Le Midi Olympique stupéfait par les choix effectués par le staff Toulonnais

Le Midi Olympique stupéfait par les choix effectués par le staff Toulonnais

16 mai 2023 - 10:14

32 Commentaires

Publicité

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique est revenu sur le choix presque insensé effectué par le staff du Rugby Club Toulonnais au moment de défier le Racing 92 au Havre.

En déficit au niveau du quota JIFF, le staff Toulonnais a été contraint d’aligner un maximum de JIFF contre le Racing 92 pour éviter une sanction.

Forcément, c’est une équipe largement remaniée qui a défié le Racing car le RCT était privé de ses principaux joueurs étrangers.

Le journaliste du Midi Olympique, Marc Duzan n’a pas manqué d’exprimer sa grande incompréhension.

A lire ci-dessous : 

« On aurait voulu voir la tronche d’Eric Bayle, le monsieur rugby de Canal +, lorsque la composition d’équipe du RCT est tombée. On aurait voulu être dans la tête des diffuseurs du Top 14 au moment où ceux-ci se demandaient comment s’y prendraient-ils, in fine, pour vendre un match soudainement devenu invendable. Où donc étaient passés Cheslin Kolbe, Dan Biggar, Dany Priso, Sergio Parisse, Brian Alainu’uese, Baptiste Serin, Waisea, Jiuta Wainiqolo ou Duncan Paia’aua? Au repos, tiens ! Parce que le RCT étant gravement à la bourre vis-à-vis du règlement Jiff (qui prévoit d’aligner seize joueurs sélectionnables en moyenne par saison), Franck Azéma et Pierre Mignoni n’avaient pas eu d’autre choix que d’aligner au stade Océane des seconds couteaux, des sans-grade ou des « jeunes qui n’en veulent », nommez-les comme vous voudrez. Sauf qu’à moins de suivre l’actualité du RCT au quotidien, le profane n’avait que rarement entendu les noms de Matteo Le Corvec, Marius Domon, Jules Coulon, Atila Septar, Jules Danglot ou Adrien Warion, jeunes gens au temps de jeu famélique en Top 14, depuis le début de saison…

Convenez donc qu’il y avait quelque chose d’irréel, d’absurde même, dans cette composition d’équipe toulonnaise qui jouait pourtant au Havre l’une de ses dernières chances de qualification pour les phases finales du championnat. Comment Toulon avait-il pu se retrouver dans une telle nasse à deux journées du terme de la phase régulière ? Et pour aller plus loin, quel était le risque d’aligner toutes les stars étrangères de l’effectif ? On parle ici d’une sanction loin d’être insurmontable, de six unités amputées à la saison prochaine. Et après tout, on avait déjà vu pire : la Juventus de Turin conduite par Didier Deschamps avait su, en 2006, remonter dix-sept points de pénalité l’année où la vieille dame remonta en Série A.

On aurait voulu voir la tronche d’Eric Bayle, le monsieur rugby de Canal +, lorsque la composition d’équipe du RCT est tombée. On aurait voulu être dans la tête des diffuseurs du Top 14 au moment où ceux-ci se demandaient comment s’y prendraient-ils, in fine, pour vendre un match soudainement devenu invendable. Où donc étaient passés Cheslin Kolbe, Dan Biggar, Dany Priso, Sergio Parisse, Brian Alainu’uese, Baptiste Serin, Waisea, Jiuta Wainiqolo ou Duncan Paia’aua? Au repos, tiens ! Parce que le RCT étant gravement à la bourre vis-à-vis du règlement Jiff (qui prévoit d’aligner seize joueurs sélectionnables en moyenne par saison), Franck Azéma et Pierre Mignoni n’avaient pas eu d’autre choix que d’aligner au stade Océane des seconds couteaux, des sans-grade ou des « jeunes qui n’en veulent », nommez-les comme vous voudrez. Sauf qu’à moins de suivre l’actualité du RCT au quotidien, le profane n’avait que rarement entendu les noms de Matteo Le Corvec, Marius Domon, Jules Coulon, Atila Septar, Jules Danglot ou Adrien Warion, jeunes gens au temps de jeu famélique en Top 14, depuis le début de saison…

Convenez donc qu’il y avait quelque chose d’irréel, d’absurde même, dans cette composition d’équipe toulonnaise qui jouait pourtant au Havre l’une de ses dernières chances de qualification pour les phases finales du championnat. Comment Toulon avait-il pu se retrouver dans une telle nasse à deux journées du terme de la phase régulière ? Et pour aller plus loin, quel était le risque d’aligner toutes les stars étrangères de l’effectif ? On parle ici d’une sanction loin d’être insurmontable, de six unités amputées à la saison prochaine. Et après tout, on avait déjà vu pire : la Juventus de Turin conduite par Didier Deschamps avait su, en 2006, remonter dix-sept points de pénalité l’année où la vieille dame remonta en Série A. »

Publicité

32 Commentaires

  1. Archibald 16 mai 2023 at 10h- Répondre

    Ce n’est pas grave, Mignoni assume….

