Le réalisateur Irlandais a piégé Wayne Barnes

Le réalisateur Irlandais a piégé Wayne Barnes

16 février 2023 - 14:15

22 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, l’un des quatre essais inscrits par l’Irlande contre le XV de France, samedi dernier, n’aurait pas dû être accordé.

En effet, l’ailier James Lowe a mis un pied en touche juste avant d’aplatir son essai.

Lorsque l’arbitre Wayne Barnes a fait appel à l’arbitrage vidéo, le réalisateur Irlandais n’a pas montré le bon angle de vue prouvant que James Lowe était en touche avant de marquer.

Forcément, Wayne Barnes n’a pas été en mesure de refuser l’essai.

Dans les colonnes du Midi Olympique, le journaliste Simon Valzer revient avec plus de détails sur cette séquence et explique comment le réalisateur Irlandais a piégé Wayne Barnes. Extrait:

Sur l’essai de Lowe, il serait injuste de jeter la pierre à Barnes. Son arbitre de touche, l’Australien Jordan Way, était idéalement placé pour suivre l’action, posant même un genou à terre avant que l’Irlandais ne plonge. Il n’a pas levé son drapeau. La décision terrain de Barnes était donc d’accorder l’essai, mais il demanda un recours aux images pour vérifier auprès du TMO si un plan pourrait contredire son jugement.

Or, ledit arbitre vidéo n’a pas accès à toutes les images, mais seulement à celles que le réalisateur lui fournit. C’est une spécificité du Tournoi des 6 Nations : chaque match est organisé par une nation qui délègue la diffusion du match à un diffuseur. En Coupe du monde, les images sont produites par World Rugby et toutes à disposition des arbitres vidéo.

Dans notre cas, le réalisateur irlandais n’a pas fourni au corps arbitral le plan pris de l’arrière, qui permettait d’affirmer que l’Irlandais avait bien posé le pied en touche. Le « TMO » n’avait donc aucun matériel pour invalider la décision terrain, et l’essai fut accordé. Des images qu’un réalisateur français aurait assurément soigneusement sélectionnées si le match s’était tenu au Stade de France…

On se souvient ainsi des mots de Fred Godard, le réalisateur de France Télévisions, dans Télérama en février 2019 : « Quand l’arbitre vidéo revoit une séquence, c’est moi qui lui propose différents angles. Est-ce que, parfois, je peux oublier un axe ? Il faut que je fasse attention… (sourire). Si tu es dans l’autre camp, tu mets l’image, mais tu insistes moins. Soit l’arbitre t’a compris, soit il est intransigeant… »

Publicité

22 Commentaires

  1. Villieresteàtoulonàvie! 16 février 2023 à 14h- Répondre

    C’est d’un ridicule… À quand une parité sur l’usage de la TMO ?
    Et aussi y’a un deuxième essai qui devrait être refuser avec un en avant du 3 irlandais 👍

  2. JohnLeRouge 16 février 2023 à 14h- Répondre

    Suis je le seul à ne pas trouver normal que ça soit la réalisation du pays qui reçoit qui choisissent les angles à montrer ?

    Ca me parait tellement peu cohérent en terme d’impartialité.

    On pourrait aussi dire que c’est à l’arbitre de demander d’autres angles, mais plus la prise de décision est longue, plus la pression se faire ressentir. Je ne blâme ni Wayne Barnes ni les autres, mais plutôt les gens plus haut placé pas capable d’avoir pour un match international une meilleure équité.

    • Jojo83 16 février 2023 à 15h- Répondre

      On pourrait également parler des ralentis montrés à l’envie pour une faute éventuelle de l’adversaire !!!

    • Ange81 17 février 2023 à 09h- Répondre

      Comme canal plus qui montre ce qui l’arrange

    • Ovalie 17 février 2023 à 10h- Répondre

      mais non tu n’es pas le seul. A partir du moment ou un réalisateur a cette responsabilité il est évident qu’il doit être lui aussi neutre. tout le monde s’offusquerait à juste titre si l’arbitre avait été irlandais alors pourquoi le réalisateur qui a finalement un rôle dans l’arbitrage était il irlandais?

  3. Yak_Faucon 16 février 2023 à 15h- Répondre

    Et le ballon en partie sur la ligne de ballon mort ?

    Si non, ça me conforte dans les enc****ries* régulière à la vidéo contre Toulon…

    • Steph 16 février 2023 à 23h- Répondre

      Oh choupinou, vous avez un peu le syndrome de la persécution dans le sud, non ? Allez changé de disque !

