Le staff Français doit-il zapper les trentenaires ? Laurent Sempéré répond sans langue de bois

Le staff Français doit-il zapper les trentenaires ? Laurent Sempéré répond sans langue de bois

30 janvier 2024 - 15:54

1 Commentaire

Publicité

Le staff de l’équipe de France doit-il zapper les joueurs trentenaires qui ne seront peut-être plus si performants pour la Coupe du monde de 2027 qui se jouera en Australie ?

La question a été posée par Midi Olympique à l’entraineur adjoint des Bleus, Laurent Sempéré.

Et ce-dernier refuse absolument de se baser sur l’âge pour sélectionner des joueurs.

Il se confie sans langue de bois. Extrait:

« Se poser la question serait déjà une erreur. On a aujourd’hui trente-quatre joueurs à disposition, trente-quatre compétiteurs qui performent tous les week-ends en championnat. C’est pour ça qu’ils sont là et pour nulle autre raison. Évidemment, il existe une façon différente de gérer un joueur de 20 ans et un trentenaire mais la seule réponse que celui-ci doit pouvoir donner, c’est la performance à l’entraînement et surtout celle du week-end.

Avec le petit vécu que j’ai dans ce groupe, je ne me dis jamais à l’entraînement : « Lui a 20 ans, l’autre en a 30… » Face à moi, il y a juste des joueurs de rugby qui portent fièrement le maillot et ont l’objectif d’être performants. On verra à l’usage jusqu’à quel âge est-il possible d’être performant. Tout ça varie d’un individu à un autre, en définitive. »

Il évoque ensuite l’exemple des Sud-Africains qui ont remporté le Mondial avec des joueurs très expérimentés. Extrait:

« Les Sud-Africains prouvent beaucoup de choses, vous savez. Ils ont certes été champions du monde avec des trentenaires mais ils l’ont aussi été quatre ans plus tôt, avec des joueurs beaucoup plus jeunes. Franchement, l’âge est-il un focus sur lequel on doit s’attarder ? Je n’en suis pas convaincu. Moi, ce que je veux avant tout retenir de la dernière Coupe du monde des Springboks, c’est leur façon de jouer et leur cohésion. C’est beaucoup plus important que l’âge inscrit sur leurs cartes d’identité. »

Dans la foulée, il dément avoir milité pour le retour de Paul Gabrillagues en équipe de France. Extrait:

« Je connais bien Paul, c’est vrai. Mais je n’ai pas milité pour lui. Vu le parti pris que je pouvais avoir sur le dossier, j’ai préféré avoir une position neutre. »

Pour conclure, Laurent Sempéré se réjouit qu’Uini Atonio ait décidé de poursuivre sa carrière internationale. Extrait:

« Je crois que nous avons beaucoup de chance de pouvoir encore compter sur Uini. Je ne sais pas trop comment tout ça s’est passé mais sa décision est une aubaine pour le groupe France. Le joueur avait envie de continuer cette aventure et quand je vous dis que ce groupe est surprenant, ce genre d’engagement montre qu’il se passe quelque chose de fort en équipe nationale. Sa décision est lourde et positive pour l’équipe. »

Publicité

1 Commentaire

  1. MIESTON 30 janvier 2024 at 16h- Répondre

    il a raison , c’est des joueurs performants qu »il faut , apres si il faut en laisser en cours de route , il faudra les laisser , mais au dela des hommes , il faut trouver une vrai identite de jeu , un jeu made in france , ou les joueurs peuvent changer , sans que le collectif n’en souffre de trop