Le centre de formation du Rugby Club Toulonnais dans le dur
Le centre de formation du Rugby Club Toulonnais dans le dur
Le mardi 1 février 2022 à 23:49 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Ce mardi, la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé le classement des centres de formation des 28 centres de formations existant entre le Top 14 et la Pro D2.
Et malheureusement, l’évaluation du centre de formation du Rugby Club Toulonnais n’est pas très bonne.
En effet, le centre de formation du Rugby Club Toulonnais arrive à la 13ème position, juste devant ce lui du Castres Olympique.
Voici le classement des centres de formation :
1/ Stade-Toulousain
2/ Bordeaux-Bègles
3/ SU Agen
4/ LOU Rugby
5/ Bayonne
6/ Clermont
6/ La Rochelle
8/ Racing 92
9/ Montpellier
10/ Pau
11/ Stade-Français Paris
13/ Toulon
14/ Castres
Avec le centre d’entrainement dernier cri construit par Bernard Lemaître, le Rugby Club Toulonnais se doit d’améliorer ce classement lors des saisons à venir.
Publicité
30 Commentaires
Basé sur quoi?
Nombre de contrats pro, temps de jeu, sélections, résultats et niveaux scolaires…
Pour résumer.
Le stade 1er, l avenir ce joue là.
Et Agen 3eme, Bayonne 5eme, l’avenir se joue la.
Non, ce sont juste deux « petits » clubs qui se font piller leurs meilleurs joueurs tous les ans par les gros. Surtout Agen.
Mais au niveau formation ce sont de grands clubs. Tout le mérite leur revient.
C’est vrai et pas normal. Il ne leur reste plus qu’à trouver un mécène pour devenir un grand.
Quelles sont les causes de ce classement il serait intéressant que les responsables s expriment
Oui!! C’est ça!!
Tu a déjà vu des responsables s’exprimer sur ces propres erreurs et son manque de compétence !!
C’est bien l’espoir fait vivre….
C’est une bien triste confirmation ,malgré des installations au top qui devraient attirer
les meilleurs jeunes , le RCT ne fait plus rêver.
Si ton fils fait des études ,tu regardes le classement des meilleures écoles ,celles où à
la sortie les débouchés seront les meilleurs,c’est ainsi que ce classement des centres
de formation correspond peu ou prou au classement du top 14 ( exception Agen).
C’est vrai, le pire c’est qu’avec la règle des JIFFs et les étrangers de plus en plus sollicité par leur nation, la formation devient encore plus importante.
Tantbrave
A mon humble avis, Agen, Bayonne, Clermont, la Rochelle en terme de débouché après les études c’est quand même pas mieux que Toulon donc les raisons sont surement ailleurs!
C’est de l’enfumage ce centre d’entrainement , c’est juste pour faire 1 plus value pour lemaitre. Les résultats sont là que ce soit l’équipe 1, le centre de formation et les espoirs rien ne va. Quand on prolonge 5 ans collazo en étant au plus près du club et la prolongation de tous ces joueurs qui ont même pas le niveau du top 14 faut se poser des questions sur la compétence du président.
Il manque des piliers , des troisièmes ligne pour la saison prochaine, devant c’est léger . Derrière maintenant on a de bons joueurs mais il faut plus de puissance devant.
L’exception c’est plutôt Castres. Agen et Bayonne ont toujours été des clubs formateurs.
Le fameux Centre de Formation fantôme qui n’existe pas s’est fait démasquer par la LNR ?
Quelqu’un est surpris ?
Si une salle de muscu, un minuscule vestiaire et un demi-terrain en synthétique suffisaient à prétendre être un Centre de Formation, alors l’US Ollioules pourrait demander le label de la LNR !
@Tanbrave: pas certain, Toulon accueille de plus en plus d’étudiants justement. On m’a raconté (donc c’est pour moi une simple hypothese) qu’en début de saison une quinzaine de jeunes sont partis ailleurs. Les causes, on men a donné aussi des raisons, mais comme je ne peux rien confirmer je ne vais pas jeter de l’huile sur le feu.
Il faut peut-être aussi le temps que le nouveau centre porte ses fruits, non ???
Pas flatteur
Ne nous existons pas sur ce genre d’appréciations, elles n’ont que la valeur de leurs critères. Tout est noté et vite commenté. Il faudrait une analyse précise pour conclure quoique ce soit. Je note ce fait sans plus pour l’instant.
ça rejoint les commentaires sur les « partenariats » avec les clubs de la région….
c’est bien beau de récupérer tous les gamins du coin mais si tu n’a pas les compétences pour les amener au haut niveau tout le monde est perdant.
