Raphaël Lakafia : « C’était dur à digérer et on va tout donner ce week-end »

Raphaël Lakafia : « C’était dur à digérer et on va tout donner ce week-end »

4 juin 2022 - 0:42

0 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse, ce vendredi midi, pour évoquer le match à venir contre le Racing 92, programmé dimanche soir.

Dans un premier temps, le joueur Varois est revenu sur la défaite concédée contre le LOU Rugby en finale de la Challenge Cup. Extrait:

« C’était dur à digérer pour tout le monde. Il y avait un sacré engouement autour de ce match de la part du club, de la ville… Ce sont des choses qui nous ont beaucoup touché. On a vu tout ce que ça a déclenché à Toulon car pour la plupart, on n’a pas connu un Toulon qui gagne. Et c’était quelque chose de très fort pour les joueurs. On a été déçus de ne pas ramener quelque chose pour tous les gens qui ont fait le déplacement et qui se sont investis.

Maintenant il faut rebasculer et je n’ai aucun doute que l’engouement pour le Top 14 sera décuplé si on vient à continuer d’avancer. Ce n’est pas un sentiment de revanche mais on a vu ce que ça pouvait déclencher et on a envie de continuer à partager de bons moments avec les gens, le club et avec tout le monde. »

Concernant le match contre le Racing 92, ce-dernier évoque une confrontation capitale pour les deux équipes. Extrait:

« C’est un match qui est capital pour les deux équipes, surtout pour nous. Tu n’as pas le temps de te relâcher, il faut absolument gagner si tu veux rester dans la compétition. Donc la motivation est toute trouvée. »

Dès mardi, les Toulonnais se sont tournés vers ce match contre le Racing 92. Extrait:

« Dès qu’on est revenu à l’entraînement mardi, on a vu assez rapidement ce qu’il nous avait manqué lors de la finale contre Lyon même si on le savait déjà tous. Il n’y avait pas besoin de nous montrer une heure d’images pour tirer les conclusions de ce match. Puis on a basculé sur la préparation du match contre le Racing. Ca a été assez rapide et on veut bien se préparer pour ce match. »

Il estime que la position d’outsider a permis au RCT d’avancer dans l’ombre ces dernières saisons. Extrait:

« C’est vrai que depuis un moment, cette position d’outsider nous a bien porté. Personne ne nous voyait revenir et on a prouvé la qualité de notre groupe même si on n’a rien gagné. Mais il reste encore un match à jouer et on n’est pas favoris du tout ce week-end. On joue contre un Racing qui a été dans le top 6 durant toute la saison et qui a des objectifs très élevés. Donc voilà, c’est leur match aussi. »

Questionné sur la pelouse synthétique de l’Arena, Raphaël Lakafia n’en fait pas toute une histoire. Extrait:

« Sincèrement, il y a pas mal de terrains synthétiques maintenant. Les rebonds sont un peu différents, ça va plus vite, il y a plus de vitesse donc plus d’impact. Il faut être prêt pour ça et savoir que ça va courir dimanche. Il y aura beaucoup de déplacements et les contacts seront plus forts. On n’aura pas le droit à l’erreur avec cette surface car si tu es pris sur un appui, c’est plus compliqué de revenir. Il faut être focus à 100% sur ce match et l’intensité que l’on va devoir y mettre.

On s’attend à un match relevé avec une haute intensité. Si tu veux gagner sur cette surface, il faudra jouer. Donc ça va jouer et il y aura de grosses séquences. Ca va être un gros match. »

Une chose est sûre : le RCT va tout donner pour ce dernier match de la phase régulière du championnat. Extrait:

« On va tout donner ce week-end. On est bien, il nous reste pas mal à donner encore et on va tout donner. Je ne parle pas de résultat mais de l’intensité que l’on va mettre dans ce match. On va se livrer et tout donner pour ce match. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia adresse un mot aux supporters Toulonnais qui vont faire le déplacement ce week-end. Extrait:

 » Je sais que pas mal de supporters Toulonnais vont faire le déplacement et c’est appréciable. Je leur fais confiance pour donner de la voix et c’est bien le plus important. On sait très bien que les gens seront là et que ça va pousser fort. Donc non, ce n’est pas pour des banderoles qu’on va se formaliser. »

Publicité

0 Commentaire