Le RC Toulon n’a pas laissé le moindre espoir à l’Aviron Bayonnais

Le RC Toulon n’a pas laissé le moindre espoir à l’Aviron Bayonnais

Le dimanche 12 mars 2017 à 11:23 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais a émietté Bayonne (82-14), faisant le plein d’essais (douze !) et de confiance pour récolter cinq points précieux dans la course aux barrages, samedi pour la 20e journée.

Prêt pour la dernière ligne droite. Toulon a lavé l’embarrassante défaite à Brive (15-5) et se retrouve même troisième, à égalité de points (51) avec Castres, en attendant les matches de dimanche, où le CO joue à Pau (6e avec 48 points), et Montpellier (5e, 50 pts) à Clermont.

Mais c’est surtout derrière lui que le RCT, classé dernier barragiste avant cette journée, doit regarder.
« La confiance est un peu fragile, cela va faire du bien, estimait un des entraîneurs adjoints, l’Anglais Richard Cockerill. Maintenant cette équipe doit gagner à l’extérieur. »

L’Aviron (14e) lui n’a plus personne derrière, et a confirmé son incurie à l’extérieur, où il n’a pas pris le moindre point cette saison.

Le directeur sportif de Bayonne, Nicolas Morlaes, évoquait « un sentiment de honte pour l’ensemble du club ».
« Il n’y a pas grand chose à expliquer », regrettait le dirigeant, pointant chez ses joueurs le manque des « ingrédients nécessaires à la pratique de ce sport », qui n’ont pas mis « l’engagement requis minimum ».

Doublés de Gill, Habana, Smith et Muller

Le RCT a répondu par une avalanche d’essais à la demande d’union sacrée prônée par le président Mourad Boudjellal. Le public a répondu aussi puisque Mayol a battu son record – en configuration rugby – avec 16.049 spectateurs.

Liam Gill (7, 56), meilleur marqueurs d’essais du RCT en Top 14 (6), Bryan Habana (13, 16), Juandre Smith (25, 52), Axel Muller (32, 78) et la coqueluche du stade Mathieu Bastareaud (40) ont récompensé leurs supporters.
Bayonne a aussi encaissé un essai de pénalité (36) sous l’étouffoir, et n’a répliqué que par un essai de Gabiriele Lovobalavu (29) poliment applaudi par Mayol, et a sauvé un peu de fierté après la sirène par Pelu Taela (80+3), applaudi par le stade.

En seconde période Toulon a poursuivi ce qui ressemblait à un entraînement intense pour le sprint final, et le capitaine Juan-Martin Fernandez-Lobbe y est allé de son essai (64), le dixième de la soirée pour le RCT.
Levan Chilachava (76) aussi a apporté son écot au désastre du BO.

Mayol a même fini par entonner, consolateur ou chambreur, le célèbre hymne Bayonnais, « La Peña Baiona ».
Toulon est en mode combat, de bon augure à quinze jours de son quart de finale de Coupe d’Europe à Clermont, le 2 avril. Aucune chance que les Jaunards se montrent aussi faibles que les Bleus et Blancs de l’Aviron Bayonnais…

Source: lepoint.fr

Publicité

9 Commentaires

  1. farci83 12 mars 2017 at 11h- Répondre

    « Levan Chilachava aussi a apporté son écot au désastre du BO », je ne savais pas qu’on avait battu Biarritz
     » à quinze jours de son quart de finale de Coupe d’Europe à Clermont »,si clermont se trouve à paris c’est exact
    Mon dieu ou ont ils trouvé ces journalistes?

  2. lolo1963 12 mars 2017 at 12h- Répondre

    Pourquoi chambreur !! c’est vrai les Toulonnais sont tous des mercenaires !! alors le Public !!bien-sur ..ce journaliste certainement de la métropole il ne lui vient pas à l’idée que les gens ont chanté ça par compassion .. préjugé quand tu nous tiens …

    • farci83 12 mars 2017 at 12h- Répondre

      lolo n’oublies pas que le but du journaliste n’est pas de dire la vérité mais de vendre ses papiers au plus grand nombre

  3. ALBERT83 12 mars 2017 at 12h- Répondre

    Supporters basques: on n’a pas chambré. On vous a respecté en chantant votre hymne car vous avez joué du début à la fin, sans mauivais geste ni antijeu. Et ça, nous, toulonnais, on apprécie.
    Bon on chante faux et on n’a pas toutes les paroles. Mais c’était spontané.
    Allez l »Aviron!

    • Nebro83 12 mars 2017 at 14h- Répondre

      C’etait pas spontané du tout. C’est les 4 ou 5 supporters bayonnais qui étaient en Bonnus qui l’on lancée. Ils ont mis l’ambiance pendant une bonne partie de la deuxième mi temps. Paquito, chant de la pena Baiona… Ils ont même réussi à faire faire le clapping islandais a tout le stade.

      • ALBERT83 12 mars 2017 at 15h- Répondre

        Vu de l’aileron sud c’est la banda qui a lancé la musique. Et de proche en proche tout le monde l’a repris.

  4. Gratoons 12 mars 2017 at 13h- Répondre

    2000% d’accord avec Alber 83 : cnetait de la fraternité rugbysistique avec vous, magnifiques supporters bayonnais qui dansaient dans La Tribune Bonnus avec déjà 70 points au compteur : vivement que vous remontiez en Tp 14, car on vous aime…

  5. Valbertrand 12 mars 2017 at 13h- Répondre

    Vrai
    J’en suis sur
    Aucun chambrage
    Par Amitié et Respect
    On espère leur remontée

  6. Michel Fery 12 mars 2017 at 14h- Répondre

    J’avoue qu’il fut un moment , où ces Braves Bayonnais m’auront fait presque pitié dans ma sportivité !.. A mon avis , à MAYOL aujourd’hui , ils auront définitivement signé et scellé leur descente à l’étage inférieur !.. Dommage une fois encore de devoir se priver de nos Amis Basques pour la saison prochaine , dans ce TOP 14 . A moins que le *B.O* nous réalise un bel exploit en PROD2 , en cette toute fin de saison . Mais ça , c’est à eux de nous le confirmer !..