ça fait combien de temps qu’ils disent avoir changé de projet et vouloir former les futurs stars du RCT ? 3/4 ans ? si tu avais pris les meilleurs gamin de 16 ou 17 ans il y a 3 ou 4 ans tu aurais déjà du en sortir en 1 non ?
quand notre droitier sud af est parti bamba qui defoncait tout en moins de 20 etait à brive on aurait pu l’avoir. parisse termine sa carrière le meilleur 8 moins de 20 se relance à pau… pourquoi on n’a pas réussis à récupérer ces très bon jeunes la à l’époque ? et je ne parle même pas des départs
La fabrique à perdants!!!!
efde , il faut vite faire revenir Collazo car on est carrément a la dérive !!!!! lui seul peut nous sortir de cette impasse . c ‘ est normal car c ‘ est quand même le meilleur technicien du top 14 , et le meilleur entraineur de tous les temps au RCT !!!!!!!!
Dans le calcul il y a le niveau d’étude il me semble, mais vous avez vu le niveau des écoles à Toulon? C’est une catastrophe, on est dans les dernières universités de France! Alors çà aide à attiré les parents qui veulent un avenir certains pour leurs gamins.
un gros caillou pour nos educateurs et notre president … on va en faire quoi de ce luxeux lieu …
On est à la rue. C’est grave car l’avenir du club passe par une bonne formation.
L’Usap n’est même pas dans ce classement et pourtant ils ont disputé la finale Espoir l’an dernier contre le ST. Quelle est l’explication? Quand au RCT Paris ne c’est pas fait en un jour, la formation c’est sur du long terme avant que ça porte ses fruits.
c’est parce que ce sont les résultats de la dernière saison: agen et bayonne étaient en top 14.
il y a aussi un classement des centres de formations en pro d2. Là, tu trouveras l’usap.
par contre le classement de l’année prochaine, l’usap sera dans le classement des clubs top 14
Un centre de formation c’est comme une entreprise ou comme a peut prêt tout ce qu’il veut exploiter
Faut approvisionner transformer et vendre ou utiliser.
1 faut de l’approvisionner en jeune à former
2 faut les installations et le savoir faire pour les former
3 faut les mettre en valeur
4 faut les vendre ou les utiliser
Je pense qu’on a le bassin pour trouver des pépites à former mais faut mettre en place un discours commun pour faire émerger de futur crack
Y a aussi la possibilité d’aller en chercher dans d’autre région ou pays.
Faut une politique de mis en avant des jeunes avoir toujours 2 3 4 joueurs à faire jouer en top14
Faut en signer et certainement les utiliser pour les vendre à condition d’avoir de quoi les remplacer après.
Pour moi on a le centre de formation et peut être des antennes pour pêcher des jeunes mais rien de bien établie j’ai l’impression.
Il devrait y avoir une liste de tous les joueurs évoluant en jeune et que les éducateurs voient possiblement un jour à plus haut niveau. Peut être organiser des stages a tous les âges au centre du rct….
Tout à fait. Un constat simple : il y avait un meilleur suivi pédagogique des jeunes il y a 20 ans qu’aujourd’hui.
On se contente de suivre quelques jeunes de -23 et une poignée de -19, alors qu’il faudrait une vraie structure, suivi sportif, encadrement et parcours pédagogique pour des -16 ans. Comme au foot. Le foot français a comprit ça il y a 30 ans… Le rugby n’a toujours pas évolué, et a même régressé depuis 20 ans, en fait, depuis la fin des petites écoles de rugby locales et la quasi-disparition de l’UNSS.
L’analyse de Name est réaliste, car on tarde à suivre les nouvelles règles qu’impose le rugby moderne.
Entre les sélections multiples, les blessés, une équipe espoir à la dérive, nous n’arrivons plus à trouver d’équilibre dans les lignes, car le réservoir est limité.
La politique du Club doit changer même si cela fait du mal à certains de se remettre en question.
Il faut rétablir les wagons du centre de formation sur la bonne voie, et cela demande une étude approfondie de la structure éducative et opérationnelle des joueurs de demain.
On colmate le navire par petites touches sans véritablement s’occuper de l’état général de la coque. Les petites fuites en avant deviennent au fil des jours des brèches difficiles à combler, pour retrouver cet équilibre général, qui nous fait largement défaut.
ça illustre le peu de compétences au sein du club qu’on dénonce si souvent, le constat est là et c’est une honte ! Lemaitre est clairement sur le banc des accusés désormais à tous les niveaux, il n’a plus l’excuse de débuter.