Le couvre-feu avancé à 18h00 est en train de tuer le rugby amateur

Le couvre-feu avancé à 18h00 est en train de tuer le rugby amateur

20 janvier 2021 - 17:36

7 Commentaires

Publicité

A l’arrêt depuis quelques mois désormais, le rugby amateur va mal. Les championnats sont à l’arrêt et les rentrées d’argent sont nulles.

Fort heureusement, les joueurs ont reçu l’autorisation de s’entraîner sans contact.

Mais le couvre-feu avancé à 18h00 a remis un coup sur la tête des clubs amateurs. En effet, comment organiser des entraînements avec ce couvre-feu ?

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le vice-président de la Fédération Française de Rugby en charge du rugby amateur, Patrick Buisson a expliqué toute la problématique. Extrait:

« En effet, je ne vois pas comment les clubs vont continuer à s’entraîner en semaine. Certains vont s’entraîner le samediDans ces conditions, il est délicat pour nous de stimuler les clubs. Nous sommes toujours au stade 3 et nous le serons jusqu’au 20 janvier au moins. A la vue des annonces, je suppose que nous allons y rester en attendant les nouvelles directives. Depuis le 28 octobre dernier, on dit aux clubs que l’on se reverra le 15 décembre, puis le 7 janvier, et ainsi de suite… On repousse les dates, semaine après semaine. C’est frustrant, mais c’est comme ça… Nous sommes tous des citoyens, on comprend tous que la situation ne va pas s’arranger d’un jour à l’autre. »

Pour autant, Patrick Buisson précise que les clubs amateurs ne vont pas mourir, même s’ils ne jouent pas. En revanche, il anticipe une baisse du nombre de licenciés de l’ordre de 7 à 8%. Extrait:

« On va forcément perdre des licenciés. Mais ce sera le cas pour tout le monde. Il faut aussi rappeler que ce qui freine vraiment les adhésions, c’est le manque de visibilité. Tant que nous n’aurons pas une date de reprise, les gens ne pourront pas franchir le pas de reprendre une licence. »

De son côté, le président du club d’Hendaye (Fédérale 2), Thierry Lachaise explique pourquoi ce couvre-feu perturbe énormément les clubs amateurs. Extrait:

« Tous les clubs n’auront peut-être pas la possibilité, comme nous, de décaler les entraînements, d’avoir des seniors qui puissent se déplacer le samedi. Il y a toute une organisation à mettre en place et qui ne va pas être évidente. Est-ce qu’on va s’entraîner le samedi, le dimanche ? Aura-t-on suffisamment de monde pour faire des entraînements de qualité ? Je pense que ça va avoir une répercussion sur la quantité de licenciés post-confinement. »

Parmi les clubs, qui ont décidé de maintenir coûte que coûte une activité rugby, le samedi matin est un créneau très prisé. À tel point que ce week-end, il y avait foule sur les pelouses, même si les vestiaires restent, la plupart du temps, fermés.

Les clubs amateurs espèrent désormais pouvoir reprendre les entraînements avec contact au mois de février et une reprise de la compétition début mars, mais sans certitude bien évidemment.

Publicité

7 Commentaires

  1. Caliente 20 janvier 2021 at 17h- Répondre

    Ça tue l’ensemble du sport amateur, pas que le rugby !

  2. bfi 20 janvier 2021 at 17h- Répondre

    tuer !?!
    ca le gele, le met en suspens, le stoppe, mais ca ne le tue pas !

    tout reprendra quand on pourra, et puis voilà.

    amateur : ce sont des joueurs qui ont une activité par ailleurs, non ?! comme nous tous.
    Oui on est frustré de ne pouvoir faire de sport, s’améliorer, faire nos compétitions…et dépenser nos sous dans nos passions.

    • Name 21 janvier 2021 at 08h- Répondre

      Absolument. Qu’est-ce que ce serait s’ils avaient été mobilisés pour monter au front!

  3. Lolo 20 janvier 2021 at 20h- Répondre

    Alors je joue en club et on est tous lucide yaura pas de rugby cette année et bien content si l’an prochain on peut jouer

    Je sais pas qui sont les mecs de la fédé mais faut de suite arrêter de croire qu’on va reprendre prochainement je pense que c’est absolument mort

  4. Michel Fery . 20 janvier 2021 at 21h- Répondre

    Et il n’y a pas que le *Rugby Amateur* qu’ils sont entrain de *tuer* , rassurons nous bien . Bande de clochards , va !.. C’est tout du grand n’importe quoi , tout ça !.. *Incohérence quand tu nous tiens* !.. On commence par en avoir l’habitude depuis maintenant bientôt 4 ans , et l’on devrait cependant commencer à ne plus en être étonné du tout , à présent .

  5. anthony 20 janvier 2021 at 22h- Répondre

    ils ont qua se bouger point barre tous dans la rue

  6. Pierre Rivière 20 janvier 2021 at 22h- Répondre

    Ce couvre feu , que j’appelle  » couvre feu moral « , tue non seulement notre Noble Sport qu’est le Rugby, qu’il soit Amateur ou Professionnel, mais notre Pays entier .
    Je veux bien passer pour un complotiste, ce que je ne suis pas, et très loin de l’être, mais ces Libertés qui se tarissent de jours en jours, sont la conséquence bien sur du virus, mais surtout, la grande peur de ce gouvernement de revoir les Gilets Jaunes dans les rues, les Manifs, les Personnels Hospitaliers, les Fonctionnaires , les Artisans, les Restaurateurs, les Retraités et beaucoup d’autres Citoyens qui n’en peuvent plus, de tirer la langue, pour arriver péniblement aux fins de mois .
    Qu’on en pense ce qu’on veut, j’ai 73 ans, Retraité de la Fonction Publique et croyez moi, je ne suis pas le seul à penser ainsi . Le problème, c’est qu’on ne peut plus le dire .
    Les Stades sont vides . Par contre au Puy du Fou, c’est archicomble . Les gens qui vont bosser et obligés de prendre les transports en commun, sont entassés comme dans des bétaillères .
    Ne pourrait on pas , en suivant les règles sanitaires, accepter 5000 supporters dans un Stade comme Mayol ? Qui plus est à l’air libre !
    Soit je suis devenu un benêt , soit, je crois que l’on nous infantilise de jours en jours . Et pendant ce temps, des décrets et Lois sont votées vers 2 – 3 heures du matin dans la Maison du Peuple, l’Assemblée Nationale .
    On nous prend pour des cons !
    En tout cas, c’est ce que je pense . Et maintenant, l’Exécutif et ses sbires sont en train de  » tuer  » Raoult, Perronne, Tubiana et beaucoup de Médecins généralistes, qui sont contre ces interdictions liberticides .
    Nous sommes chez les fous .
    Peut être qu’un jour, lorsque je serai parti définitivement de cette terre, même les plus proches de ces comiques Parisiens, diront : Tiens, le vieux con du forum, il n’avait pas tort .
    Je parle bien entendu des internautes qui ne sont pas actuellement de mon avis . Et comme je suis un Démocrate pur jus, je comprends leurs différences d’interprétation .
    Voilà, notre RUGBY en a pris un coup dans l’aile et j’ai bien peur que ces incapables continuent à nous la faire fermer .
    Bonne soirée, et pour me détendre, je vais regarder mon regretté Jean Pierre Bacri