Le nouveau mea-culpa de Mourad Boudjellal concernant Joe Van Niekerk

Le nouveau mea-culpa de Mourad Boudjellal concernant Joe Van Niekerk

3 décembre 2020 - 23:50

16 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé à Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a été questionné au sujet du joueur le plus marquant humainement qu’il a eu la chance de côtoyer au RCT.

S’il indique que Tana Umaga et Jonny Wilkinson ont été les deux joueurs qui l’ont le plus marqué sur l’aspect sportif, il cite Joe Van Niekerk concernant l’aspect humain.

Il évoque un « type spécial » dans le bon sens du terme. Extrait:

« Humainement, il y a un paquet qui sont des mecs bien, mais je dirais Joe Van Niekerk. Un type assez spécial, dans le bon sens, que je n’ai pas suffisamment respecté d’ailleurs sur la fin. »

Mourad Boudjellal regrette toujours de ne pas avoir offert à Joe Van Niekerk un départ comme il le méritait, en grande pompe à Mayol.

Il fait une nouvelle fois son mea-culpa. Extrait:

« Pourquoi ? Parce qu’on a oublié de lui faire les adieux qu’il méritait, lui aussi. Le club ne lui a pas rendu ce qu’il lui a donné. Sa première année, s’il n’est pas là, je suis persuadé qu’on peut descendre en Pro D2. A la fin, il jouait moins, il avait beaucoup de problèmes, il était un peu tombé dans l’oubli et on n’a pas fait les choses comme il fallait quand il est parti. C’est un regret, je le lui ai dit. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Michel Fery . 4 décembre 2020 at 00h- Répondre

    Notre JOE !.. Oui Oui parfaitement lui aussi , *cet immense Guerrier de la Rade* , attend toujours son départ en bonne et due forme qu’il méritait tant !… Et cependant en aucune façon nous l’aurons entendu s’en plaindre , de cet inconcevable oubli !… *Celui ci reste totalement impardonnable* !.. JOE , sera donc du reste tout bonnement reparti comme il était arrivé !.. Ni plus , ni moins . Ce n’est pas cela , savoir traiter l’humain selon ses justes et propres valeurs , surtout quand il nous a beaucoup apporté . * Ne faîtes pas subir aux autres ce que vous ne voudriez pas subir vous même !.. * Hei OUI !.. Parfois , comme nos propres erreurs arriveraient à nous rattraper plus facilement que l’on pourrait le penser . Et ce , et bien tant pis pour nous , car finalement ce n’est que pure *Justice* . Elle se fait tellement si rare de nos jours !..

  2. Philippe de Cuers 4 décembre 2020 at 03h- Répondre

    Faute avouée à moitié pardonné ; néanmoins, je ne crois pas à la thèse de l oubli !!!!

    • Name 4 décembre 2020 at 08h- Répondre

      Ce n’est pas un oubli, et encore une fois il protège Laporte.
      C’est Laporte qui a mit Van Niekerk au placard, qui ne voulait plus en entendre parler et qui lui a refusé les adieux à Mayol. Pas Boudjellal.

      • Ovalie 4 décembre 2020 at 09h- Répondre

        Tu pense que c’est Laporte qui a décidé qu’il n’aurait même pas sa plaque sur l’avenue des légende?

        • Name 4 décembre 2020 at 10h- Répondre

          Quand Boudjellal a signé Laporte, Laporte voulait (comme à son habitude) virer le leader du vestiaire pour pouvoir se mettre à l’aise. Boudjellal lui a arraché une prolongation de contrat d’un an pour le principe. C’est tombé à une période ou JVN avait fait un pneumothorax avec une longue période de convalescence. Laporte n’en voulait pas et l’a simplement ignoré.

  3. Ovalie 4 décembre 2020 at 08h- Répondre

    C’est amusant, quand il parle des réussites, des victoires des trophées des grosses équipes des stars il utilise le JE mais quand il parle des erreurs et des regrets il utilise le ON
    Je trouve cela assez révélateur de sa personnalité.

  4. Sud34 4 décembre 2020 at 08h- Répondre

    Cet homme est vraiment pitoyable, aucune classe
    Quel manque de respect, pour Joe.
    À part chouiner il n’a pas autre chose à faire MB.
    Allez le RCT d’avant, d’aujourd’hui et de demain.

  5. sergio83 4 décembre 2020 at 09h- Répondre

    S’il y a bien une légende parmi les légende qui mérite une plaque sur l’avenue des légendes c’est bien captain Joe…
    Une honte pour le duo Laporte et MB

  6. Rosé83 4 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Il est plus facile de répéter que l’on regrette plutôt que de corriger ses erreurs. A titre personnel je n’ai toujours pas digéré ce départ dans l’anonymat le plus total. Parce qu’on parle du joueur, qui certes au début de son aventure a porté l’équipe sportivement, mais il y a aussi l’homme, le leader apprécié de tous et qui n’a jamais triché, toujours accessible.
    Le seul cadeau qu’il ait eu c’est un magnifique tifo pour le quart de coupe d’Europe 2014 contre le Leinster, réalisé par les supporters. A part ça rien, que dalle. Même pas un petit mot sur le maillot comme pour le dernier match de Jonny. Même pas l’occasion de se faire ovationner lors de son dernier match à Mayol comme Bakkies ou Carl. Même pas son nom sur l’avenue des légendes, alors que Sonny B. Williams y est. Et pour ce dernier point, cela aurait pu être corrigé maintes fois sur ces 6 dernières années, il reste de la place.

