Le paquet d’avants Toulonnais impressionne

Le paquet d’avants Toulonnais impressionne

Le lundi 5 août 2013 à 15:15 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

544504_614997535187473_944883822_nAuteur d’une excellente performance contre le Racing-Métro 92, le paquet d’avants Toulonnais a impressionné. C’est notamment grâce à deux énormes mêlées menant à deux essais de pénalités que les Varois ont pris l’avantage contre les Franciliens sur le score de 14 à 06.

Midi Olympique revient ce lundi sur ce pack surpuissant qui pourrait effrayer bons nombres de mêlées adverses. Extrait:

« Jamais un paquet d’avants ne nous a semblé aussi impressionnant. Renforcé par Martin Castrogiovanni et Ali Williams, le cinq de devant Toulonnais sera, plus encore que l’an passé, l’arme absolu de Bernard Laporte. Davit Kubriashvili, inconstant en mêlée fermée, était trop tendre ? Qu’il en soit ainsi: « Castro », 98 sélection en équipe d’Italie, offre aujourd’hui une alternative de luxe à Carl Hayman. Nick Kennedy, fort en touche mais peu efficace dans les duels, a préféré revenir à Londres ? Ali Williams, la rampe de lancement des Blues dans l’alignement, débarque sur la Rade pour le remplacer. Même si les Toulonnais seront vraisemblablement intouchables en conquête directe, Jacques Delmas a également dans l’idée de faire évoluer le jeu du paquet varois. La saison dernière ayant mis en lumière les difficultés des « gros » Toulonnais à jouer debout, Bernard Laporte a demandé au remplaçant d’Olivier Azam de faire travailler ses hommes dans ce sens. Si la greffe Delmas prenait rapidement, il serait alors très difficile de barrer la route des Varois, lesquels ont fait du Bouclier de Brennus leur objectif prioritaire. »

Il est d’ailleurs important de noter que trois essais de pénalités ont été sifflés suite à de très belles mêlées Toulonnaises en deux matches seulement. Le pack d’avants Toulonnais, la nouvelle machine à broyer du Top 14 ? 

Photo: Sophie

Publicité

16 Commentaires

  1. Tom Price 5 août 2013 at 15h- Répondre

    Personnellement, ce sont les essais collectifs en mêlée fermée, qui me font chavirer de bonheur. Pour l’adversaire, c’est une humiliation qui déstabilise mentalement l’équipe adverse. A TOULON, LE COMBAT + LE CHÂTIMENT font partis intégrante de notre culture exarcerbee a « fleur de peau » c’est en quelque sorte , le « bouquet final  » d’un feu d’artifice. Le ciel et la pelouse toulonnaise sont constellés d’étoiles qui ne sont pas prêtés de s’éteindre!!!!!
    de s’éteindre!!!!!

  2. julvq 5 août 2013 at 15h- Répondre

    Il me semble que lors des 2 essais de pénalité le racing jouait a 14

    • Tonio83 5 août 2013 at 16h- Répondre

      A 14, parce qu’ils écroulaient les mêlées ou faisaient des fautes tant ils souffraient de déficit de puissance… ça n’est donc pas une circonstance atténuante, mais aggravante!

  3. grumle 5 août 2013 at 15h- Répondre

    A mon avis faut pas trop s’emballer, les oppositions seront bien plus rudes avec le retour de la compétition (apparemment le RM92 en avait fait guère). Dans les matches « qui comptent », je doute qu’on puisse aller si « facilement » (tout est relatif, faut quand même les bouger les bestiaux) à l’essai de pénalité…même si ça devrait être un des points forts de l’équipe

  4. Garoufet 5 août 2013 at 16h- Répondre

    Personnellement, je suis rassuré par ce que j’ai vu de la part de nos avants. Non seulement, bien sûr, pour la grosse performance en mêlée fermée, mais aussi et surtout pour la défense sur les ballons portés où nous étions ridicules l’an dernier. Face au Racing, on les a mis complètement en échec sur ce plan là, et je trouve ça prometteur.
    Pour finir, un mot sur le Kube, que Rugbyrama qualifie d' »inconstant », c’est n’importe quoi, la mêlée fermée est sa principale qualité!

