Le gros mea culpa de Marc Lièvremont : « Je m’étais détesté de faire le choix d’écarter un certain nombre de joueurs »

Le gros mea culpa de Marc Lièvremont : « Je m’étais détesté de faire le choix d’écarter un certain nombre de joueurs »

26 février 2024 - 12:10

11 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France et désormais consultant pour Canal +, Marc Lièvremont s’est confié via le Canal Rugby Club.

Ce-dernier est revenu sur le match raté des Bleus contre l’Italie, ce dimanche à Lille.

Il en a profité pour effecteur un très beau mea culpa concernant une défaite des Bleus contre l’Italie, en 2011, alors qu’il était sélectionneur de l’équipe de France.

Il regrette certains de ses choix. Extrait:

« J’ai vécu en tant que sélectionneur une défaite contre l’Italie lors du Tournoi de 2011 et je m’étais détesté de faire le choix d’écarter un certain nombre de joueurs. Ce choix a précipité la carrière de très grands joueurs du XV de France comme Yannick Jauzion, Clément Poitrenaud, Jérôme Thion ou encore Sébastien Chabal. Le contexte n’était pas le même car on était à quelques mois de la Coupe du monde. Mais les acteurs de ce France – Italie, beaucoup seront là lors de la Coupe du monde en Australie et le staff prône à un discours de confiance depuis le début du Tournoi. Ils ont raison car il n’y a pas d’homme providentiel qui pourrait sauver cette équipe de France.

On doit voir une équipe de France qui se libère. Il ne faut pas se précipiter même si la blessure de Matthieu Jalibert ainsi que la suspension de Jonathan Danty vont précipiter des choix pour la fin du Tournoi. Mais cette équipe manque de confiance et c’est collectivement qu’ils devront retrouver le chemin de la victoire. Beaucoup des acteurs étaient brillant l’an passé et il n’y a pas de raison que ça ne revienne pas. »

Selon lui, Fabien Galthié ne doit pas changer toute son équipe pour la suite du Tournoi. Extrait:

Il me paraît inconcevable de changer massivement cette équipe en cours de Tournoi. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Miles 26 février 2024 at 12h- Répondre

    J’ai toujours aimé Lièvremont. Il méritait de gagner cette maudite finale qu’on s’est fait voler.
    Il est toujours mesuré dans ses analyses, loin de l’excitation ridicule de beaucoup qui hurlent dès qu’ils le peuvent. Le pire étant quand cela vient d’autres anciens sélectionneurs.

  2. loule 26 février 2024 at 13h- Répondre

    Je partage son point de vue. Il ne faut pas tout révolutionner, le problème est ailleurs, dans la confiance, la fraicheur, l’ambition, le plaisir. Intrinsèquement les joueurs n’ont pas perdu leur Rugby, alors apporter quelques modifications oui, faire un grand ménage non.

  3. orc 26 février 2024 at 15h- Répondre

    vous rigolez ou quoi les 3 derniers matchs se sont jouès sans son avis et meme contre lui

  4. MIESTON 26 février 2024 at 16h- Répondre

    c’est quoi encore ce discourt de profane , bien sur qu’il faut changer les hommes si il ne sont plus performants , c’est le role d’un selectionneur , sinon ,il ne fallait pas accepter le poste FG n’est pas la pour faire du sentimentalisme , ni pour jouer les assistantes sociales , il est la pour selectionner les meilleurs du moment et surtout les plus en forme , mais surtout , il devrait avoir la descence de laisser sa place et donner sa demission , parce que , pas de jeu , il est incapable de faire courir 15 garcons a l’unisson , deja une coupe du monde de bousillee , alors de grace , pa

    • HellsSword 26 février 2024 at 18h- Répondre

      C’est vrai que la ligne d’attaque de l’ubb était pas du tout performante depuis le début de saison

  5. GLOP83 26 février 2024 at 17h- Répondre

    Qu’on regarde ce qu’il s’est passé avec les AB.
    Leur sélectionneur a connu une période ou ils ont enchaîné les mauvais résultats avant la CdM alors qu’il gagnait le 4N l’année d’avant. La fédé NZ a gardé le sélectionneur et ils arrivent en finale où ils perdent d’un point en jouant à 14.
    Lièvremont a complètement raison, on a des top mondiaux sur une grosse quantité de poste en EdF donc aucune raison d’aller chercher des moins bons avec les problèmes d’adaptation au système de jeu et au niveau international, pour les envoyer au casse pipe et finalement griller des jeunes qui ne seront près que dans 1 an ou 2.
    Les procureurs sur canapé qui veulent le grand ménage me font doucement rigoler.

  6. Cazes 26 février 2024 at 20h- Répondre

    Maintenant EDF n a rien à gagner dans ce tournoi.personnellement je serai pour changer certains jours fatigues.

  7. MIESTON 27 février 2024 at 09h- Répondre

    il n’y a plus rien a attendre plus rien a esperer , ni rien a gagner , donc il faut une injection massive de jeunes au sang frais, au sang chaud , et pas que dans l’optique de ce tournoi deja perdu et rate mais dans une vision sur 2027 , les deux derniers matchs de ce tournoi devraient servir a incorporer une majorite de ces jeunes champion du monde des moins de 20 , sans peur , sans cette frilosite maladive et ancestrale qui perdure dans le rugby francais , on a plus rien a perdre , mais tout a gagner , a condition d’avoir un peu d’audace et de raison

  8. MIESTON 27 février 2024 at 10h- Répondre

    moi aussi ,je l’aime bien marc , mais a l’epoque ou il ete selectionneur , ces prises de becs legendaires avec ses garcons capricieux , les problemes existaient deja , marc n’a rien a regretter ni a se reprocher , il a fait , ce qu’il a fait et ce qu’il a dit , en son ame et conscience et la finale perdu contre les blacks a ete sans doutes , une injustice arbitrale mais pas une injustice contre le jeu , il faudrait etre de mauvaise foi , pour penser qu’en rapport du jeu produit , nous meritions d’etre champion du monde , mais ce n’est que mon avis

  9. Marco 27 février 2024 at 11h- Répondre

    Quand les con seront sur orbites toi,tu n’as pas fini de tourner

  10. Gillou81 27 février 2024 at 14h- Répondre

    J’ai eu l’occasion de croiser Yannick Jauzion, un des meilleurs joueurs de l’histoire du XV de France et un grand monsieur.
    J’en veux depuis 2011 à Marc Lièvremont de cette sortie par la petite porte. Si en 2011 on aurait pu gagner la finale, demandez vous ce que les Gallois de Warburton ont pensé de la 1/2 finale qu’ils peuvent considérer qu’on leur a volé…