L’Australie contrainte de lancer un joueur totalement inexpérimenté face aux Bleus
L’Australie contrainte de lancer un joueur totalement inexpérimenté face aux Bleus
Le vendredi 10 juillet 2026 à 19:16 par David Demri
Publicité
L’Australie abordera le deuxième match du Championnat des Nations avec un sérieux casse-tête à résoudre. Opposés au XV de France ce samedi à Brisbane, les Wallabies seront privés de plusieurs ouvreurs et devront confier les clés de leur attaque à un joueur qui ne compte… aucune sélection.
Une situation loin d’être idéale avant un rendez-vous aussi important.
Declan Meredith propulsé dans le grand bain
Victime d’une véritable hécatombe au poste de numéro 10, le sélectionneur Joe Schmidt devra composer sans Carter Gordon et Ben Donaldson, tous deux blessés à un mollet.
Résultat : Declan Meredith, 27 ans, honorera sa toute première sélection internationale face aux Bleus.
Le demi d’ouverture des Brumbies devient ainsi le septième ouvreur différent utilisé par les Wallabies lors de leurs dix-sept derniers tests, preuve des difficultés rencontrées par l’Australie à stabiliser ce poste stratégique.
À ses côtés, il retrouvera son coéquipier des Brumbies, Ryan Lonergan, qui ne compte lui-même que quatre sélections.
Une équipe séduisante… mais fragile
Malgré cette inexpérience à la charnière, les Wallabies restent une équipe redoutable offensivement.
Frédéric Michalak estime que les Australiens possèdent plusieurs armes capables de mettre les Bleus en difficulté.
L’ancien international français met toutefois le doigt sur leur principal défaut.
« Sur la transition, ils sont très dangereux. Ils sont costauds en troisième ligne avec le trio Valetini-McReight-Wilson. Ils ont un centre, Joseph Sua’ali’i, très bon dans le chaos, et un ailier rapide, Max Jorgensen. Leur gros problème, c’est la discipline. S’ils n’y remédient pas, ce sera compliqué face aux Bleus. »
La semaine dernière contre l’Irlande, l’Australie a concédé 12 pénalités et un carton jaune, des statistiques que Joe Schmidt souhaite absolument corriger.
Les Bleus restent méfiants
Du côté français, Maxime Lucu refuse de sous-estimer cette charnière inexpérimentée.
Le capitaine du XV de France se méfie particulièrement du nouveau numéro 10 australien.
« Leur 10 est un bel attaquant. Il faudra faire attention à lui et d’abord les contrer devant pour les freiner. Expérimentée ou pas, la charnière est toujours mise sous pression. En rugby, tu dépends du paquet d’avants. S’ils les mettent dans l’avancée, ce sont de très bons joueurs et ils peuvent être dangereux. »
Si la charnière australienne manque d’expérience, son paquet d’avants affiche en revanche 321 sélections cumulées, contre 119 pour celui du XV de France.
Les Wallabies tenteront donc de s’appuyer sur cette puissance devant pour protéger leur jeune ouvreur et mettre fin à une série inquiétante de résultats. En 28 matches à la tête de l’Australie, Joe Schmidt ne compte en effet que 11 victoires pour 17 défaites.
0 Commentaire

