Le père de Donovan Taofifenua explique sans langue de bois pourquoi son fils à quitté Clermont pour le Racing 92

Le père de Donovan Taofifenua explique sans langue de bois pourquoi son fils à quitté Clermont pour le Racing 92

9 janvier 2021 - 21:27

8 Commentaires

Publicité

Le jeune ailier ou arrière Donovan Taofifenua a quitté Clermont l’été dernier afin de rejoindre les rangs du Racing 92.

Depuis son arrivée au sein du club Francilien, le joueur de 21 ans ne cesse d’impressionner au point d’avoir réussi à décrocher une place de titulaire entre les stars que sont Teddy Thomas, Juan Imhoff ou encore Kurtley Beale.

Mais comment l’ASM a-t-elle pu laisser filer un joueur si talentueux chez un concurrent direct ?

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le directeur du centre de formation de Clermont, Bertrand Rioux est revenu sur le départ de Donovan Taofifenua vers le Racing 92.

Ce-dernier indique ne pas comprendre pourquoi le joueur de l’équipe de France U20 n’a pas davantage joué avec Clermont.

Il précise cependant que le club Auvergnat n’a aucune rancœur. Extrait:

« Ma vision est la suivante : à l’automne 2019, Alivereti Raka et Damian Penaud sont tous deux partis en Coupe du monde. À ce moment-là, Donovan n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, pour des raisons que j’ignore. Le club lui a néanmoins proposé un contrat. De son côté, il a peut-être senti qu’on ne lui faisait pas suffisamment confiance. Je ne connais pas la teneur exacte de son contrat du Racing mais ils ont dû se montrer généreux. Ça a dû peser, aussi. Quelques mois plus tard, nous n’avons aucune aigreur par rapport à cette situation : Donovan est un chouette môme, il a fait son choix et on lui souhaite tout le bonheur du monde. »

De son côté, le père de Donovan Taofifenua, Jean-Jacques explique que le manager Clermontois Franck Azéma ne lui a jamais donné sa chance.

Ce-dernier n’a cessé d’affirmer à Donovan que la concurrence était trop rude pour qu’il puisse jouer avec l’équipe professionnelle.

Dépité, Donovan Taofifenua a pleuré au moment de prendre sa décision de quitter l’ASM pour le Racing 92. Mais depuis, il a explosé au plus haut niveau. Extrait:

« Le choix de partir, il l’a fait tout seul. Il a souffert, il en a pleuré mais il a assumé, de bout en bout. […] Clermont, c’était son club mais là-bas, son manager Franck Azéma lui disait toujours : « Il y a trop de concurrence, Donovan ». Mon fils ne comprenait pas pourquoi on ne le laissait jamais prouver quoi que ce soit sur le terrain, ne serait-ce que sur une fin de match. D’autant plus qu’il sortait d’un très bon championnat du monde avec les moins de 20 ans. Donovan m’a souvent parlé de ça. Ça l’a à la fois perturbé et réveillé. Laurent Travers m’a un jour appelé. Puis Yannick Nyanga est arrivé : le directeur sportif du Racing lui a dit qu’il le suivait depuis trois ans. Ce discours lui a plu. »

Publicité

8 Commentaires

  1. mazoil 10 janvier 2021 at 08h- Répondre

    C est clair que Clermont doit s en mordre les doigts

  2. Bernard 10 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Azem’âne ne badait que Rakatastrophe…..

  3. Eddy 10 janvier 2021 at 10h- Répondre

    J’aime ce joueur….
    Pour nous sur la période Mourad / Lemaitre a chaque départ d’un jeune pour un autre club, les supporters sont dégoûtés mais quel est le jeune que nous n’avons pas gardé et qui a ensuite cassé la baraque???
    Depuis Fikou, Maestri….

  4. Michel Fery . 10 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Le principal étant qu’il continu de la sorte à bien se faire regretter par son ex-Manager *Mr Azèma* , ( l’endormeur d’arbitres ) !.. Car pour le moment au *RC92* , il a part le biais de son talent bien déjà dépasser d’une bonne encolure les joueurs qui sois disant jouaient à sa place encore la saison dernière . Je me marre !.. * Oui mais *Donavan* , il y a la concurrence qui est là !.. * La pauvre réponse au passage de parfait guignol de coach !.. Quel encouragement motivant !.. Il a en tous cas rudement bien fait de se casser vite fait de là dedans !.. *GO Donavan* !.. Ont n’est fiers des Taof !..

  5. Fil 10 janvier 2021 at 11h- Répondre

    L’argent, les wallisiens aiment ça.. …

    • Matapala 10 janvier 2021 at 13h- Répondre

      Les wallisiens aiment bossés pour gagner leurs vies, et pas dependre de la caf comme certains….

  6. Jp13 10 janvier 2021 at 13h- Répondre

    J ai regardé les matchs de u20, il fallait avoir les yeux plein de m….. pour ne pas voir son talent, maintenant il faut mieux aller chercher des joueurs ailleurs.
    On a semé, et il s’est envolé
    Bravo gamin et bonne chance

  7. Michel Fery . 10 janvier 2021 at 14h- Répondre

    YES !.. +1000 @Matapala !!.. Bien envoyé , la pierre dans le jardin à l’autre !.. Nickel !… Parce que LUI tu vois , il ne doit pas l’aimer l’argent , il doit encore le jeter exprès par ses fenêtres pour les plus riches , comme pour se faire plaisir !..