Le président de Clermont poursuit sa guerre contre Franck Azéma et le RC Toulon

Le président de Clermont poursuit sa guerre contre Franck Azéma et le RC Toulon

18 décembre 2021 - 21:12

24 Commentaires

Publicité

Le technicien Franck Azéma s’est récemment engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour succéder à Patrice Collazo à la tête du club Varois.

L’arrivée de Franck Azéma au RCT a forcément fait grincer des dents du côté de l’ASM.

Et pour cause, le président Clermontois Jean-Michel Guillon espère toujours obtenir des indemnités, lui qui n’a jamais cessé d’affirmer que l’équipe qui recrutera Franck Azéma devra mettre la main à la poche pour indemniser l’ASM et racheter les deux dernières années de contrat de Franck Azéma.

Le club Auvergnat a récemment tenté de saisir la Ligue Nationale de Rugby pour obtenir réparation. En vain puisque la LNR a indiqué ne pas être en mesure de pouvoir trancher dans ce dossier.

Interrogé ce week-end via le journal régional La Montagne, Jean-Michel Guillon ne cède pas et indique qu’il ne lâchera pas l’affaire.

Il attend toujours d’obtenir des indemnités. Extrait:

« Un contrat est un contrat. L’économie des clubs de football repose en partie sur la gestion des ruptures des contrats. Un club part sur un déficit et en fonction des rachats de contrat on va boucher le trou. Dans le rugby, on ne doit pas entrer dans cette approche. Si un joueur ou un entraîneur rompt un contrat, il ou son nouveau club doit payer des indemnités. »

Selon La Montagne, la procédure aux Prud’hommes entre le club et le technicien se poursuit.

De son côté, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître est déterminé à ne pas céder non plus.

Affaire à suivre…

Publicité

24 Commentaires

  1. Dranix 18 décembre 2021 à 21h- Répondre

    Pauvre ASM, il ont hérités d’un sacré co.nard à la tête de leur club…

    J'aime 79
    J'aime pas 11
    • m 18 décembre 2021 à 21h- Répondre

      J’avoue, même notre « ennemi » préféré ne mérite pas ça. C’est pas la première fois qu’il manque singulièrement d’élégance.

      J'aime 50
      J'aime pas 7
  2. lolo1963 18 décembre 2021 à 21h- Répondre

    Hs : regardez munster / castres en ce moment ça c’est du rugby ça joue ..pas comme hier soir .

    J'aime 20
    J'aime pas 21
  3. RCT Yoda 18 décembre 2021 à 21h- Répondre

    C’est laid!

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  4. fuckthecancelculture 18 décembre 2021 à 22h- Répondre

    Un DRH, ça ne connait pas les hommes, seulement les chiffres !

    Je ne sais pas pour lui, mais je sais que dans les grosses boites ( les très grosses hein !! ), les DRH sont souvents des gens notoirement incompétents qui sont montés au plus haut niveau de l’entreprise parce que personne ne sait quoi en faire.
    Mais surtout ils sont pas assez bons pour etre « The Big Boss », DRH c’est un lot de consolation.

    Ca me désole pour les Jaunards, ils ne méritent pas ça.

    J'aime 37
    J'aime pas 7
  5. boom09 18 décembre 2021 à 22h- Répondre

    ancien DRH DE MICHELIN ?Je ne pense pas lorsqu’un cadre de michelin passait à la concurrence ! Il demandait des indemnités à son nouvel employeur ?

    J'aime 14
    J'aime pas 6
  6. Maxmargco 19 décembre 2021 à 00h- Répondre

    Un vrai seigneur qui restera dans les annales de ce sport…

    J'aime 13
    J'aime pas 6
  7. RAPIDO 19 décembre 2021 à 08h- Répondre

    je cherche les représentants de l’asm sur ce blog , ceux qui avaient toujours une opinion !

    J'aime 6
    J'aime pas 6
    • GA 19 décembre 2021 à 10h- Répondre

      Simplement code du travail

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  8. NAWAK 19 décembre 2021 à 08h- Répondre

    Laissez la justice décider de la suite à donner à cette affaire de rupture de contrat ! Aucun d’entre vous, ni moi, d’ailleurs ne maîtrisons le sujet et n’en connaissant les tenants et aboutissants. Si les rôles étaient inversés, je pense que nous offusquerions si BL laisser couler et ne faisait rien ? Je ne trouve rien de scandaleux à demander des indemnités pour une rupture de contrat avant son terme pour s’engager avec une autre équipe. Le ST n’a pas lâché KOLBE, le SF n’a pas lâché FICKOU, sans être indemnisés à ma connaissance ?

    J'aime 17
    J'aime pas 7
    • MaaS83 19 décembre 2021 à 09h- Répondre

      D’accord mais il y a des façons de faire pour un entraîneur qui a vécue une dizaine d’année au club
      Notamment quand Azéma demande de prendre du recul, qu’ils prennent Gibbs mais du coup ils bloquent Azéma dans le club à ne rien faire juste regarder pour son plaisir de se venger? Drôle de façon de faire.

