Le confinement officiellement prolongé, la reprise du Top 14 se complique encore !

Le confinement officiellement prolongé, la reprise du Top 14 se complique encore !

13 avril 2020 - 20:25

19 Commentaires

Publicité

Le président de la République, Emmanuel Macron a officiellement annoncé – ce lundi soir – le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai prochain.

Cette annonce vient presque définitivement enterrer les derniers espoirs de reprise du Top 14 et de la Pro D2 version 2019 / 2020.

En effet, en admettant que les joueurs soient autorisés à reprendre l’entraînement le lundi 11 mai, le championnat pourrait reprendre uniquement à partir du 13 juin.

La Ligue Nationale de Rugby va-t-elle opter pour la tenue de phases finales en quatre semaines avec une finale le samedi 18 juillet au Stade de France ?

Rien n’est sûr. En effet, si le confinement total sera levé le 11 mai, rien ne dit que les entraînements pourront reprendre à la même date.

De plus, Emmanuel Macron a précisé que tous les grands événements rassemblant un grand nombre de personnes ne pourront se tenir avant la mi-juillet. Autrement dit, les éventuels quarts de finales et demi-finales devraient se jouer à huis-clos.

La finale ? Elle pourrait se jouer avec des spectateurs, mais rien n’est encore sûr. Le gouvernement effectuera des points semaines après semaines sur la crise sanitaire et affinera ses directives. Surtout, le sport ne représentera en aucun cas une priorité pour le gouvernement.

Une chose est sûre : le Top 14 version 2019 / 2020 n’a jamais été aussi proche d’une annulation.

Publicité

19 Commentaires

  1. Greg83 13 avril 2020 at 20h- Répondre

    Pas de rassemblement sportif ou culturels avant mi-juillet. Inutile de chercher plus loin. C’est terminé…

    • RAPIDO 14 avril 2020 at 08h- Répondre

      Le déconfinement prévisionnel est fixé au 11 mai si c’est confirmé la possibilité de jouer des matchs à huis clos est ouverte avec une extension jusqu’au 18 juillet
      la LNR et les présidents de clubs n’ont pas fini de s’engueuler pour une reprise ou non à huis clos (de plus les qualifiés pour les compétitions européennes et les montées et descentes entre la proD2 et le TOP14)
      pour l’epcr c’est un peu différent faut voir avec les autres ligues européennes !
      les annonces d’hier vont encore faire douter et retarder les décisions pour tous …sportifs , parents , et acteurs de l’économie …le bordel et en cours d’organisation pour un bon moment

  2. jeanmarie 13 avril 2020 at 20h- Répondre

    c est terminé, si vous avez bien écouté il a dit que les spectacles, cinémas, évènement regroupant du public interdit aux moins jusqu’en Juillet, donc mort championnat 2019/2020 terminé

  3. Sergio 13 avril 2020 at 20h- Répondre

    C’est cuit. C’est évident. Et ça l’était avant l’intervention du président !

  4. Greg83 13 avril 2020 at 21h- Répondre

    « Les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain. »

  5. Gilles COURTENS 13 avril 2020 at 21h- Répondre

    Le Président a annoncé un déconfinement progressif…….pensez vous sérieusement que les rugbymen feront partie des premiers à être déconfinés ?

    • Nebro83 14 avril 2020 at 07h- Répondre

      Si l’école reprends le 12 mai, y’a pas de raison que les entraînements de rugby ne le puissent pas.
      Après, faut voir si on peut décaler ces phases finales après la mi juillet pour finir vers le 15 août où s’ils acceptent de les jouer à huis clos.
      Tout est possible vu qu’il y a pas mal de pognon en jeu et que canal+ n’est pas très clair sur le payement des droits.

  6. Le Moulinon 13 avril 2020 at 21h- Répondre

    C’est probablement Canal+ qui va décider pour la LNR, c’est le principal financier du Top14, en 2ème c’est les sponsors maillots (et pour quelques uns stade). Je vois bien des 1/4, 1/2 et finale à huis clos afin que C+ versé la dernière part de ces droits.

  7. marc83136 13 avril 2020 at 22h- Répondre

    Pas de rassemblement avant mi-juillet.
    Donc à partir de cette date possibilité de reprendre les entraînements.
    Si tout se passe bien on pourra reprendre la saison prochaine. Cela serai pas si mal, car on verrait la fin du tunnel.

    • Nebro83 14 avril 2020 at 07h- Répondre

      Les entraînements reprendront bien avant. C’est les matchs avec public qui seront interdits jusqu’à mi juillet.
      Enfin, si ca n’évolue pas d’ici là.

  8. MICHEL Fery 14 avril 2020 at 01h- Répondre

    Depuis le temps que l’on le disait . Mais NON , certains grands rêveurs persistaient encore à y croire , bien naturellement !.. La *SANTE* avant tout , qu’a dit *le Gouvernement* , c’est clair , ça !.. NON ?.. Et les grands rendez vous avec rassemblements , bouclés en plus au moins jusqu’à Mi-Juillet . La saison est cuite , point barre !.. Que passe t on encore notre temps à bien vouloir tirer des plans sur la comète , pour certes pas grand chose ?..

