Les conclusions de Yoann Huget sur l’échec du XV de France

Les conclusions de Yoann Huget sur l’échec du XV de France

31 octobre 2023 - 16:19

23 Commentaires

Publicité

L’ancien ailier international Français Yoann Huget s’est confié via Sud Radio pour évoquer la Coupe du monde des Bleus.

Ce-dernier estime que l’équipe de France ne doit en aucun cas modifier son style de jeu et ne pas jouer le jeu des Sud-Africains.

Il l’affirme : les Bleus doivent garder leur identité de jeu pour gagner. Extrait:

« Est-ce que le jeu Sud-Africain doit être adopté par tout le monde ? Je ne pense pas. Chaque équipe a sa marque de fabrique. Le jeu de l’équipe de France est un jeu de dépossession et il a un peu évolué durant le Mondial. Reste à savoir si c’était le bon choix.  Pour moi, sincèrement, je pense que chaque équipe a son style de jeu. On va avoir une nouvelle génération qui va arriver en équipe de France. Ce n’est pas la bonne solution de changer notre jeu. Il faut rester avec nos valeurs. Les Blacks ne font pas du Sud-Africain, les Australiens non plus. Il faut que l’on respecte notre identité pour gagner. »

Dans la foulée, Yoann Huget estime que le groupe France doit garder son ossature jusqu’à la prochaine Coupe du monde qui se jouera en Australie, en 2027. Extrait:

« Pour 2027, il faut garder cette ossature de joueurs même s’ils arrivent à 34 ou 35 ans. Vous avez vu la moyenne d’âge des Sud-Africains et des Blacks ? On a besoin d’expérience. La maîtrise dans le rugby, c’est très important et c’est ce qu’il nous a manqué. Les joueurs qui ont démarré le match en quart de finale, c’était des remplaçants de joueurs blessés. Ceux qui sont rentrés ont manqué d’expérience pour aller chercher ce dernier point qui nous manquait. Donc il faut garder cette ossature avec des vieux et des jeunes car on a une nouvelle génération qui arrive avec Meafou et le petit Tuilagi. On va pouvoir étoffer notre jeu sur la possession car on va avoir de gros porteurs de ballons qui vont nous faire du bien, ils vont remplacer Taofifenua et Atonio.

Est-ce que Fickou ira jusqu’à la prochaine Coupe du monde ? Je pense car il est encore jeune. Il faut apporter au fur et à mesure de jeunes joueurs comme l’a très bien fait Fabien Galthié ces quatre dernières années. Mais il faut garder cette ossature à tout prix et arrêter de changer. Il faut avoir cette expérience collective comme ont eu les Anglais en demi-finale où ils ont failli passer et avoir cette expérience des Sud-Africains. C’est ce qui marche ! Vermeulen 37 ans, Fourie 37 ans… On a besoin de joueurs comme ça ! »

Publicité

23 Commentaires

  1. Trompette 31 octobre 2023 à 16h- Répondre

    « Les joueurs qui ont démarré le match en quart de finale, c’était des remplaçants de joueurs blessés. Ceux qui sont rentrés ont manqué d’expérience pour aller chercher ce dernier point qui nous manquait. »

    voilà. on avait une équipe premium, des finisseurs et rien derrière.
    et ça, c’est vrai, c’est pas l’arbitrage.

  2. messieursadixmetres 31 octobre 2023 à 17h- Répondre

    Que dire de l’ ovni,  » LBB  » de Bx, signification de l’ovni, Objet que peu de personne voit très furtivement, et que plus personne ne voit par la suite….Le staff ne voyait que sa course de vitesse, ( contre des équipes d’un niveau moindre ) mais question placement, défense et placages, plus d’ovni …

