Le coup de gueule du président du Castres Olympique

Le coup de gueule du président du Castres Olympique

4 juin 2022 - 0:48

13 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis cette semaine : trois provinces Sud-Africaines vont intégrer la Champions Cup la saison prochaine, à savoir les Bulls, les Stormers et les Sharks.

Dans le même temps, les Cheetahs et les Lions vont jouer la Challenge Cup.

Interrogé à ce sujet via le site officiel du Castres Olympique, le président du club Tarnais, Pierre-Yves Revol n’a pas manqué de pousser son coup de gueule.

Ce-dernier exprime clairement son désaccord et ne comprend pas la logique de l’EPCR.

Il estime que la formule de la Champions Cup n’est pas cohérente. Plus précisément, il ne comprend pas pourquoi 8 équipes Françaises et Anglaises sont qualifiées.

Pierre-Yves Revol milite pour que la Champions Cup soit réservées aux équipes élitistes et qu’il n’y ait que quatre équipes Françaises et Anglaises qualifiées afin de débuter directement par les phases finales sans jouer des phases de poule qui sont barbantes pour toutes les équipes et les supporters. Extrait:

“Peut-être que cette formule relancera le rugby en Afrique du Sud car quand je vois leurs stades, ils sont bien vides mais pouvons nous facilement intégrer ces nouvelles contraintes ? Avec le calendrier actuel, ce ne  sera pas facile. Mais l’important est ailleurs. Nos décideurs n’osent pas aborder les sujets qui fâchent. 8 équipes françaises et anglaises qualifiées dans cette compétition internationale, est-ce bien logique ? Cela arrange beaucoup de clubs car on se dit tous qu’on peut en être mais est-ce bien l’intérêt général ?

Cette compétition devrait être plus élitiste et plus ramassée. On voit bien qu’elle intéresse tout le monde dans sa phase finale mais moins dans sa phase initiale d’autant plus qu’elle est très négative sur la continuité et la lisibilité de notre championnat. Qualifions deux fois moins d’équipes et disputons directement les huitièmes de finale aller/Retour puis la phase finale. Cela fera 5 dates au lieu de 8 mais une compétition d’Elite intense et dense. Idem en challenge avec une formule voisine. Et cela permettra un calendrier plus cohérent et harmonieux du TOP 14 qui reste notre compétition phare et doit être consolidée.”

Publicité

13 Commentaires

  1. marc 4 juin 2022 à 02h- Répondre

    Enfin un dirigeant qui dit les choses ! On est d’accord, 8 équipes qualifiées sur 14, où est le mérite pour ce qui est censé être une « Champions » Cup ?

    J'aime 14
  2. Rosé83 4 juin 2022 à 05h- Répondre

    Eh oui, d’accord sur le fond, mais sur la forme moins d’équipes ça fait moins de matchs, donc moins de revenus liés aux droits télés. On le voit bien surtout en ce moment, c’est l’argent qui décide de la stratégie à adopter, d’où ce format là.

  3. watchdog 4 juin 2022 à 06h- Répondre

    C’est tout de même étonnant que le Président de Castres donne son avis sur ce sujet, car son équipe sert de faire-valoir dans cette compétition. Sauf erreur de ma part, son équipe n’a jamais dépassé les poules.

    J'aime 15
    J'aime pas 4
    • Icher 4 juin 2022 à 18h- Répondre

      Elle est arrivée en quart

    • Nico30 5 juin 2022 à 09h- Répondre

      Arrivés une fois en demi finalement contre le munster et une fois en quart.

  4. Tomasz 4 juin 2022 à 06h- Répondre

    Bah il fera comme depuis 25 ans… il enverra les remplaçants et les espoirs pour les phases de poules.

    Comme ça plus de problème de calendrier européen pour le CO.

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  5. stetienne 4 juin 2022 à 09h- Répondre

    Surprenant ce discours pour le président d’un club qui ne joue jamais à fond cette coupe d’Europe, qui prends la place d’autres clubs mais qui prend le pognon par contre
    Il ferait mieux de se taire

    J'aime 6
    J'aime pas 6
    • setar 4 juin 2022 à 11h- Répondre

      Justement avoir ce discours pour un club qui la joue rarement ca montre l honneteté du Monsieur .
      Mais toi t es trop c on pour comprendre .
      En meme temps quand on voit ton pseudo tout s explique

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  6. MG 4 juin 2022 à 09h- Répondre

    et c’est ainsi que le record de 3 titres successifs pour un même club va rester encore qq années dans les futurs livres des records !!!

  7. Cissé 4 juin 2022 à 09h- Répondre

    Lui qui ne joue jamais la coupe d’europe dire que c’est une compétition majeure pfff on envoie 8 équipes mais 7 quand Castre est là , même si on t’envoyer directement en final tu n’enverrais pas l’équipe type

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  8. Holly 4 juin 2022 à 10h- Répondre

    L’idée est excellente, et puis si les clubs veulent des matchs ont fait un TOP16

  9. Ribaud 4 juin 2022 à 11h- Répondre

    Oui , il a raison le president revol , 8 c’est beaucoup trop et c’est peut etre pour ça que castres joue cette competition par dessus la jambe , oui castres pourrait carrement la boycotter et laisser sa place au 9 ieme , chaque année il nous font le coup

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  10. Lolo 5 juin 2022 à 14h- Répondre

    Il y avait 6 équipes avant la crise sanitaire. On est passé à 8, l’année où Toulouse était septième… au moment de l’arrêt du top14. Les changements de règlement et le manque de visibilité nuisent à notre sport.