Le président Palois Bernard Pontneau remet à sa place le jeune Mathias Colombet suite à ses attaques

Le président Palois Bernard Pontneau remet à sa place le jeune Mathias Colombet suite à ses attaques

9 mai 2020 - 12:42

5 Commentaires

Publicité

En fin de contrat au mois de juin prochain, le jeune arrière de la Section Paloise, Mathias Colombet n’a pas été conservé par les dirigeants du club Béarnais.

Lors d’un récent entretien accordé à La République des Pyrénées, ce-dernier a longuement exprimé sa grande colère envers les dirigeants et le staff Palois.

Il leur reproche notamment le fait de ne jamais lui avoir porté de l’intérêt et de ne jamais avoir répondu à ses demandes de renseignement concernant une éventuelle prolongation de contrat. (Vous pouvez retrouver les propos de Mathias Colombet ici).

Ce samedi, le président Palois Bernard Pontneau a réagi aux propos de Mathias Colombet. Il n’a pas du tout apprécié la sortie médiatique du joueur de 23 ans et exprime sa colère.

Dans un premier temps, il estime que ce joueur est arrogant. Extrait:

« Si un joueur considère que le président ou un des managers, qui prépare un match contre Toulouse ou bien gère des soucis d’effectifs, doit absolument lui téléphoner car il est la star en devenir, c’est arrogant. Mathias présente le complexe de l’ado qui mord la main qui l’a nourri. Je n’approuve pas. Je suis blessé pour les coaches, pour qui j’ai de la considération et par ce qui a été dit par un gamin qui n’a pas osé le faire dans les yeux de son président. »

Il explique dans la foulée que le club a récemment fait une offre au joueur, mais qu’il n’a pas su saisir sa chance. Extrait:

« Il y a plus d’un an on lui a fait une proposition écrite pour un contrat pro : 4 700 euros brut pendant un an, auxquels pouvaient s’ajouter des primes de feuilles de matches et l’intéressement. L’objectif était de le mettre dans un confort matériel et sportif pendant un an de plus avec France 7, puis de voir son évolution après cela. Ensuite, il aurait pu goûter au Top 14. Dans un groupe il y a toujours de la concurrence. Si on ne peut pas la supporter, il faut se demander si on peut encore faire du rugby à haut niveau. »

Pour conclure, Bernard Pontneau estime que la Section Paloise est parfois trop complaisante avec ses jeunes joueurs. Mais il estime que le club ne s’est pas trompé sur ce dossier-là. Extrait:

« On est parfois trop complaisants avec les enfants du pays. Aujourd’hui, si Mathias Colombet est en équipe de France à 7, c’est aussi grâce aux éducateurs du club. Dès qu’un jeune confirme un peu son potentiel, il monte vite à 2 500 euros par mois pour apprendre à pratiquer sa passion. Dès qu’ils jouent quelques matches, ça grimpe vite et je peux m’en offusquer. Beaucoup dans d’autres métiers ne gagnent pas autant. En période de crise on se révèle. Et pour certains qui s’en vont cette année, on ne s’est peut-être pas trompés, on n’est pas si con que ça. »

Publicité

5 Commentaires

  1. RAPIDO 9 mai 2020 at 12h- Répondre

    PUREE ça tire à vue en ce moment dans le rugby (un peu comme dans le foot)
    il n’y a pas de compétitions et les gens se font chier alors ils sortent les sulfateuses pour passer le temps et alimenter les journaux !

  2. DJANO 9 mai 2020 at 14h- Répondre

    J’aime bien le discours de ce président. Il faut que certains reviennent sur terre. On leur a donné trop d’importance et les joueurs de rugby se sont inspirés des joueurs du foot avec il est vrai un différentiel énorme entre les salaires du foot et du rugby mais il y a une similitude malgré tout. Déjà dans la mentalité et dans la fidélité de l’amour du club qui les a formé. Auparavant un joueur dans le milieu du rugby était très reconnaissant au club formateur et il y avait une certaine fidélité envers ce club. Désormais ce n’est plus le cas au point de voir des joueurs jouer dans une dizaine de clubs durant toute leur carrière. Alors c’est vrai le problème est différent au rugby par rapport au foot parce que tout simplement les budgets sont différents mais la démarche est identique. C’est la raison pour laquelle on voit de nombreux clubs aussi bien en foot qu’au rugby qui rencontrent des problèmes financiers en ce moment. Je ne les plaindrais pas car cette escalade d’accorder des salaires démesurés aux joueurs les a conduit contre le mur.
    Il est temps de revenir dans des normes plus raisonnables parce que l’argument de dire la carrière d’un joueur est courte ne passe plus surtout quand on gagne dans une saison, pour certains, plus que dans toute une vie d’un Français moyen

    • Fourticq 9 mai 2020 at 15h- Répondre

      Sur le staf ! Il n’a pas trop tord vu les résultats depuis 4ans toujours dans les relégable !même avec des stars !! Il y a comme un problème !(dites moi le cv des entraîneurs) cela n’est pas Urios Colazo Exc !!même l’équipe réserve dû stade toulousain mettrait 40 poins à la maison

      • Palengat 9 mai 2020 at 23h- Répondre

        Pau a battu toulouse chez eux y a 3 ans et les a fait douter jusqu au bout cette année. Nous avons ete en position, lors de la derniere journee, de jouer les phases finales 2 fois depuis notre retour dans l elite. Ton commentaire est un peu reducteur. Et bravo Mr pontneau, si a 22 ans et n ayant rien prouvé il crache sur plus de 2 fois le salaire moyen francais pour jouer au rugby…

  3. King 10 mai 2020 at 18h- Répondre

    Je pense que c’est incohérent de comparer les émoluments d1 joueur de Rugby et le salaire moyen…
    Le salaire peut paraître « reluisant  » à 4700 € par mois… Mais il n’en demeure pas moins éphémère, fragile, bancal…
    On ne peut pas comparer un joueur de de rugby et 1 facteur…
    Ce sport est corosif pour la santé, les articulations…
    A méditer :
     » est ce kil ne vaut pas mieux 1 cerisier plutôt que 100 kgs de cerise.. »???
    Au delà, j’aurais préféré 1 jeune qui claque la porte en leur disant droit ds les yeux de tous  » aller se faire ENC.. » plutôt que l’option médiatique.