Le président du SU Agen sort du silence : licenciement du staff, nouveaux coaches, joueurs mis à l’écart…

Le président du SU Agen sort du silence : licenciement du staff, nouveaux coaches, joueurs mis à l’écart…

6 novembre 2020 - 9:17

3 Commentaires

Publicité

La semaine a été brûlante du côté d’Agen suite à la très lourde défaite du SUA sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles, samedi à l’occasion de la septième journée du Top 14 (71-5).

Dès dimanche, le manager Christophe Laussucq ainsi que son adjoint Rémi Vaquin ont été démis de leurs fonctions en raison des résultats catastrophique de l’équipe : 7 matches, 7 défaites.

Dans la foulée, le président Jean-François Fonteneau décidait d’écarter trois joueurs du groupe Agenais en raison de leur manque d’implication ces-dernières semaines. Les trois joueurs concernés seraient les centres Jordan Puletoa et Sam Vaka ainsi que l’ailier JJ Taulagi.

Ces-derniers ont été privés d’entraînement et ont été invités à rester à leur domicile durant toute la semaine. Ils ne joueront donc pas le match de ce week-end.

Enfin, le SUA est actuellement à la recherche d’un nouveau staff, dans l’urgence, avec comme mission : réussir à sauver le club de la relégation.

Dans les colonnes de La Dépêche, le président Agenais est revenu sur toutes ces problématiques.

Dans un premier temps, il explique refuser de stigmatiser Christophe Laussucq qui a fait ce qu’il a pu. Extrait:

« Christophe Laussucq est partagé. D’un côté il y a un échec, il en est parfaitement conscient. Mais en même temps, il y a un soulagement. Je ne sais plus pendant combien de temps on n’a pas gagné à Armandie. C’était un long chemin de croix, très lourd à porter, notamment pour lui. A aucun moment nos relations ne se sont tendues. On partageait la douleur à l’occasion de chaque match perdu. Mais était arrivé le moment de couper le ruban. »

Il regrette que certains supporters aient stigmatisé Christophe Laussucq. Extrait:

« Il y a eu un acharnement qui, d’une certaine façon, à contribuer à son renfermement. On peut comprendre la passion, le côté « du pain et des jeux » du sport. Mais sincèrement, je trouve que d’avoir complètement stigmatisé Christophe est injuste. »

Certains joueurs ont d’ailleurs exprimé leur mécontentement suite à la mise à l’écart du staff. Mais une décision devait être prise pour tenter de sauver le club.

Depuis le départ de Christophe Laussucq, ce sont donc certains joueurs cadres qui ont pris le lead lors de cette semaine d’entraînement. Désormais, l’opération est de trouver un nouveau staff.

Et là, Jean-François Fonteneau indique avoir reçu de très nombreuses propositions. Extrait:

« Des CV sont arrivés de tous les continents, notamment d’Australie et de Nouvelle-Zélande. »

Pour l’heure, il précise ne pas encore avoir fait son choix et que rien ne sera décidé avant le milieu de la semaine prochaine. Extrait:

« Sincèrement, on n’est pas très loin. Ce n’est pas encore fait parce qu’un staff, c’est un manager plus deux personnes. Ce manager arrive avec ses hommes pour éviter les tensions que l’on peut connaître dans le monde du sport. Mais il faut que ces hommes nous correspondent aussi. On est encore en discussion. »

Enfin, concernant le sort attribué aux joueurs écartés, Jean-François Fonteneau indique qu’il prendra une décision sous peu. Extrait:

« Ces joueurs ont été mis à pied. Et cela a été plus ou moins bien vécu par le groupe qui avait pris l’initiative de discuter entre eux. Ce qui est très sain. Mais après, moi, j’ai un rôle de président. On va donc discuter avec ces joueurs. Ils peuvent être remis en piste s’il y a un élan collectif. Pour l’instant, on ne s’interdit aucune hypothèse. Quand un groupe est solidaire… Cette situation va être régulée selon l’approche des joueurs. On travaille ensemble, on a des relations, on se dit les choses. Même si à mon niveau je dois trancher pour faire en sorte que le groupe vive mieux. »

Il y a fort à parier que ces joueurs écartés effectuent leur retour pour la réception du Rugby Club Toulonnais programmée le week-end prochain à Armandie.

Publicité

3 Commentaires

  1. RAPIDO 6 novembre 2020 at 11h- Répondre

    recevoir des CV de NZ et d’australie … je rigole mais dans quel monde vous vivez dans le rugby … dans 6 mois le SUA sera toujours sans entraineur
    MB avait des excés mais le président du SUA c’est puissance dix !!

  2. Brique 6 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Ça sent Verdun et la guerre de tranchées chez eux samedi prochain…

  3. Raymond de Lutterbach 7 novembre 2020 at 07h- Répondre

    Bravo Monsieur le Président, vous assumez et ne passez votre temps à pleurer dans la manche de Goze comme un certain président de club du Sud Ouest ?