballons mal maîtrisés, un turn-over et basta… Partant de là, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. On n’en est pas à chercher un coupable idéal qui serait l’arbitre.

Laurent Labit peste également sur le fait que le staff des Springboks soit encensé lorsqu’il modifie sa configuration d’équipe tandis que le staff Français est critiqué dès qu’il fait pareil. Extrait:

J’ai aussi lu des trucs où on criait au génie parce que les Springboks passaient d’un match à l’autre à un banc en 6-2, en 7-1 ou en 5-3. Nous ? Quand on changeait de configuration sur le banc de touche, c’est parce qu’on ne savait plus quoi faire… Quand tu perds, tu as toujours tort.

Rassie Erasmus (le patron sud-africain) a aussi inventé le fait d’interpeller ses joueurs du haut des tribunes avec des lumières pour leur indiquer l’option de jeu à retenir. Là aussi, on peut l’interpréter comme on veut : si tu gagnes, c’est du génie ; si tu perds, c’est que tu n’as jamais été capable de responsabiliser ses joueurs. Voilà… Celui qui gagne a raison, c’est aussi simple que ça…

Antoine Dupont a joué tout le quart de finale. Il explique pourquoi le staff Français n’a pas sorti Antoine Dupont. Extrait:

Antoine Dupont, c’est Antoine Dupont. Si on l’avait sorti et qu’on avait perdu le match, on nous l’aurait reproché. Et puis, c’était le seul mec qui pouvait changer le cours du match. (il soupire) Je vais vous dire une chose : si le match était le week-end prochain, on referait exactement la même chose en demandant simplement aux joueurs d’être plus prudents sur certaines actions, voilà tout.

Il l’annonce : Fabien Galthié va parler courant novembre. Extrait:

Il prend le temps de réfléchir, de digérer, d’analyser. C’est le patron et il sortira pour s’expliquer dans la presse courant novembre. Maintenant, Fabien va repartir comme il a toujours su le faire. On espérait être à l’heure en 2023 et on y était presque. Ce dont je suis certain, en revanche, c’est que cette équipe de France sera au rendez-vous dans quatre ans.

Publicité

13 Commentaires

  1. Peyresblanques 31 octobre 2023 à 15h33- Répondre

    Confidences émouvantes de sincérité sur la déception,le traumatisme de cet échec. Il saura davantage aujourd’hui que le vainqueur est un seigneur et le vaincu maudit et livré a la vindicte populaire. Il entrainera le Stade Français, et ne sait peut être pas encore que Paris est encerclé par les média sans pitié pour le vaincu alors que la province les cajole. Beau et courageux challenge, mais pas de tout repos. Demandez à Quesada!

    J'aime 41
    J'aime pas 4
    • Nato83 1 novembre 2023 à 10h17- Répondre

      On ne sera jamais si l’éviction de Gabin Villiere au profit de Louis Bielle barrey est à l’origine de la défaite des bleus mais on peut se poser la question si Gabin aurait fait mieux que le jeune Louis sur la défense des ballons hauts,moi je pense que oui. Je suis étonné que personne dans la presse n’ai évoqué cette erreur de casting de Galtier..

      J'aime 10
      J'aime pas 11
  2. GLOP83 31 octobre 2023 à 18h33- Répondre

    Belle analyse sans concession si ce n’est sur l’arbitrage que je ne digère pas. Je reste sur le fait qu’on a pas été respecté par l’arbitre. Je ne suis pas certain que ça aurait changé le cours des choses mais c’est indéniable que les AB ou les Sud Af, chez eux en CdM n’aurait jamais été arbitré comme on l’a été sur ce 1/4.
    D’ailleurs on a vu le changement en 1/2 même si ça n’a pas suffit pour les anglais.
    Au final comme il le dit très bien, en rugby comme en histoire c’est les vainqueurs qui ont raison.

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  3. Pas Toto 31 octobre 2023 à 19h05- Répondre

    Il faudrait dupliquer Dupont et tout irait mieux pour le rugby français faut arrêter
    Il s’est vautré , était le plus proche de Galthié et n’osait pas l’ouvrir sa faute est la !

    J'aime 19
    J'aime pas 33
  4. Pas Toto 31 octobre 2023 à 19h09- Répondre

    L’équipe de ce jour explique par les stats que l’EDF est passée de la dépossession a un jeu de simili domination avec 60% des ballons : il pourrait nous expliquer en détail la mutation pour se retrouver avec 2 chandelles décroisées et 3 essais ?
    Pas prévu dans le plan ?