    • Airct 16 mai 2023 at 11h- Répondre

      Bonjour, laissez Pierrot 1er tranquille, il travaille pour la chute de notre club.

    • Lele 16 mai 2023 at 12h- Répondre

      Quand c est la rochelle qui aligne l equipe B rugbyrama s etonne pas.
      Par contre s il a jamais vu ou entendu les noms des jeunes toulonnais warrion danglot lecorvec coulons domon il regarde pas bcp le rct

      • adrien 16 mai 2023 at 19h- Répondre

        En tout cas face à nous à part 2 blessés, la Rochelle avait envoyé son équipe type. Et ils nous ont marché dessus face à notre équipe type. On a pas mal de leçons à tirer de cette fin de saison et en tout cas aucune à donner. Une profonde remise en question s’impose. On est partis en cacahuète et ça fait mal à dire. Ne pas le reconnaître et ne pas corriger le tir, c’est se voiler la face.

  2. Larrade 16 mai 2023 at 10h- Répondre

    Rien à ajouter tout est dit. Et malgré ça on pardonne cette faute professionnelle. Rien à faire des supporters qui subissent malgré eux et qui font vivre ce club par leur participation. On tourne la page et on reco-mmence c-omme si de rien n’était

    • Jn 16 mai 2023 at 10h- Répondre

      D autant plus que les saisons se suivent et se ressemblent

  3. madrague 16 mai 2023 at 10h- Répondre

    Alors si même les journalistes spécialisés « s amuser à critiquer  » où va t on ?!!!! c est un complot

  4. Marc83136 16 mai 2023 at 10h- Répondre

    Les stars du club au repos car on mise tout sur la Chalenge Cup. C’est un peu quitte ou double, si on gagne la saison est quand même réussie
    en plus qualifié pour la grande coupe.si l’on perd c’est un échec cuisant.
    Allez Toulon, vendredi soir, tous derrière nos joueurs.

  5. Trompette 16 mai 2023 at 11h- Répondre

    après les pseudos supporters, les pseudos journalistes ? On parle quand des pseudos entraîneurs ?

  6. Enzo 16 mai 2023 at 11h- Répondre

    Vouloir couper la tête de Collazo, Mignoni, Azema, Lemaitre serait un raccourci qui repousserait encore l’éventuelle guérison de notre club.

    Mourad a exploité pour lui et laissé 3 coupes d’ europe dans la vitrine en usant d’un système mort né qui a changé la génétique du club. Avant son départ l’effectif était déjà complètement déséquilibré et anormalement payé cher.

    Un pigeon nommé BL a pris le relais ce qui a évité les plumes et goudrons a MB car le club plongeait en fédérale plus bas que là ou il l’avait récupéré (en haut de la d2 avec un potentiel public énorme, bien vu le buisnesman).

    Bref acceptons de regarder les problèmes en face, arrêtons le marketing de la moutarde, les délocs à l’étranger qui abiment notre histoire, virons ces mauvais recruteurs qui visiblement n’ont aucune compétence, licencions les responsable marketing fils a papa école de commerce amoureux des posidonies, reprenons des mecs authentiques et travailleurs, retrouvons une âme tranquillou à Mayol, on la ferme, on travaille, on cultive, et on revient comme des fauves, on refait exploser Mayol de furia avec notre âme, nos qualités et nos défauts.

    Si l’année prochaine ils nous prennent encore un remplaçant de la Rochelle et qu’ils nous sortent un jeu de maillot bleu en honneur à l’eau des nappes phréatique, alors oui messieurs il sera tant de se consacrer uniquement à la moutarde.

    Là je vous avoue qu’abandonner le bouclier comme çà, ça ne va pas nous aider à retrouver une âme, je l’avoue on part pas correctement, il va falloir ajuster.

    • adrien 16 mai 2023 at 19h- Répondre

      West était titulaire à la Rochelle.
      Pour l’an prochain on recrute un ouvreur remplaçant briviste.

      Mais bon il est JIFF ça change tout…

    • Mola the Best 16 mai 2023 at 20h- Répondre

      Voilà une excellente analyse lucide et c-onstructive, faite par un vrai supporter du rugby et du RCT.

  7. Onledit 16 mai 2023 at 11h- Répondre

    D’évidence le staff avait prévu de faire l’impasse contre le racing depuis longtemps mais il avait tablé sur une victoire contre La Rochelle.
    La défaite les a placés dans la situation ridicule que l’on connaît.
    Il vaut mieux pour eux que la finale soit remportée sinon le déferlante risque d’être puissante.

  8. O 16 mai 2023 at 11h- Répondre

    OK mais je me contrefous de la tronches qu’à pu faire bayle ou Tartempion

  9. marc 16 mai 2023 at 11h- Répondre

    C’est clair qu’on l’avait pas évoqué, mais le diffuseur qu’est-ce qu’il en pense de cette mascarade ? Car contrairement à ce que certains voudraient faire croire, c’est pas l’argent de Lemaitre qui nous fait survivre, mais l’argent de Canal grâce aux droits TV qui atteignent des montants inédits.

