Le constat inquiétant de Thierry Dusautoir

Le constat inquiétant de Thierry Dusautoir

12 février 2023 - 23:09

13 Commentaires

Publicité

L’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir s’est confié via le journal L’équipe pour analyser la défaite des Bleus contre l’Irlande, concédée samedi après-midi à l’Aviva Stadium.

Ce-dernier n’a pas fait de langue de bois.

Il tient un discours assez inquiétant du jeu pratiqué par les Bleus.

Selon lui, le XV de France n’a jamais été en capacité de remporter ce match contre l’Irlande. Extrait:

« L’équipe de France cherche à faire évoluer son jeu vers plus de possession. Mais on a vu à Dublin qu’elle a du retard sur ce plan par rapport à d’autres nations qui ont depuis plus longtemps pris le parti de porter le ballon, notamment l’Irlande.

A l’Aviva, ce décalage a été flagrant. Avec leur intensité habituelle, les Irlandais ont réalisé beaucoup de choses justes dans l’utilisation du ballon, ils sont allés jouer dans les couloirs grâce à des leurres, des redoublées, toujours en priorisant le rythme, l’avancée. Cette justesse a contrasté avec les difficultés collectives à bien utiliser le ballon sur ses attaques placées.

J’ai notamment noté que ses leurres n’étaient pas efficaces parce que les joueurs avaient trop de profondeur. Conséquence : la défense irlandaise n’était pas surprise. Globalement, c’était rouillé, pas aussi fluide qu’en face. Mais il faut comprendre que ce n’est pas si simple que ça d’utiliser le ballon collectivement, surtout quand on est une équipe qui a construit sa confiance en l’ayant très peu. Lorsqu’on change de braquet, il faut un temps d’adaptation.

Certes, les Bleus ont parfois été à l’aise en attaque, mais c’était dans le jeu dans le désordre, avec les relances de Penaud, Dumortier… On ne peut pas construire un jeu offensif là-dessus, elles doivent être la cerise sur le gâteau d’un projet global, une arme fatale. Pourquoi ? Pour installer le désordre, il faut récupérer des ballons (au sol notamment), ou que l’adversaire fasse des fautes directes, ou profiter de ses mauvais jeux au pied. Mais il est plus dur de gratter des munitions aujourd’hui, comme on l’a vu ; l’Irlande n’a pas commis beaucoup d’erreurs directes ; enfin son jeu au pied a été excellent et n’a pas laissé d’opportunités de relances.

À cause de tout cela, je n’ai jamais senti l’équipe de France en capacité de gagner ce match en Irlande, de le tenir et de le verrouiller. Cela montre que pour une équipe ambitieuse, elle a encore beaucoup de travail. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Philippe de Cuers 13 février 2023 at 06h- Répondre

    Pas mieux …. Et Galthier , à la fin du match qui dit ne pas avoir assez occupé le terrain au pied . Oui , ça peut être pire !!!

  2. Mieston 13 février 2023 at 07h- Répondre

    La dépossession elle est existentielle aussi en top 14 ou trop souvent , on joue pour ne pas perdre , les temps de jeu sont limités, l’occupation y est priorisee , on retrouve ce genre de problème en championscup ou nos clubs francais ont eux beaucoup de problèmes a ce mettre à niveau , en consequences les mauvaises attidudes que l’on a en top 14 et en champions cup réapparaissent aussi en edf , la seule exuse que ‘on peut avancer à cet etat de fait , est que notre top 14 est trop energivore mais c’est aussi une phylosophie de jeu , qui temps à disparaitre de notre culture , le constat impitoyable c’est que les anglo-saxons jouent plus que nous et , nous à la differance , c’est que notre rugby diminue et prend du retard , par rappord aux autres nations , pas anodin de constater et que malgre les victoires , le japon et l’italie ont produient plus de jeu que nous , le probleme avec cette dépossession, est que les joueurs s’ epuisent de semaines en semaines à recuperer le ballon et en particulier chez nos avants , sans suivent des baisses de régimes inquiétantes chez certains de nos joueurs en edf , ce systeme de jeu estdonc à remettre totalement en question , on a une culture du jeu en france et ilfaut vite la retrouver avant qu’il ne soit trop tard pour la prochaine coupe du monde

  3. dede89 13 février 2023 at 07h- Répondre

    « les Bleus ont parfois été à l’aise en attaque, mais c’était dans le jeu dans le désordre, avec les relances de Penaud, Dumortier… On ne peut pas construire un jeu offensif là-dessus »
    « je n’ai jamais senti l’équipe de France en capacité de gagner ce match en Irlande, de le tenir et de le verrouiller. Cela montre que pour une équipe ambitieuse, elle a encore beaucoup de travail. »
    Dussautoir confirme ce que certains disent sur ce forum depuis quelque temps non?

  4. Tifu 13 février 2023 at 08h- Répondre

    Bonjour,
    Ce qui m’inquiète est dans le jeu devant : Lorsque l’on porte le ballon, on progresse peu et parfois on recule !! Contrairement aux Irlandais … Pour nos 3/4, c’est beaucoup plus difficile de jouer dans ces conditions, c’est bien connu…

  5. Tifu 13 février 2023 at 08h- Répondre

    Bonjour,
    Ce qui m’inquiète est dans le jeu devant : Lorsque l’on porte le ballon, on progresse peu et parfois on recule !! Contrairement aux Irlandais … Pour nos 3/4, c’est beaucoup plus difficile de jouer dans ces conditions, c’est bien connu…
    Des erreurs d’arbitrage ont été pénalisantes pour EDF à un moment tristement crucial !