    • Bad B 31 octobre 2023 à 18h- Répondre

      Sinon y’a Dintrans et Chollet de dispo devant pour le combat…😁🤭

  3. Tilosach 31 octobre 2023 à 18h- Répondre

    Je partage l’analyse d’Huget, et cette analyse s’est vérifiée a de nombreuses reprises.
    L’équipe de France avait un groupe d’expérience en 87, 95, 99, et 2011, qui maîtrisait son ruby. Ce sont les années où le jeu proposé n’est pas spectaculaire, mais on gagnait les matches a enjeu.
    En 2003 et 2007, on a voulu apporter de la jeunesse, et jouer comme les sudafs (avants solides, centres solides, beaucoup de jeu au pied du 12 et du 15). Ça n’a pas marché, on a fait flop contre les équipes expérimentées.
    En 2015 et 2019, trou générationnel du aux nombres de stars étrangères en top14 (le modèle RCT), clivage FFR – LNR, manque de confiance dans le staff en place, ont placé l’équipe dans une position incompatible avec un niveau de performance élevée.
    En 2023, on a le talent, le staff, une nouvelle gouvernance FFR – LNR qui fonctionne, et la coupe a domicile. Malgré le statut de favori, on échoue sur un manque de maîtrise, sur quelques aléas (blessures de 2 cadres dépositaires de la gestion des mauls et du jeu au pied), et que quelques faits de jeu. C’est au staff, aux joueurs et a la FFR de faire progresser le groupe en maîtrise sur toutes les formes de rugby, d’étoffer le groupe, et d’etre représenter a World Rugby pour montrer que nous sommes une nation avec qui il faut compter pour les décisions.

    • Didier 1 novembre 2023 à 19h- Répondre

      Les faits de jeu …parlons en, nullissimes sur le jeu aérien : 14 points et ça date pas d’hier

  4. Don Juan 31 octobre 2023 à 18h- Répondre

    Regardes les matchs de Top 14. Uini peut être remplace par exemple par Colombe qui n’a pas encore été essayé.
    Tu n’as toujours pas compris que Haouas n’a pas de cerveau ni de self contrôle pour jouer au niveau international. Il faut te l’expliquer comment. De toute façon il a fait appel pour gagner du temps mais il risque sérieusement de finir au trou. Donc faut oublier le neuneu. L’équipe de France n’est pas une entreprise de réinsertion pour délinquants récidivistes.

    • Didier 1 novembre 2023 à 19h- Répondre

      J’ai mis un pouce pour le neuneu mais pour « délinquant », j’attends le jugement

  5. Jojo la Taloche 31 octobre 2023 à 21h- Répondre

    Il faut surtout envisager des plans B. Ce qu’on oublie de dire sur les Sudafs, c’est qu’ils ont rappelé Pollard sans qui ils n’auraient pas été champions du monde. Qui aurait misé un kopeck sur lui avant le début de la compétition ? Il n’était même pas dans le groupe. À l’arrivée, il marque les 12 points de son équipe en finale. L’EDF a été incapable de le faire. Il n’y avait pas de charnière bis qui avait joué au très haut niveau. Avec Ntamack blessé, on s’est retrouvé avec un second couteau à l’ouverture. Quel que soit le niveau de Jalibert en TOP14, il n’avait pas l’expérience des grands matchs internationaux. Et avec la blessure de Dupont, les Bleus ont joué avec un 9 à 80% max. de ses capacités. Quand on sait qu’à 100%, ce n’est pas toujours suffisant pour battre l’adversaire, que s’imagine-t-on avec un joueur diminué ? Galthié manque d’humilité, tout le monde le sait. Il ne changera pas. Il s’est vu en gourou triomphant. Il finit sans le slip.

  6. HL1315 31 octobre 2023 à 22h- Répondre

    Baille aura 34 ans en 2027, un âge mûr pour jouer une coupe du monde.
    C’est évident, on l’a vu avec l’Afrique du Sud, même s’ils sont passés très très juste en quarts. Pareil pour les néo-zélandais, ok.

    Mais si pendant les 4 saisons qui viennent il fait plus de 26 matchs par saison, ainsi que l’ensemble des futurs sélectionnés, ben l’EDF ne sera toujours pas championne du monde. Ils devraient être autour de 22 matchs par saison maximum, club et sélection compris.

    En 2003 l’Angleterre était en formule Pro 12.

    Les équipes qui sont championnes du monde étaient autour de 18 matchs de saison régulière. La statistique se vérifie. Les nations du sud ont le Four Nations, c’est apparemment plus efficace que le tournoi des six nations pour gagner une coupe du monde.

    • Dede34 31 octobre 2023 à 22h- Répondre

      Tu oublis le TOP14 en plus du tournoi et des tournées.

      Ce n’est pas le Four Nations qui est efficace, c’est le nombre de match en moins.

