Le coup de gueule de Laurent Labit au sujet du XV de France

Le coup de gueule de Laurent Labit au sujet du XV de France

Le mercredi 13 février 2019 à 17:26 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Interrogé par RMC Sport, l’entraîneur du Racing 92, Laurent Labit se dit agacé par les solutions à court terme et mesure l’écart qui sépare, et grandit, entre les Bleus et d’autres nations telles que l’Irlande, l’Angleterre ou encore l’Afrique du Sud.

Il ne cache pas son inquiétude pour le XV de France. Interrogé par RMC Sport, Laurent Labit appelle à une prise de conscience globale et à la nécessité de trouver des solutions au long terme pour aider cette équipe de France, défait pas le pays de Galles (24-19) et l’Angleterre (44-8) lors des deux premières journées du Tournoi des VI Nations. « Il est grand temps de se poser les bonnes questions ensemble et surtout de ne pas regarder à du court terme, comme on le fait à chaque fois. C’est dans la culture française où on réagit tout le temps sur des choses qui arrivent, des événements négatifs. Quand ils sont positifs, on considère que c’est normal et on ne travaille pas plus« , déplore l’entraîneur du Racing 92, qui mesure l’écart grandissant entre les Bleus et les poids lourds du rugby mondial.

« Il faut qu’on regarde à long terme. On sait que ça va être difficile. 2019 est très mal engagé, on commence à entamer une partie de 2023 parce que les Irlandais, Anglais, Néo-Zélandais, Sud-Africains ne s’arrêteront pas en chemin et vont continuer à progresser. Pour rattraper ce temps-là, il est temps de se mettre au travail. Des déclarations sont faites comme quoi le Top 14 pénalise l’équipe de France, mais quand les Fidji battent l’équipe de France, on dit que c’est parce que le Top 14 élève les Fidjiens. Donc le Top 14 profite aux Fidjiens, mais pas à l’équipe de France. J’ai du mal à comprendre. Il faut arrêter de tirer dans tous les sens », appuie Labit, qui fait partie des entraîneurs à avoir rencontré le staff des Bleus en fin d’année dernière pour débriefer la tournée de novembre.

« Comme tout projet, comme nous en club, avant de signer, on s’assure d’avoir les moyens de travailler avec les compétences nécessaires. Si ce n’est pas le cas, il faut qu’on se dise les choses. Si on n’a pas les moyens en France de donner aux staffs la possibilité de travailler comme les autres nations, il faut se l’avouer, on va être du niveau de l’Italie, la Géorgie et la Roumanie dans peu de temps », prévient même Labit. Avant-dernier du VI Nations, juste devant l’Italie, le XV de France de Jacques Brunel tentera de relever la tête le 23 février, au Stade de France, face à l’Ecosse.

Source: rmcsport.com

Publicité

7 Commentaires

  1. doc83 13 février 2019 at 17h- Répondre

    On est déjà au niveau de l’Italie, il ne faut pas réver !!
    Quand à la Géorgie, on a la chance de ne pas les affronter car ils sont dans le tournoi B, mais en face de nous ils ne seraient pas autant ridicule que la France fasse à l’Angleterre. Ils sont peut être moins technique et moins fort individuellement que nous mais ils jouent en équipe eux ! C’est loin d’être notre cas.

  2. Flexionnnnnnnn 13 février 2019 at 17h- Répondre

    Il ne comprend pas le problème que pose la présence massive d’étrangers dans le TOP 14 pour une raison très simple c’est que le TOP 14 lui remplit les poches.

  3. Cicoudu83 13 février 2019 at 20h- Répondre

    C’est surtout que les étrangers renaissent le niveau de toutes les équipes et aujourd’hui le top 14 est beaucoup plus équilibré. Au moins on a des bons clubs !!! Si demain il y a que des francais quel est l’intérêt d’un championnat de clubs et surtout on aura des clubs minables en plus d’avoir une équipe de France pourrie

    • Cassandre 14 février 2019 at 00h- Répondre

      On a de bons clubs… faut voir. En coupe d’Europe, c’est pas fou. Sinon :
      – CO : champion dans la merde
      – MHR : vice-champion dans la merde
      – RCT : ombre de lui-même, valse des entraîneurs
      – ASM : problème mental éternel, club le moins rentable de l’histoire
      – Racing : il lui faut 10 fois le budget d’un Brennus pour en décrocher un
      – USAP : en ruine
      – Pau : maison de retraite pour All Black
      – UBB : peur de se qualifier en barrage
      – LR : en reconstruction
      – SF : en crise depuis plusieurs années
      etc…

      Et si on regarde le fond de jeu, il ne faut pas être difficile, ça reste très pauvre dans l’ensemble.

  4. Fery Michel 14 février 2019 at 01h- Répondre

    Au niveau de **l’Italie , la Géorgie et la Roumanie** ??… Mais cela fait déjà une sacrée paire d’années que l’on est arrivé à leur même niveau !.. C’est même pas pareil , ça!.. On est juste à peine au-dessus d’eux au classement En tout cas , gare prochainement sur les futurs ‘Championnat Internationaux’ répartis et prévus par poules , surtout si l’on progresse pas plus vite que cela . La surprise pourraient certes devenir encore peut être bien plus grande !.. Mais encore , pourquoi pas bientôt un petit *Géorgie – France* amical , juste pour voir déjà !!!… En espérant bien sur que l’on puisse battre déjà l’Italie très prochainement . Souhaitons nous le de tout coeur quand même !..

  5. Fery Michel 14 février 2019 at 01h- Répondre

    l’Ami , @Cassandre !!!… M.D.R (ton com) !.. S’en est malheureux , mais aussi tellement Vrai au passage . Mais comme dans notre bon Pays , l’on se complet et se trouve toujours aussi beau avec nos oeillères , laissons les donc tous se démm….. ensemble avec leurs soucis !.. Les pauvres , avec une F.F.R comme la notre , ct’y encore très loin d’être fini tout ça !.. GO , GO !!.. Il faut remplir les caisses avant toutes choses .

  6. Pierrot-de-Nice 14 février 2019 at 13h- Répondre

    Il compare avec les fidjiens;. mais les joueurs français n’ont rien avoir avec eux.. les fidjiens sont des bêtes physiques et doués… ils progressent parce qu’ils acquièrent en plus de leur dextérité et puissance la rigueur des entraînements et tactiques et méthodes des grands pays modernes de rugby en allant chez eux. rien à voir avec nous qui ne nous exportons pas