  9. desmorct 14 avril 2020 at 04h- Répondre

    Peut etre mais des articles disent aussi le contraire,en plus certains sports comme la L1annonce une date et a l’etranger aussi on trouve des solutions pour rejouer a HUit clos.Tiens avons pris 2 espoirs a agen un pilier et un ailier yemsi et lanzutti

    • RAPIDO 14 avril 2020 at 11h- Répondre

      on peut aussi faire comme la bielorussie …pas de confinement et le championnat de foot toujours en activité …
      3281 touchés par le covid19
      33 morts
      pour environ 10 MILLIONS d’habitants
      mais ce n’est pas une démocratie vue de notre coté à l’ouest

  10. HL1315 14 avril 2020 at 08h- Répondre

    La formulation du Président est ambiguë :
    « Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtre, salles de spectacles et musées resteront fermés à ce stade.(le 11 mai). Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain »
    Mais il poursuit immédiatement par :
    « Les règles pourront être adaptées en fonction des résultats, car l’objectif premier reste la santé de tous les Français
    La situation sera évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine. Pour adapter les choses et vous donner de la visibilité. »

    Je comprends que rien n’est enterré, perdu. Je comprends que si la situation évolue bien et rapidement, le plus d’activités possibles pourront reprendre (y compris le sport). Sans mettre en danger les travailleurs. Et surtout sans mettre en danger le personnel soignant, son repos, la reconstitution de ses forces et de ses stocks.

    Par ailleurs, comme pour les marchés bondés et les petits marchés bien organisés et peu fréquentés, on ne peut pas comparer un cours de tennis, un club hippique, un parcours de golf avec un match de basket ou de rugby.
    On ne peut pas comparer non plus un restaurant de centre ville, de zone commerciale avec 200 couverts en 1h30 avec des tables à 20 cm, avec 12 employés partageant le même vestiaire avec un hôtel restaurant de village avec 6 chambres, 20 couverts le midi et parfois 15 le soir, dans des salles de 80 m2, géré par deux membres de la même famille.

    Aux clubs, ligues, fédérations, syndicats de proposer un plan de prévention en béton pour reprendre une activité sans mettre en danger les joueurs, staffs, différents intervenants et même une partie du public.

  11. Gilles COURTENS 14 avril 2020 at 08h- Répondre

    Matchs à huis clos = pas de billetterie…..quel intérêt pour les clubs d’engager des frais supplémentaires qui ne génèrent aucune recette et creusent un peu plus le déficit des clubs ?……..Les rencontres susceptibles de recevoir du public sont interdites jusqu’à la mi juillet : à ce moment là , les gens penseront peut être plus à prendre quelques jours de vacances ( si celà est autorisé bien sûr ) et il n’est pas certains du tout que les supporteurs se « précipitent » au stade après avoir fait tant d’efforts pour ne pas être contaminés……Pour moi , la saison est bel et bien terminée…..Reste à savoir quelles décisions seront prises par la LNR : soit annulation pure et simple de la saison ; soit classement figé à la dernière journée….dans les deux cas ça fera des mécontents

  12. Cyrioul 14 avril 2020 at 09h- Répondre

    Qu’est ce qu’ils vont dire maintenant ces teubé de la fédé et les présidents des clubs?? On a encore un espoir de jouer une finale fin juillet devant 12 spectateurs…allez vous coucher on clôture la saison et on repars fin aout! c’était acté dès le début du confinement!

  13. Gilles COURTENS 14 avril 2020 at 11h- Répondre

    Pour les mêlées , les joueurs devront-ils porter un masque pour éviter d’être contaminés ou de contaminer les autres ???? les rucks seront-ils interdits ? Car une chose a été bien précisée : le déconfinement n’entraînera pas la suppression des règles de distanciation ( 1 mètre entre chaque joueur ? )

  14. Laurent 14 avril 2020 at 16h- Répondre

    Bonjour,
    Je vais simplement dire que pour moi il est hors de question de donner de l’argent en allant voir les matchs si ils viennent a êtres disputer et même de les regarder a la télé il faut qu’ils pensent plutôt au risques qu’ils vont faire prendre aux gens plutôt qu’à leurs pognons

  15. Fredin Eric Sylvain 15 avril 2020 at 16h- Répondre

    Arrêt des championnats européens de foot et de rugby avec le classement actuel de chaque club pas de champion ni de descente et les équipes les mieux classées feront l’Europe Hcup ou ligue des champions et challenge Cup et Europa ligue pour les équipes moins bien classées.
    Les pleurs de Urios pour le rugby et de Aulas pour le foot vont alimenter les medias.
    Un ne sera pas champion
    L’autre ne fera pas l’Europe …
    Allez le RCT