      J'aime 13
      J'aime pas 3
      • Bastatrogros 19 décembre 2021 à 10h- Répondre

        Si cela avait réellement été pour prendre du recul j’aurais été du même avis que toi . Le laisser partir tranquillement aurait été la meilleure chose compte tenu tout ce qu’il a apporté au club ( même si les derniers échos en interne indiquent qu’il y avait de gros soucis depuis 2017 ..) .
        Mais là encore une fois , c’est bel et bien pour rejoindre le mhr qu’il a fait cela et s’est retrouvé piégé car altrad ne l’a pas aidé ..
        Par contre là où guillon vient de bien jouer c’est d’indiquer qu’azema a refusé le poste de directeur sportif . Cela signifie que le club a fait en « sorte » de le garder et que c’est bien Azéma qui est parti .

        En tout cas , hâte que cette histoire se finisse car c’est vraiment lourd ..

        • math1907 19 décembre 2021 à 14h- Répondre

          Ça devient ridicule de vouloir absolument que ce soit de la faute d’Altrad !!!!!!!

          Après je comprends qu’après toutes ces saisons à crépir Altrad, Lorenzetti, Wilde, MB, ce ne soit pas évident d’avoir ce robot comme président !!!!!

          Mais il ne sert à rien de vouloir absolument refaire l’histoire juste parce que t’as Les boules de l’attitude de ton président.

          Altrad et le MHR n’ont contacté Azéma qu’une fois la décisions négative de Mignoni pour rejoindre le MHR, donc après les premières déclarations d’Azema dans la presse annonçant sa rupture d’un commun accord avec l’ASM en fin de saison. Donc visiblement libre, pour tout le monde !!!!!!
          l’ASM n’a réagi qu’une fois Les premiers contacts établis par le MHR.
          À partir de là le MHR a fait une ou deux propositions à Azéma Pour se libérer à l’amiable avec Son club.
          Ça n’a pas suffit pour l’ASM, et c’était leur droit !
          Le MHR Est passé à autres choses et c’était son droit également !!!

          Le MHR n’a rien fait de répréhensible dans cette histoire !!!

          Si Altrad avait été à l’origine de la démarche de Azéma, ce n’est pas une indemnité de 4 à 500000 euros, n’entrant pas dans le calcul du SC qui lui aurait fait abandonner cette piste !!!!!!

          Un supporter choisi son club rarement c’est dirigeants !!!

          Visiblement vous venez de récupérer un guss, peut-être plus imbuvable que l’ensemble des mécènes du top14 réunis, et qui semble vouloir jouer Les grands patron avec l’argent d’un autre !!!!!????

          Je suis navré pour toi et de nombreux autres supporters de l’ASM, mais il ne sert à rien d’essayer de mettre ça sur le dos d’un tier pour essayer de sauver Les meubles !!!

          Tu ferais mieux de t’y habituer, car je doute que Michelin le transfère à la prochaine intersaison!?

          Franchement, prends plutôt le pli de te désolidariser de décisions que tu ne cautionne pas tout en continuant à supporter ton équipe et ton club!!!!
          Dans ces moments étranges c’est bien plus bénéfique pour le club que d’avoir des supporters qui essaient absolument de défendre tout et n’importe quoi et de rajouter de la mauvaise image à la mauvaise image !!!!!!!

          Le conflit ASM/Azéma Est un conflit purement interne à ton club, qui a s’en doute était très mal géré par Azéma lui même et la direction de l’ASM.
          Essayer de trouver des fautes au MHR ou au RCT, et de l’ordre du déni !!!!!

          J'aime 4
          J'aime pas 2
          • Bastatrogros 19 décembre 2021 à 15h

            Merci pour m’avoir remis dans le droit chemin. Je te promets que dès demain j’irais me repentir de tout mes péchés ..

            À l’avenir, évite simplement de parler à ma place stp .

            Pour ce qui est du débat , aucunement je n’ai dit que c’était la faute d’altrad .. juste dire qu’effectivement il n’a pas aidé financièrement Azéma au moment où celui ci l’intéressait c’est la réalité .
            Qu’altrad se soit intéressé à Azéma est tout à fait logique et je ne remet pas ça en cause . Deuxièmement tu ne sais absolument pas ce que je pense de lui donc ne me colle pas tes propres déductions comme étant mes pensées ..

            Quant à guillon , pour un mec qui a récupéré l’asm dans un état catastrophique ( bien pire que ce simples résultats en baisses ) , le mec se bat et pour le moment arrive à trouver de bonnes solutions ( recrutement de Belleay, retiere , comble les déficits petit à petit , gibbes , zirak etc ) .
            Donc ton jugement est pour moi clairement erroné et à charge pour pas grand chose .

            Le seul point où je suis d’accord avec toi , c’est le dernier paragraphe où effectivement cela est un conflit entre le club et Azema . Personnellement , je ne m’y connais pas assez en droit pour dire qui de l’ASM ou Azéma a raison . Toi peut être que oui et auquel cas je suis tout ouïe ?

            Pour finir , si tu crois que l’avis d’un simple supporter va changer quelque chose je pense que tu te trompes ..