  5. starlette 5 août 2013 at 16h- Répondre

    avec les joueurs que nous avions j’ai toujours trouvé que quelque chose était gâché au niveau de la cohésion.il me semble que cette année s’annonce d’une autre dimension au niveau du collectif des avants :yes: :yes:

  6. dk_snake 5 août 2013 at 16h- Répondre

    Ce qui est à noter:
    en mélée on est bons, mais c’est le début et nouvelles réglès.. donc attendons de voir…
    par contre défendre sur des mauls à 5m de la ligne , ça c’est bon! car l’an dernier on était incapable! gros point positif!!

    puis pour l’instant, on fait mal sans Ali…

  7. Drago 5 août 2013 at 16h- Répondre

    C’est un truc de journaliste de penser que parce qu’on a fait reculer bordeaux et le racing en juillet on va enfoncer tout le monde…
    Les packs seront au niveau en championnat et il nous faudra être très costaud pour voir la même chose que vendredi dernier.

    Pour le moment, le seul enseignement qu’on peut tirer c’est que la mêlée est bonne (mais pas exceptionnelle) et qu’on est en avance dans ce secteur vis à vis du racing.

    Sinon, la touche, on en parle…?

    • dk_snake 5 août 2013 at 16h- Répondre

      tu as noirot qui doit apprendre à se synchro (idem pour les sauteurs).
      donc ça me choque pas tant que ça.
      Par contre j’aimerais qu’enfin on essaie réellement de contre les lances adverses!

      • Drago 5 août 2013 at 16h- Répondre

        Oui oui, il reste du travail en touche due à l’arrivée de Noirot, mais on pomme au moins un ballon avec Bruno au lancer.
        Par contre, je ne me souviens pas si on ne contrait pas uniquement les touches à 5m de la ligne ou si on ne les contrait pas tous?

        Autre chose, je ne sais pas jusqu’à quel niveau BL a demandé aux joueurs de garder certaines combinaisons « secrètes » notamment en touche ou en attaque.

        Parce que hormis un bon 1/4 d’heure en 2e MT, derrière y avait pas beaucoup d’actions construites.

  8. Openside 5 août 2013 at 17h- Répondre

    Beaucoup sont sceptiques à propos de Delmas mais moi j’ai sauté de joie lorsqu’il a été recruté. Il est Laportien. Il respire le combat, il sent ses gars. Je me rappelle du pack du Biarritz Olympique entre 2006 et 2008, une machine. Vous verrez, le système Laporte que j’idolâtre depuis 2000 accouchera d’un monstre avec ces gros-là.

    • Georges 5 août 2013 at 17h- Répondre

      :yes: :yes: …perso…aucun à priori à l’endroit de Jacques…ce serait stupide de ne point le juger sur ses résultats..et comme le hurlait nous ne savons plus qui du Comité de salut public de la terreur…. »nous aurons le temps d’être humains lorsque nous serons…vainqueurs « !!!….et pis c’est tout….Allez TOULON…

  9. brunod'ollioules 5 août 2013 at 19h- Répondre

    il a intérêt à s’affirmer et à être mieux organisé car au vu des images quand il essaaie de motiver une troupe éparse, celle-ci donnait l’impression de n’en avoir rien à foutre de ce que disait le chef et
    cela ne faisait pas très sérieux http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/wp-content/plugins/tango-smileys-extended/tango24/razz.png

  10. mou chi vong 5 août 2013 at 20h- Répondre

    moi j ai hate de les voirs contre le pack d Oyonnax…

    • Genty83 5 août 2013 at 22h- Répondre

      C’est sur face à un candidat au titre comme Oyo … Ça va être infernal …
      Et même si on perd contre Oyo, tu crois que ton club sera Champion de France??? J’ai un doute …

      • mou chi vong 6 août 2013 at 09h- Répondre

        ils ont un beau pack si tu avais suivis la pro d2 tu tu aurais pu t en apercevoir,quand a ton sarcasme sur un candidat potentiel au titre je te rappel que les 14 clubs sont des candidats potentiels,y a cas regardé Castres…