  4. Cassoulet66 16 février 2023 à 15h- Répondre

    C’est pas Barnes qui s’est fait piéger mais bien les français. De la part d’irlandais, toujours prêts à nous donner des leçons je trouve ça lamentable. Je me rappelle la main de T Henry il y a quelques temps, où ils nous traitaient de tous les noms car ils voulaient qu’on rejoue le match etc…Finalement cela enlève un peu de panache à leur victoire.

    • Jacques Rosi 17 février 2023 à 11h- Répondre

      Vous n’avez rien compris Galtier est un gros malin maintenant c’est les ânes Irlandais qui ont la bosse du chameau sur le dos pour la coupe du monde de rugby

  5. DUBREUIL 16 février 2023 à 16h- Répondre

    Cela commence à devenir un problème ces replays à la carte. Il y a quelques mois, France 2 avait été accusée d’en faire trop pour la France.
    Là, deux ou trois fois, j’aurais aimé revoir certaines actions dont un grattage irlandais où il semble que le centre tombe plus se relève. Bien sûr, pas certain car impossible d’avoir le ralenti. C’était dans kes 22 irlandais. Une autre fois sur un ballon en l’air entre le 9 irlandais et le 11 français.
    Barnes a fait des erreurs mais les images TMO devrait être sous la responsabilité d’une personne neutre
    Je trouve aussi que globalement les juges de touche interviennent moins qu’avant. C’est dommage.
    Barnes m’a énervé deux ou trois fois. N’empêche que je l’aime bien. Il parle aux joueurs, c’est le plus important

    • Ange81 17 février 2023 à 09h- Répondre

      Que dire alors d’Angleterre Italie où toutes les fautes anglaises étaient occultées et les ralentis que pour les fautes italiennes

  6. Pitivier 16 février 2023 à 17h- Répondre

    Nul….bidon…etc…

    • Moi 55 16 février 2023 à 21h- Répondre

      Cet arbitre a un très gros problème avec l’équipe de France et surtout les français. Ce n’est pas la première fois qu’il nous la met à l’envers.

    • DannyCesu 18 février 2023 à 17h- Répondre

      De toutes manières on se fera toujours « ni**uer* par les arbitres Anglo-saxon. Et ça fait des années que c’est comme ça 😀.

  7. Miles 16 février 2023 à 23h- Répondre

    Ca met encore un peu plus en perspective la victoire de l’Irlande.
    A domicile
    En trichant sur les ralentis
    Mieux préparée grâce à ses provinces alors qu’on joue le TOP 14…

    Défaite rassurante finalement

  8. Scrum 16 février 2023 à 23h- Répondre

    Mais même sur le plan de face on voit que l’irlandais touche le sol….Barnes nous a carré en son âme et conscience.

  9. Fernandez 16 février 2023 à 23h- Répondre

    C’est nul maintenant on vue dans un monde de tricheur le les valeurs du rugby ont perdu leurs vrai valeur,!!! Le larch devrait être rejouer parce que cela fausse tout le résultat fasse a une tricherie manifeste et un sanction pour la TV irlandaise pour que cela ne se reproduise plus!! Il est beau le sport!!! C n’est nullissime

  10. Lextork 17 février 2023 à 07h- Répondre

    Il n’y a rien sur cette action qui dedouane les arbitres…
    En plus du pied en touche (d’accord la réalisation ne montre pas cette angle) il y a quand même en avant sur la passe et le ballon est aplati sur la ligne de ballon mort!
    A chaque fois que Barnes arbitre une équipe française en CE ou l’EDF il y a une polémique, est-ce un hasard.. je ne crois pas!

  11. Marie 17 février 2023 à 08h- Répondre

    Le premier fautif c’est l’arbitre de touche, il est le mieux placé sur l’action, en théorie, donc c’est lui qui doit lever son drapeau afin que la vidéo soit axée sur ce point là, en tous les cas c’est ce qu’il me semble.

  12. David 17 février 2023 à 13h- Répondre

    Voilà, les français ont perdu donc les français pleure….

  13. Ataneq 17 février 2023 à 18h- Répondre

    Pas chauvins du tout
    Si le supporter de rugby commence à ressembler à celui de foot je préfère aller au curling.

    • Lynx 18 février 2023 à 10h- Répondre

      Autre décision : je ne vois pas le carton rouge d’Atonio ?