L’avis de Yannick Jauzion sur Mathieu Bastareaud en équipe de France

L’avis de Yannick Jauzion sur Mathieu Bastareaud en équipe de France

8 février 2019 - 8:33

12 Commentaires

Publicité

L’ancien trois-quarts centre international Français, Yannick Jauzion s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer le probable retour de Mathieu Bastareaud pour défier le XV de la Rose, dimanche après-midi.

Dans un premier temps, l’ancien centre du Stade-Toulousain qualifie Mathieu Bastareaud d’atypique de par son gabarit. Selon lui, il est plus performant qu’un avant pour casser le rideau adverse. Extrait:

« Mathieu Bastareaud est atypique par rapport à l’impression qu’il dégage sur le terrain. Il s’est forgé un jeu en lien avec sa force naturelle et ses atouts hors normes, c’est logique. J’aime le voir en perce-muraille cherchant du soutien, oui. Dans ce registre, il n’a pas d’égal ; il est même plus efficace qu’un avant. Pendant la tournée de novembre et même en juin, j’ai trouvé qu’il était parvenu à effectuer des différences par ses passes après contacts. Il a amené de l’incertitude. Il y a eu une évolution dans son jeu, c’est notable. »

Cependant, il estime que le centre Varois n’est pas toujours bien utilisé par le staff des Bleus. Extrait:

« Il faut l’utiliser à bon escient. Souvent, il intervient en premier attaquant et est envoyé pour casser la première ligne de défense. Il faudrait peut-être varier davantage, avec des leurres autour ou en le plaçant lui-même en leurre. Il est très costaud mais quand il se retrouve avec trois joueurs sur le paletot. Même pour lui, ça devient dur de se dégager. »

Pour conclure, Yannick Jauzion explique les différences entre Mathieu Bastareaud et le jeune Romain Ntamack. Extrait:

« Romain Ntamack amène de la variété et des qualités de vitesse dans le jeu. C’est un registre différent. Il y a aussi la forme du moment qui entre en ligne de compte. Un joueur du gabarit de Mathieu Bastareaud va davantage avoir des bas et des hauts de par son physique qui nécessite une hygiène draconienne. Mais quand il est en forme, il a sa place et l’a prouvé par le passé. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Publicité

  2. papy jacquot 8 février 2019 at 09h- Répondre

    Voila un commentaire juste et qualitatif dans ses explications. Messieurs les pourfendeurs de Mathieu prenez exemple, et pour une fois vous serez constructifs.

    • LAURENT 8 février 2019 at 10h- Répondre

      Il a raison… Mais quand il parle d’hygiène de vie parles t’il qu’il faudrait qu’il maigrisse 1 peut..???Czr îl est le centre le plus lourd au monde… Et si il descend à légèrement moins que 115 kg forcément ça ne peut être que mieux…Car les préparateurs physiques de l’EDF l’ont déjà fait maigrir et sera d’ailleurs la preuve de son implication…BL l’avait descendu à 113 kg dès son arrivé du ST au RCT…

  3. Miles 8 février 2019 at 09h- Répondre

    Ca fait du bien de lire des argumentations construites d’un joueur qui, pour le coup, était vraiment un super centre.

  4. Bidule83 8 février 2019 at 09h- Répondre

    Analyse intelligente d un super ex joueur. l’EDF devient que du copinage Le staff s en fou du jeu ! Sinon certains joueurs a la grosse tête ne serait plus la.

    • Marc 8 février 2019 at 09h- Répondre

      Et ces joueurs là étaient présents sous Noves et PSA avant. Et quand ces joueurs sont absents, c’est une honte selon les « spécialistes ».

  5. Captspaulding83 8 février 2019 at 10h- Répondre

    Avec Basta on perdait aussi donc qu’il soit présent ou pas le résultat est le même.. L’edf est déjà très faible et on continue à sélectionner des joueurs qui » jouent le maintient »(ex:le Montpellierain qui joue chez nous :/)

  6. Jean claude million 8 février 2019 at 10h- Répondre

    sa va faire du boum boum

  7. MaaS83 8 février 2019 at 10h- Répondre

    Enfin un ancien joueur intelligent qui donne un avis intelligent! Je commençais à douter de l’intelligence des anciens..

    • Ovalie 8 février 2019 at 15h- Répondre

      Il n’y a pas a douter de l’intelligence de Jauzion, s’etait un joueur classe et intelligent, qui a été une des meilleur centre mondial, qui de plus a effectué des études brillantes en parallèle de sa carrière de rugbyman. Et c’est un homme de la terre qui est donc pose et réfléchi

  8. Alleztoulon 8 février 2019 at 10h- Répondre

    Bonne analyse. Beaucoup oublient que lors du tournoi de l’an dernier Bastareau et Guirado ont été les deux meilleurs joueurs de l’équipe de France. Guirado en marquant même des essais et Basta en perforant à de très nombreuses reprises. Mais il fait partie des joueurs qui ont beaucoup de détracteurs. Il ‘e satisfera jamais tout le monde. Mais d un autre côté je suis persuadé que son avenir vu son âge est en numéro 8. A cette place il peut faire encore 5 ans vu sa puissance et son gabarit.

    • jo colombe 8 février 2019 at 11h- Répondre

      En 8 non, la sortie de balle de la mélée est très technique.
      En 6 ou 7 oui, mais il faudrait qu’il apprenne à lifter les sauteurs en touche, et ça … il est peut être un peu vieux?

  9. Lacaze Christian 8 février 2019 at 13h- Répondre

    Je pense qu’une paire de centres comme je l’ai déjà dit N’TAMACK-BASTAREAUD serait intéressante à voir, et je suis assez d’accord avec l’ancien Toulousain meilleur centre du monde.

  10. Publicité