Lemaître : « Botha m’a dit que s’ils avaient eu ce genre d’installations à leur époque ils auraient prolongé de deux ou trois ans »

Lemaître : « Botha m’a dit que s’ils avaient eu ce genre d’installations à leur époque ils auraient prolongé de deux ou trois ans »

21 avril 2023 - 11:15

18 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la soirée de Gala du Hall Of Fame organisée mardi soir au Zénith de Toulon.

Ce-dernier avoue regretter l’absence d’Hubert Falco, lequel rencontre actuellement des problèmes avec la justice.

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel était également absent. Extrait:

« Sur le plan politique, je regrette l’absence d’Hubert Falco. Quoi que l’on pense de lui, il est un supporter inconditionnel du club et il a toujours cherché à aider le RCT. Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur Renaud Muselier, ancien rugbyman et attaché à Toulon.

Sur le plan sportif, le président de la LNR et le directeur général ont été invités mais n’ont pas pu venir ou ont décliné. Je regrette vraiment leur absence parce que ce genre d’événement dépasse le club. C’est une sorte de modèle qui sera peut-être dupliqué dans d’autres clubs qui ont une histoire fantastique. À l’instar de Toulouse, du Stade français ou de Clermont, nous faisons partie de ces clubs avec une histoire très riche, avec de très grands joueurs et plusieurs titres gagnés.

Je ne fais pas de différence avec d’autres clubs, j’ai connu le rugby dès la fin des années 1960 et malheureusement j’ai vu des clubs immenses dépérir comme Lourdes ou Béziers a un degré moindre… Ils sont aujourd’hui en dessous mais ils ont vraiment un passé glorieux qui peut les aider à renforcer leur présent. »

Il précise avoir vécu des émotions extrêmement positives lors de cette soirée. Extrait:

« La principale motivation était de créer au sein de notre large communauté du RCT un lien très fort entre le passé et le présent. Je ne dirais pas que notre passé a été méprisé mais il a été ignoré pendant de nombreuses années. Et j’ai senti que c’était un besoin de la part de la communauté de créer un événement pour redonner vie à ce lien et de le rendre fort. Le fait qu’on se promette de répéter ce genre de manifestation tous les ans rassure toutes les personnes au sein du club. Nous voulons aller vers la pérennité. C’est ce qui m’anime.

 Ce sont des émotions extrêmement positives que nous avons vécues et cela doit nous porter pour cette fin de saison. Il faut qu’il y ait cette harmonie entre le passé glorieux et le présent. J’ai reçu des centaines de messages divers et variés pour me témoigner de la satisfaction de cette soirée. »

Pour conclure, Bernard Lemaître indique que les anciens joueurs ont apprécié le Campus RCT. Bakkies Botha lui aurait avoué qu’il aurait prolongé son contrat s’il avait pu bénéficier de telles installations sportives. Extrait:

« J’ai ressenti de manière extrêmement forte la joie explosive des retrouvailles entre ces hommes. Je n’étais évidemment pas aux commandes du club à cette époque-là mais je me suis dit que ces garçons avaient vécu une aventure exceptionnelle et que cela ne pouvait pas être seulement lié à une activité rugbystique mais bien au niveau humain. C’était une ambiance très chaleureuse !

Ils savaient que le président du club avait changé depuis quelques années, ils l’ont tout de suite identifié à travers le campus RCT et l’énormité des choses que nous avons réalisé au sein du club. Entre le club-house, le centre d’entraînement et le pôle de performance, tout cela représente une qualité et une dimension qui, je crois, n’existe pas ailleurs actuellement. Et finalement, ils m’ont tous associés à cela. Bakkies Botha m’a même dit que s’ils avaient eu ce genre d’installations à leur époque ils auraient prolongé de deux ou trois ans. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Sapristi 21 avril 2023 à 11h- Répondre

    Attention Bernard, tu vas plus passer les portes, la grosse tête.
    L’infrastructure c’est bien, les titres… C’est mieux ?

    • Stef 21 avril 2023 à 13h- Répondre

      Surtout que ces grands joueurs, avec lui ce n’est pas sur qu’ils seraient venus, voir ce qu’il s’est passé avec Eben…. Ce monsieur va devoir redescendre un peu, car ce sont aussi les titres et les victoires qui ont liés ces joueurs exceptionnels…. Et je me souviens (même si lui l’a oublié) que son premier discours disait que les stars à Toulon c’était fini…..