  6. Larrade 13 février 2023 at 08h- Répondre

    Excellente analyse comme toujours de ce fabuleux joueur. L’Irlande sera championne du monde certainement et peut-être que nous rentrerons dans les 3. Rien n’est sûr avec le jeu de ce week-end. On a vraiment l’impression que nos joueurs sont enfermés dans un carcan de jeu et qu’ils n’en sortent pas, comme s’ils n’étaient pas autorisés à faire autre chose. Il y a bien trop de profondeur dans la ligne d’attaque, c’est vai, ce qui laisse trop d’options à la défense adverse pour monter. On joue pas assez à plat, on agresse peu la ligne adverse, on est trop prévisibles dans tout ce qu’on fait. Bref c’est inquiétant.

  7. herve 13 février 2023 at 09h- Répondre

    trop de profondeur ?
    c’est la condition indispensable pour avoir de la vitesse !

    • Tarak83 13 février 2023 at 11h- Répondre

      Oui et non. Si du premier qui reçoit le ballon au dernier tu es à plat effectivement c’est compliqué d’avoir de la vitesse. Mais si tous les joueurs ont 5 mètres de profondeur par rapport au joueur avant lui dans la ligne cela est facile pour l’équipe adverse de decripter le jeu d’attaque. Par contre si tu as ton ouvreur avec de la profondeur qui arrive lancé, prend le ballon proche de la ligne en étant capable de faire une bonne passe à plat ou quasiment à plat à des trois lancés aussi là la défense aura beaucoup de mal à intervenir. En plus si tu rajoutes de bons leurres c’est tout bénef.

      • Larrade 13 février 2023 at 15h- Répondre

        Et surtout des avants conquérants qui imposent puissance et défi physique, mobilisant 2 défenseurs par bonhomme. Là ça passe à tous les coups. Mais faut avoir ces avants là…

    • Larrade 13 février 2023 at 13h- Répondre

      Pas besoin de vitesse extrême s’il y a de la précision dans l’exécution des combinaisons, la vitesse ne sert à rien si la défense adverse a le temps de se positionner. A contrario si tu joues puissant, que tu marques l’adversaire par le défi physique gagné en avançant, que tu crées des brèches et que tu combines rapidement, les espaces sont créés pour les lignes arrières et ça passe. On ne franchit pas assez devant et surtout pas assez proprement pour pouvoir enchainer rapidement derrière. Trop peu de soutien rapide lorsqu’on franchit ce qui laisse trop de temps à l’adversaire pour un turn-over. On use et on abuse du jeu au pied bien souvent parce qu’on a pas vraiment d’autres solutions du fait de l’impuissance collective de nos avants.
      Oui on se fait contrer facilement en jouant avec peu de profondeur ou à plat, mais on se fait contrer uniquement quand l’adversaire est disponible pour celà ! C’est à dire si on avance au milimètre sans rythme ! Si tu joues fort, que tes avants impriment l’avancée en rythme soutenu par des impacts solides et qu’ils mobilisent plusieurs défenseurs, alors tu as forcément des espaces qui s’ouvrent en face et là pas besoin de profondeur une redoublée au cordeau ou une sautée et tu vas au fond.
      Vous avez joué comme moi au rugby ? C’est le B-A-BA qu’on t’apprend à l’école de rugby dès que tu es en âge de comprendre

  8. Pierre Rivière 13 février 2023 at 11h- Répondre

    Le dernier paragraphe de Thierry résume tout . Il y a du boulot dans tous les domaines . Et puis, même si l’essai de Lowe avait été refusé à juste raison, ils nous en auraient plantés un ou deux de plus . Largement meilleurs que l’EDF ces Irlandais . Surtout à la charnière !!!!
    Est ce que FG n’avait qu’un plan de jeu proposer à Romain ? Si ça ne marche pas, on sort le plan B ! La deuxième mi-temps fut pire que la première pour nous . Tu as beau vociférer dans les vestiaires, si tu ne changes pas de stratégie, devant l’Irlande tu es cuit . Et alors, ne parlons pas du coaching ! Matthieu Jalibert en 15 ….. Thomas Ramos se demandait pourquoi il devait sortir, pareil pour Aldritt, lamentable !!!!

    • Rozierj 14 février 2023 at 08h- Répondre

      L ‘EDF est un peu comme galtier je comprends rien à ce qu’il dit quand il parle à la presse soit il a la bouche pleine soit il est à côté…..ou il est notre Guy noves…il reste 8 mois avant la coupe du monde!!

  9. Sylvestre Twester 14 février 2023 at 09h- Répondre

    L’analyse de Dusautoir est excellente. Nos trois quarts ne jouent plus ensembles, ne sont plus au contact des avants . La Dépossession a détruit complètement le jeu, qui base tout sur la faute de l’adversaire. Ce jeu est complètement dépassé. Tant que l’on ne reconstruire pas un jeu d’attaque, on se heurter à cette inefficacité. Est-ce que Galthié comprend cela, j’ai des doutes il s’est enfermé dans ce jeu de dépossession sans plan B. Notre jeu manque de vitesse, de cohésion entre les trois quarts, et entre les avant et ces mêmes trois quarts. On compte sur l’expoit personnel d’un joueur, il n’y a aucun jeu offensif de l’équipe. Seulement Dépossession et défense, c’est frustrant et cela montre nos difficultés actuelles.