            J'aime 2
            J'aime pas 1
          • math1907 19 décembre 2021 à 17h

            Mais là encore une fois , c’est bel et bien pour rejoindre le mhr qu’il a fait cela et s’est retrouvé piégé car altrad ne l’a pas aidé ..

            Ce sont tes mots!!!!!!
            Je ne vois pas bien en quoi c’est pour rejoindre le MHR qu’il c’est retrouvé piégé !!!!

            Il s’est déclaré libre dans la presse (visiblement unilatéralement, puisque dès Les premiers contacts l’ASM a réagi !!), Et le MHR lui a fait une proposition en ce sens.

            l’ASM déclare qu’il n’est pas libre, très bien !!!

            Le MHR lui propose une indemnité de transfert pour l’aider à ce libérer.

            Si ce n’était pas suffisant pour l’ASM, c’est respectable, mais le MHR a tout à fait le droit de décider de ne pas accepter des indemnités qu’il juge trop hautes pour un entraîneur qu’il a contacté, car soit disant libre !!!!!

            Le MHR n’a piégé personne !!!!

            Et ce n’est pas la première fois que je peux lire ce genre propos, qui a part pour se donner bonne conscience n’ont pas trop d’intérêt, il me semble !!!???

            J'aime 1
            J'aime pas 3
    • Hieronymus 19 décembre 2021 à 12h- Répondre

      Bah ce qui est troublant c’est que pour accepter le contrat d’azema à toulon la ligue a dû vérifier que le précedent contrat d’azema avec l’ASM était clos….

      • Bastatrogros 19 décembre 2021 à 12h- Répondre

        Eux même ont dit ne pas avoir les compétences pour juger de cela ( je sais c’est assez incroyable..)

  9. MaaS83 19 décembre 2021 à 09h- Répondre

    Manque clairement d’élégance ce type. Je pense qu’Azema méritait qu’on accepte sa décision de partir, il a fait énormément de choses pour Clermont. Vraiment petit. Puis quand tu vois sa gestion de Clermont en ce moment, les départs annoncés ça fait peur!

    Je n’ose pas imaginer quand il était DRH de Michelin, mon dieu ça devait être le chiffre le chiffre le chiffre et rien à foutre de l’humain et des ouvriers, hop on vire!

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  10. Ricou83 19 décembre 2021 à 10h- Répondre

    Ce que j’écrivais sur d’autres posts. Très regretté de Cormières car son successeur qui ne lui arrive pas à la cheville ne semble avoir qu’une approche technocratique du rugby. C’est clairement un manque d’élégance qui ne renvoie pas un bon signal envers son effectif… Mauvais perdant en somme.

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  11. Ysembe 19 décembre 2021 à 11h- Répondre

    Cette façon de faire n’existait pas avant c’est sûr et elle peut paraitre immorale. Mais on n’est plus dans le rugby des valeurs morales. Maintenant les joueurs deviennent des salariés comme les autres n’hésitant pas à changer de club pour un meilleur salaire. Les présidents sont des financiers sans morales pour certains et celui-là me parait en être un bel exemple, sans comparaison avec son prédécesseur. Le résultat c’est que l’ASM d’avant est morte avec lui. Que sera l’ASM du futur? Oui on peut être inquiet.

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  12. yves 19 décembre 2021 à 13h- Répondre

    quel rigolo ce président quand tu a un bon joueur ou un bon entraineur tu le laisse pas partir tu lui propose plus d’argent .. il le libère et après il pleure

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  13. Tilosach 19 décembre 2021 à 17h- Répondre

    C’est uniquement un conflit entre l’ASM et Azéma. Je ne jugerai aucun des 2.
    Je pense juste que les 2 ont leur part de responsabilité.
    Azéma avait dit vouloir prendre du recul avec le rugby, alors qu’il avait encore 2 ans de contrat. Désolé, je n’y crois pas. Ça ressemble plutôt a une volonté de changer de club, de façon déguisée, sans vouloir dédommager l’ASM.
    De son côté, l’ASM a dit être prête à libérer Azéma s’il lui trouvait un remplaçant. Puis quand il est apparu que c’était plutôt un transfert vers un autre club, le club a voulu être dédommagé, ce qui paraît logique, mais qui ne faisait pas partie des conditions initiales. Attaquer Azéma dans la presse et au tribunal a fait tourner la relation au vinaigre.

    C’est dommage d’en arriver là, par manque de franchise, de respect, et de dignité.

  14. Dongaby 19 décembre 2021 à 18h- Répondre

    Michelin a fermer les GROS BILLETS ??? Lol

  15. Oliv' 20 décembre 2021 à 19h- Répondre

    Je sais pas jusqu’où il veut vraiment aller, que ce soit pour Azéma qui a beaucoup donné pour le club, Bernard Goutat a lui aussi été remercié.
    Le dernier Neill Mc llroy, sans dire au revoir à ses supporters…
    On parlera pas des joueurs…
    Franchement, en tant que jaunard, je crois qu’il représente pas nos valeurs….
    Peut être que dans 3/4 ans j’aurais tord, mais le respect du terrain c’est aussi le respect des hommes, et c’est pas comme ça qu’on imagine notre club…et ça ça changera pas