    J'aime 9
    J'aime pas 7
    • Sergio B 1 novembre 2023 à 7h50- Répondre

      J espère qd même que tu l avais vu par toi même qu on avait laissé tomber le jeu de dépossession…ce qui a peut-être contribué à la perte du match (peut-être a t on voulu surprendre les sudafs en changeant de jeu : raté)

      J'aime 1
      J'aime pas 3
  5. Magnetic 31 octobre 2023 à 19h34- Répondre

    D’accord avec lui sur la faute d’Etzebeth, la faute est énorme mais non sifflé… ce qui nous coûte le match.

    Si le staff des Boks est respecté, c’est parce qu’eux n’ont pas peur de critiquer l’arbitrage quand il le faut, pas comme l’EDF ou notre FFR de lèche boules… donc, qu’il évite de pleurer, il avait le droit de s’exprimer en conf’ de presse et dire la vérité sur l’arbitrage, mais il ne l’a pas fait, ni lui ni Galthié ni aucun du staff, donc Labite tais toi maintenant, c’est trop tard, fallait parler avant.

    « Dupont c’est Dupont… c’est pour ça qu’on ne l’a pas fait sortir… »
    Pauvre staff, non Dupont ce n’est plus le Dupont de 2021… et personne ne vous en aurait voulu, puisqu’il était pas bon bien avant ce quart plus sa blessure…
    C’est vous voyait Dupont plus beau que ce qu’il était vraiment, ne remettez pas la responsabilité sur les autres.

    L’EDF au RDV dans 4 ans ? bla bla bla…. tjs les mêmes promesses… tjs les mêmes défaites.

    Tant que vous serez des toutous, vous, l’EDF et la FFR, vous ne serez jamais champion du monde.
    La coupe du monde ne revient pas aux toutous qui s’écrasent devant World Rugby et les arbitres complices de favoritisme.

    J'aime 16
    J'aime pas 19
  6. Louvet62 31 octobre 2023 à 19h51- Répondre

    ce Galthie est vraiment un grand humaniste , tant qu il sera coach , 2028 , la france ne gagnera rien , a part des tournois decotes , mais pour 2027 !! …rien du tout !

    J'aime 5
    J'aime pas 8
  7. Eddy 31 octobre 2023 à 20h24- Répondre

    En fait ils avaient quand même peur de la réaction des médias et aussi des commentaires des réseaux sociaux….Donc ils étaient sous pression.
    Et n’ont pas su faire les bons choix.

    J'aime 15
    J'aime pas 4
    • Tadatram 1 novembre 2023 à 13h23- Répondre

      N’est pas Aimé Jacquet qui veut. Lui il a pris la foudre n’a rien lâché et avec ses convictions à t’amène la Coupe du Monde.
      C’était un Staff de petits bras et ça le restera

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  8. MIESTON 1 novembre 2023 à 9h02- Répondre

    on est dans la science fiction , ou quoi , des lumieres pour indiquer a ses joueurs de changer d’option de jeu , les lumieres , parlons en , c’est certainement ce qui nous a le plus manque , au sein du staff de l’edf , toutes ces erreurs cumulees , ne pouvaient aboutir a autre chose que notre elimination , quant a la suite de ta carriere au stade francais , tu dis vouloir gagner des titreqs chaque annee , je te le souhaite fortement mais , va y avoir du pain sur la planche , pour y parvenir , une note positive , tout de meme , laurent veut favoriser , les jeunes et la formation , bravo , je suis entierement d’accord avec ca , et puis ca coutera beaucoup moins cher au president wild , pour certainement autant de resultats

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  9. m 1 novembre 2023 à 9h13- Répondre

    Sur ce match, les sudafs ont eu tous les bonds rebonds et nous tous les mauvais. Et c’est complètement objectif, il suffit de voir les images. Sans aller chercher l’arbitre, la performance d’une équipe ou la contre-performance de l’autre équipe, tout s’est joué sur la chance et la forme du ballon.

    On le rejoue 10 fois ce match, on le gagne.

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  10. Maldini 1 novembre 2023 à 10h28- Répondre

    Il y a pas que Dupont et Luccu aurait pu jouer aussi de toute façon Galthie c’est une merde et l’autre idiot d’Ibanez avec sa tête de con
    Si Mr Noves aurait eu sa chance je pense il aurait pu être champion du monde

    J'aime 3
    J'aime pas 20