      • HL1315 1 novembre 2023 à 00h- Répondre

        C’est une combinaison des deux. Des joueurs frais, donc ne jouant pas plus que les champions du monde depuis 2003 pendant les saisons pré coupe du monde et habitués à jouer en sélection de longues séries de matchs dont au moins 3 d’affilée c.ontre des nations du Top 4 mondial.

        La prochaine coupe du monde, c’est 7 matchs d’affilée pour être champion du monde.
        Le Four Nations prépare mieux à la fois à ce rythme et à l’adversité que l’on retrouve en coupe du monde à partir des quarts.

        • Don Juan 1 novembre 2023 à 07h- Répondre

          C pas le problème de la fraîcheur physique mais des postes devant non couverts. Pas de poste de pilier droit remplaçant (faudra m’expliquer pourquoi on n’a pas essayé Colombe). Surtout pas de deuxièmes ligne qui pourraient figurer dans les meilleurs mondiaux. La France n’a pas été au bout de la réforme des Jiff. Donc les Australiens squattent en 5 les postes a Toulouse, La Rochelle et Bordeaux. Les blacks c Retallick et cie, et les africains Etsebeth et cie. Nous on avait qui ? Woki qui se troue sur l’essai Arendsee en 4 alors qu’il est censé domine dans les airs et Flament en 5 qui a été totalement porte disparu. Joueurs qui n’ont n’ont aucune force de percussion. C juste ça la différence. Tout le monde oublie que l’essai de Baille vient de la force des deux piliers et de l’apport de Danty. Le reste c de la littérature pour derviches.

          • Don Juan 1 novembre 2023 à 07h

            Je développe un peu plus. Meafou c pas une solution pérenne car a la base c un australien. La question c pourquoi les Australiens sont si riches au poste de 5. Comment peut on inciter les clubs a mieux former a ce poste ? J’ai pas entendu le grillon ou quiconque la dessus.

          • HL1315 1 novembre 2023 à 13h

            Colombe ou Hounkpatin.

            Il y a plusieurs facteurs qui c.onduisent à un accident quand on fait une analyse d’accident. Et plusieurs solutions pour les éviter. Des solutions immédiates et des solutions à moyen ou long terme. Des solutions du ressort du staff, de la LNR, des clubs, de la FFR.

            Trop de non jiffs est juste une cause parmi d’autres. Çà c’est pour la LNR et les clubs.

            Jouer avec un très bon buteur, ça c’est coché.
            Jouer avec deux 9 à plus de 20 sélections c.ontre des nations majeures.
            Utiliser 100% de ton banc.
            Jouer avec une bonne défense sur les ballons hauts. (Dulin)
            Plaquer aux jambes un gars de 2 m 120 kg à 10 m de la ligne.
            Tenter des drops en partic.ulier sur les renvois sous les poteaux.
            Ne pas partir avec un stagiaire de 20 ans si aucun champion du monde ne l’a fait. Ou juste lui faire jouer un ou deux matchs de poule c.ontre les « petites » nations. C’est ce qu’a fait l’AFS avec Canan Moodie, les Anglais avec Arundell.
            Rajouter un c.onsultant arbitre anglo-saxon.
            Être en mesure de mettre 5 buteurs sur le terrain en cas de tirs au but…
            Ce sont des causes faciles à y remédier. Ça c’est pour le staff.

            Former tes capitaines et leaders à l’arbitrage ou à l’entraînement, ça c’est pour les clubs.

            Trop de non jiffs ? Faudrait baisser le salary cap à la moyenne des nations du Top 6 mondial.
            Trop de non jiffs à certains postes ? Baisser les nons jiffs par poste, je ne vois pas comment. Commencer par baisser drastiquement le salary cap, les meilleurs étrangers resteraient chez eux ou iraient ailleurs. Ça c’est pour la LNR.
            Baisser le nombre de matchs, les internationaux seraient plus disponibles pour leur club, les clubs iraient moins chercher ailleurs.

            Faire jouer moins les internationaux, c’est une évidence, il suffit de regarder depuis 2003 le nombre de matchs joués par saison des finalistes des coupes du monde et comparer avec la France. Pas besoin d’analyser les datas de 1600 matchs. Analyser 6 finales depuis 2003 devrait suffire.