    Ouais. C’est facile de répéter tous les 4 matins que l’on regrette. Personnellement j’en ai marre d’entendre ce discours. Si on y croit vraiment, et si les choses n’ont pas pu se faire sur le moment, on fait en sorte de réparer ses erreurs quand on le peut. JVN est repassé quelques fois par Toulon, ça aurait coûté quoi de lui faire donner un coup d’envoi fictif pour que les supporters lui disent enfin au revoir comme il le mérite ? On peut même imaginer la même chose en 2024, pour les 10 ans de son départ. Personne ne l’aura oublié. C’est une légende du club.
    Bref. C’est peut être un (énième) mea culpa, pour moi ça manque cruellement de classe.

    • captain swing 4 décembre 2020 at 10h- Répondre

      Je dois dire que tu as totalement raison…..

      Bla bla pfffff ….. Action, Actes Bravo…

    • San Nari 4 décembre 2020 at 17h- Répondre

      Surtout que les supporters ont fait par de leur mécontentement pendant des mois… il ne peut pas dire qu’il a juste « oublié » de lui rendre hommage, il savait très bien ce qu’il faisait.

      • Dav-D 4 décembre 2020 at 17h- Répondre

        Ce qui est marrant, c’est que certains profitent de ce raté pour démonter l’intégralité de son mandat.

        La plupart sont binaires : soit on l’aime et on déteste Lemaître, soit on le déteste et on aime Lemaître.

        On peut dire qu’il s’est raté en oubliant de rendre hommage à JVN, cela n’empêche en rien qu’il a été un président exceptionnel à la tête du RCT.

        Malheureusement, certains ont la mémoire courte et tournent très rapidement leur veste. C’est décevant. Et ce sont les mêmes qui hurlent envers les joueurs qui osent quitter le RCT et d’expliquer que l’amour du maillot n’existe plus alors que le mec est arrivé à Toulon l’été dernier.

        • San Nari 5 décembre 2020 at 18h- Répondre

          Je vois pas bien le rapport entre mon message qui concerne JVN et le tien. Mais bon…
          Je sais que ça t’énerve quand on critique Boudjellal. Après, faut dire que tu tends la perche en empilant les publications sur lui, en sachant très bien lorsqu’il dérape et donc lorsque les gens vont réagir et lui répondre.
          Et je suis sur ce blog depuis de nombreuses années donc tu devrais savoir depuis le temps que je ne retourne pas ma veste, j’ai toujours critiqué (quand il le méritait) les déclarations incohérentes de Boudjellal. Le Président a fait de belles choses, le personnage en revanche est détestable.

          • Dav-D 5 décembre 2020 at 20h

            Ce n’est pas parce que je réponds à ton commentaire que je parle de toi spécialement. Je parle du déferlement de haine en général sur le blog au moment d’évoquer Boudjellal.

            Chacun fait ce qu’il veut et est en droit de critiquer Boudjellal, mais dire qu’il est détestable alors qu’il a beaucoup oeuvré pour le RCT, c’est dur. Et encore une fois, tu n’es pas visé, c’est général.

  7. MarVivo 4 décembre 2020 at 10h- Répondre

    Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est aux association de supporteur d’agir. Qu’ils obtiennent l’accord du club pour son nom sur l’avenue des légendes, qu’ils lancent une cagnotte pour financer la réalisation, qu’ils fixent une date pour qu’on lui rende hommage… Joe est plus qu’un joueur, c’est un symbole, c’est une allégorie du courage et de générosité…

  8. Jpbeca 20 avril 2023 at 14h- Répondre

    Et oui moi aussi en tant que supporter du rct j ai très mal vaincu la manière dont JVN à été traité par le club.
    Encore aujourd hui laporte quand il parle des légendes du rct ne parle jamais de Jvn.
    St André et umaga n auraient jamais fait ça. Ils le respectaient.
    JVN c est quand même le springboks au 53 sélections. Élu 2 fois meilleurs joueur en Afrique du Sud et meilleur 3em ligne du top 14 a ses débuts au rct. Il a forme avec Burger et Smith la meilleur 3eme ligne au monde.
    Bernie en tant que joueur était très très moyen en comparaison et tant que sélectionneur des bleus n à pas laissé un très grand souvenir.

    Oui c’est bien bernie qui l à mis au placard et je ne lui pardonnerai jamais cela…