    • Airct 21 avril 2023 à 21h- Répondre

      Bonsoir, ouf imbuvable,non plutôt à vomir

  2. Dédé 21 avril 2023 à 11h- Répondre

    Le dernier paragraphe est à gerber. Comment peut-on avoir un ego aussi surdimensionné en ayant multiplié autant d’erreurs et de mauvais choix.

    Il ose venir nous dire qu’avec lui président, la « belle période » du RCT aurait été encore plus belle. Mais quel culot !

    Tout ce qu’il peut se targuer d’avoir réussi pour l’instant, c’est d’avoir fait contracter un prêt immobilier au Rugby Club Toulonnais pour construire un Campus sur un terrain trouvé par son prédecesseur.

    Bravo, incroyable !

  3. Pitivier 21 avril 2023 à 11h- Répondre

    Botha aurait prolongé comme Etsebeth c sur….
    Et puis entre les infrastructures et les titres ou la hcup, phases finales etc…comment te dire..
    Toujours à l’ouest…comme d’habitude…

  4. Trompette 21 avril 2023 à 11h- Répondre

    il s’enfonce le petit président.

  5. Pgougne 21 avril 2023 à 12h- Répondre

    Dommage qu’on ne l’ait pas eu non plus pour garder Louis Carbonel…

    • Larrade 21 avril 2023 à 13h- Répondre

      Il réussit très bien à Montpellier et en EDF pourquoi le faire revenir… 😉 😉

  6. Aldo 21 avril 2023 à 12h- Répondre

    Ce que ne dit pas Botha, c’est que s’il avait eu un tel petit président, il serait parti avant!!!

  7. Tadatram 21 avril 2023 à 12h- Répondre

    C’est vraiment un problème d Ego.
    Il n’est pour rien dans les périodes glorieuses, ne fait que du foncier, et n’est intéressé que par le foncier.
    J’espère que la Mairie va supprimer toutes les subventions, les passes droits au Club tant qu’il sera en place.
    Il est bien évident et de plus en plus criant que pour ces dernières années ce Monsieur est venu pour glorifier son ego et faire des affaires immobilières.
    Sans parler de sa Com de ses community managers qui ne comprennent rien.
    Il est vraiment vraiment écœurant.
    D’autant plus que Jw l’a contredit….

  8. marc 21 avril 2023 à 12h- Répondre

    C’est fou, à chaque fois qu’il parle c’est vraiment une catastrophe… Il a une armée de communicants autour de lui et pas un pour lui conseiller un peu ?

    Regretter l’absence d’Hubert Frigo et d’un Marseillais… Mais pas celle de son prédécesseur ou de Laporte, c’est pour le moins… étrange ! Mais alors la dernière partie, il s’est surpassé… Si t’étais président du RCT à cette époque, ils ne seraient même pas venus ! Mourad il est parti de zéro, il a réussi… Toi t’es parti du 4e budget et t’as rien réussi à part ce foutu Campus, donner un contrat cadeau à Collazo de 5 ans, et donner 10% de notre salary cap à Kolbe qu’on traine comme un boulet !

    • Tadatram 21 avril 2023 à 13h- Répondre

      – Donner cadeau également les 3 années restantes de Franck Azema,
      – Donner cadeau West…
      – Faure partir Carbonnel contre un peu de Cash,
      – Kolbe ce sera gratuit si ça se fait
      Un grand Président…

  9. Titou 21 avril 2023 à 13h- Répondre

    Toujours aussi content de lui , et totalement hors sol . Finalement , le mieux c’est quand on l’entend pas et on le voit pas .

  10. Flowrian 21 avril 2023 à 13h- Répondre

    C’est marrant comme phrase ça. Les anciens de l’épopée H Cup ont tous dit qu’ils n’auraient probablement jamais gagner de titres avec un tel confort et de telles infrastructures.

    Evidemment que le campus RCT est magnifique, personne ne te l’enlèvera ça, par contre pour autant t’as pas su garder Etzebeth et Carbo.

  11. Vince2B 21 avril 2023 à 13h- Répondre

    Nouveau projet du président Bouygues, Vinci, Kaufman & broad et j’en oublie, sinon moi j’aime bien le rugby et les résultats sportifs….

    • Don Juan 21 avril 2023 à 13h- Répondre

      On sera dans les 4 premiers et c un bon début. Si je compare avec les loosers du style Marty, on n’est pas les pis a plaindre. Gloire a Lemaitre.

  12. Turlutte 21 avril 2023 à 16h- Répondre

    Toc-ard de vieux

  13. Valoudubonnus 22 avril 2023 à 10h- Répondre

    Il a tout de même un ego surdimensionné