    • Le râleur 16 mai 2023 at 15h- Répondre

      Marc le diffuseur on s’en bat les c moi je dit bien fait pour ce con… de Bayle qui tout au long des saisons nous craché dessus et se fait du bien sur notre dos que ça allait crevé avec tout ces pseudo consultants. Quand au rct honte à tout ses dirigeants incapable de gérer un problème qui n’en est pas un car prévisible depuis pas mal de temps. Moi j’ai la colère parce qu’on a un président qui n’écoute pas les supporters, en colère parce que les clubs de supporters se font acheter par des bonimenteurs incompétents. Malheureusement si le ménage n’est pas fait dans ce clubs nous irons supporté le rct en nationale

      • marc 16 mai 2023 at 19h- Répondre

        Je te signale que si la répartition des droits TV venaient à changer, tu serais le premier à pleurer car la variable d’ajustement ce serait les supporters vaches à lait pour combler le budget…

      • Mola the Best 16 mai 2023 at 20h- Répondre

        Toujours aussi nul le râleur, il n’a toujours pas compris le fonctionnement du rugby pro…
        Merci Bayle et Canal, grâce à vous je regarde de beaux matchs de rugby, vous êtes la vitrine de notre sport.

  10. PASCAL71 16 mai 2023 at 13h- Répondre

    Article à charge anti toulonnais, à aucun moment on ne parle de la finale de chalenge cup qui a quand même eu son influence dans le choix de cette composition d’équipe; si il n’y avait pas eu cette finale l’équipe aurait été différente, on ne peux pas en douter.

  11. Baba83 16 mai 2023 at 13h- Répondre

    Si on perd la finale.. la déferlante sera justifier de la part des supporters. Et j’espère que Pm suivra franck si ce malheureux scénario arrive ! Surtout qu’il y a risque de pluie vendredi soir à Dublin. Et c’est pas pour arranger nos affaires s’il pleut.

  12. Baba83 16 mai 2023 at 13h- Répondre

    Si on perd vendredi, il y aura une énorme bronqua à la réception de ubb et cela ne surprendra personne.

  13. Baba83 16 mai 2023 at 13h- Répondre

    Sauf que la bronqua ne sera pas pour nos joueurs. Mais pour cette superbe gestion du staff !!!!

    • adrien 16 mai 2023 at 19h- Répondre

      Oui, les joueurs ne sont pas vraiment en cause.
      C’est la gestion de l’effectif qui est clairement le noeud du problème

  14. Victoria julia 16 mai 2023 at 13h- Répondre

    Nous notre championnat est réussi bien sur le maintien c est le rct d aujourd hui club du milieu de tableau avec des super structures de travail remettez nous les algecos pour retrouver les phases finales

  15. de89de 16 mai 2023 at 14h- Répondre

    Tellement choqué que l’article est doublé ….

  16. Greg83 16 mai 2023 at 16h- Répondre

    6 points, rien d’insurmontable? n’importe quoi? Le SF qui est 3ème serait 7ème avec 6 points de moins…

    • adrien 16 mai 2023 at 19h- Répondre

      exactement, 6 points c’est énorme.

  17. Talon 16 mai 2023 at 16h- Répondre

    Bizarrement Le MERDOL s’acharne sur le RCT est son quota jiff ? Nous étions à -3 jiff Rebbagj jouant en EDF à 7 il nous en manquait seulement 2 il suffisait sur nos 2 derniers match en rajouter 1, jouer à 17 jiff au lieu de 16 pour être bon. Mais on devait faire tourner avant une finale Européenne (Comme la Rochelle qui a joué avec son équipe B/C) donc ils ont fait d’une pierre 2 coups. Maintenant nous somme à +2 jiff donc largement dans le quota. Une chose m’interpelle c’est que ces journalistes cracheurs sur le RCT ne parlent pas de Montpelier qui est avant le dernier match à -5 jiff !!!!! Ils devront jouer leur dernier match avec 21 jiff sur 23 joueurs de la feuille de match.

    • Le râleur 16 mai 2023 at 17h- Répondre

      D’accord talon mais eux sont déjà éliminer des phases finales, nous nous avions encore une petite chance. Ils l’ont flingué par manque de professionnalisme

  18. Georges 83 16 mai 2023 at 17h- Répondre

    Oui mais Montpellier ça ne fait pas vendre de papier,le torchon jaune préfère taper sur le RCT ça rapporte plus,mais sur ce coup il faut admettre qu’ils n’ont pas tout à fait tort,il reste plus qu’a gagner la coupette,ça leurs feras un peut plus de conneries a ecrire.

  19. adrien 16 mai 2023 at 19h- Répondre

    Pour une fois, je suis de l’avis du Midol. Gestion d’effectif calamiteuse.
    Ce sont les choix du staff depuis de mois qui nous ont mis dans cette situation ubuesque. C’est une faute.
    Il faut que le staff le reconnaisse et se remette sévèrement en question sur le sujet.
    On est la risée du top14.
    Je précise que les joueurs ne sont aucunement en cause, les mecs qui ont littéralement été envoyés à l’abattoir au Havre. Ils doivent être dégoûtés et à leur place j’en voudrais au staff.