Le préparateur physique Thibault Giroud fait le point sur son travail avec Toulon
Le préparateur physique Thibault Giroud fait le point sur son travail avec Toulon
Le jeudi 14 septembre 2017 à 12:00 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le préparateur physique Thibault Giroud a rejoint les rangs du Rugby Club Toulonnais cet été en provenance du club Écossais des Glasgow Warriors.
Interrogé dans les colonnes de Var-matin, ce-dernier a évoqué les tendances de la préparation physique pour les équipes de rugby du Top 14. Il précise qu’une grosse partie du travail repose désormais sur la vitesse et l’explosivité. Extrait:
« On ne se prépare plus aujourd’hui comme on le faisait il y a encore 4 ou 5 ans. Et ce sera encore différent dans quelques années. La prépa doit être individualisée car les joueurs viennent des quatre coins du monde, chacun avec sa culture. On doit aussi prendre en compte la dimension psychologique de chacun. Les pics de forme sont une utopie totale. La VMA (Vitesse Maximale Aérobie), très culturelle en France, n’a plus grande signification même si un seuil minimal est requis. Aujourd’hui, on a tout repris à la base. On travaille beaucoup plus sur la vitesse et l’explosivité. Selon moi, un joueur ne devrait pas jouer plus de vingt matches par saison. Les gabarits vont devenir plus homogènes, les joueurs moins lourds. »
Par ailleurs, Thibault Giroud avoue être très heureux de l’entente cordiale qui règne au sein du staff Rouge et Noir. Extrait:
« J’avoue être très content de notre entente. On travaille main dans la main. Tout le monde est au service de tous. Les joueurs sont d’ailleurs eux aussi très à l’écoute et comprennent qu’ils doivent peut-être utiliser leurs qualités différemment. Ils ont besoin d’être sécurisés, parfois même d’explications. »
Questionné sur la saison du RCT, le préparateur physique Varois estime que le doublé est quasiment impossible à réaliser cette saison. Extrait:
« Ce sera compliqué de réaliser le doublé. Les Saracens sont une véritable machine de guerre. Ils ont pris le temps de se construire. On va avoir besoin de travailler sur la durée. »
Publicité
1 Commentaire
Le doublé est impossible, mais ici c’est toulon garçon!
Ici tout est différent le doublé on l’a déjà fait.
Les sarrasins on leur envoie les sbires à marine et hop reconduite à la frontière , le tour est jouer .
( humour pour les adeptes du premier degré,on fait ce qu’on peu. )
Pour l’instant les saracens sont devant mais les cartes sont redistribuées nous connaissons notre advairsaire mais eux ils sont dans l’incertitude.comment toulon vat jouer?