            Jouer plus de matchs c.ontre de meilleures nations c’est aussi une évidence. Pourquoi l’Uruguay râle et veut jouer plus c.ontre de meilleures nations, pourquoi le Canada est c.ontent de rentrer dans le nouveau Pacific Nations Cup et pourquoi le Japon c’est l’inverse, renc.ontrer les USA et le Canada pour eux, ce n’est pas un progrès.

            Il suffit souvent de supprimer une cause pour éviter l’accident. Autant en supprimer le maximum.

          • Didier 1 novembre 2023 à 20h

            Pour hl1315
            O keefe et Barnes , tous deux anglo-saxons n’ont pas arbitré de la même façon : il faudrait sans doute se préparer aussi à un arbitrage hémisphère nord et sud

  7. MIESTON 1 novembre 2023 à 08h- Répondre

    desole mais pas trop d’accord avec toi yoann , mais il faut garder notre identite de jeu , mais laquelle , celle qui nous a conduit a en changer pendant la coupe du monde , la fameuse depossession , qui a montre ses limites contre l’uruguay , ou celle qui nous a permis de retrouver nos allants offensifs contre l’italie , garder les vieux , et bien non , les sud afs , font ce qu’il veulent , nous on a des jeunes joueurs champions du monde des moins de 20 , ces jeunes doivent devenir la priorite pour les prochenes echeances de notre edf , la plupart d’entres eux auront 24 ans , tout au plus , en 2027 , quant a gael fickou , il va falloir se pencher sur la question , les depoortere costes gailleton poussent tres fort derriere , d’accord avec toi , pour meafou et tuilagi , qui vont fortifier et solidifier cette deuxieme ligne tricolore , avec flament et woki , on tient deja 4 beaux sujets , pour aller en australie en 2027 , esperons que dans 4 ans , le nudiste , aura lesidees claires pour prendre 33 joueurs interchangebles , sans que le potentiel de cette edf n’en patisse

    • Don Juan 1 novembre 2023 à 11h- Répondre

      Pour le moment Tuilagi c un espoir. On verra. Mais 2 joueurs nouveaux en 2 ème ligne ça ne resoud pas le PB de fond a ce poste. S’ils se blessent on fait quoi. Donc il faut encourager les équipes a former plus de joueurs au poste de 5.

      • Flo ST 1 novembre 2023 à 11h- Répondre

        Pour le poste 5, je pense déjà qu’on a un problème de gabarit athlétique et ça, c’est difficile d’aller à l’encontre. On n’a pas énormément de joueur avec des physiques à la Tao, Vaha, Willemse, Meafou… en France, d’où le fait qu’on ait souvent des iliens. Mais la difficulté supplémentaire, c’est qu’en plus de leur physique hors norme, il leur faut en plus la gestuelle : un Olivier Merle ne ferait plus l’affaire, actuellement. C’est sur ce point peut-être que les éducateurs doivent le plus travailler et arrêter de faire jouer en « tout droit puis au sol » les gros gabarits…

  8. Sylvestre Twester 1 novembre 2023 à 09h- Répondre

    Ah tous ces sélectionneurs varois nous sommes tranquilles pour des années. Yaka, faucon, et surtout ne pas oublier les produits dopants et la tricherie sud-africaine car sans cela on ne pourra jamais battre cette équipe en mode cdm. On voit très bien que tous ces joueurs sont cramés quand ils jouent en France. Si de plus on ajoute la mansuétude du corps arbitral nous aurons peut être une chance de gagner une fois.

  9. MIESTON 1 novembre 2023 à 12h- Répondre

    former des joueurs au poste de 5 ok mais surtout les faire jouer et en top 14 , mis a part toulouse et pau , la plupart en deuxieme ligne , sont occupes par des etrangers , pareil pour le poste de piliers droits et aussi pour les ailiers , alors les dommages collateraux , c’est l’edf qui en ressent le plus ces effets negatifs

  10. Arrêtez les conneries ! 2 novembre 2023 à 16h- Répondre

    Huguet meilleur sur le terrain que devant les caméras de TF1 ……

  11. Arrêtez les conneries ! 2 novembre 2023 à 16h- Répondre

    Huget bien meilleur sur le terrain que devant les caméras de TF1 ……