Les beaux propos de Brian Alainu’Uese avant la finale Européenne

Les beaux propos de Brian Alainu’Uese avant la finale Européenne

Le jeudi 18 mai 2023 à 21:55 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Brian Alainu’Uese s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son état d’esprit avant la finale de Challenge Cup contre Glasgow programmée vendredi.

Il explique être très excité à l’approche de cette rencontre tout comme l’ensemble du groupe. Extrait:

« C’était génial, ça nous fait du bien de rigoler en équipe, de se relaxer un peu avant le grand jour. Il nous reste deux jours jusqu’à la finale et je sens qu’on est en forme, prêts. On ne réagit pas tous de la même manière à l’approche d’un tel match mais moi, j’aime avoir l’opportunité de me détendre, de ne pas penser uniquement à l’échéance qui approche.

Je suis excité, car c’est un privilège. Nous avons beaucoup de chance de jouer une nouvelle finale. Ce sera un énorme challenge, car Glasgow joue un super rugby, donc on sait qu’un grand match
nous attend. La pression ? Il y en a un peu, notamment parce qu’on n’a jamais remporté la Challenge Cup. Mais le jour du match, si tu as du stress, c’est que tu t’es mal préparé. Or, nous serons prêts.

Tous les mecs qui ont perdu ces finales s’en souviennent. Maintenant, il ne faut penser qu’au positif. On a beaucoup appris de nos défaites face à Bristol et Lyon, et il ne faut pas se polluer l’esprit avec ces matchs. Il est préférable de respecter le processus mis en place par le staff, et tout ira bien.

Il ne faut pas se demander ce qu’on aurait pu mieux faire hier, mais se demander ce qu’on peut améliorer demain. Il faut supprimer cette pression qui ne serait que négative. »

Il explique pourquoi cette finale est extrêmement importante pour le groupe Toulonnais. Extrait:

« Il n’y a pas de semaine prochaine. Si tu perds une finale, c’est terminé, il n’y a pas de joie, uniquement des regrets. Pour éviter cela, il est important que chacun cherche à montrer la voie. Et qu’on ait aussi une pensée sincère pour les mecs qui ont participé à qualifier le club en finale, mais qui ne joueront pas contre Glasgow. Je pense par exemple aux mecs qui ont bataillé avec moi en deuxième ligne, comme Swan Rebbadj, Matthias Halagahu ou Adrien Warion. »

Pour rappel, Brian Alainu’Uese est un ancien joueur de Glasgow. Il est heureux de retrouver certains de ses anciens coéquipiers en finale. Extrait:

« J’étais heureux quand Glasgow a remporté sa demi-finale. Cela voulait dire que j’allais retrouver de bons amis, je pense notamment aux frères Fagerson Matt et Zander ou Ali Price. Ce sera forcément particulier, même si je sais qu’ils ne me feront aucun cadeau.

Quand je suis arrivé dans cette ville, en 2016, j’ai découvert une atmosphère incroyable. Puis quand on enfile ce maillot, c’est comme à Toulon, on ressent le poids de l’histoire, l’héritage qu’on nous a laissé entre les mains. Ce sera toujours un endroit spécial dans mon coeur, dans ma vie. Même si vendredi soir, il n’y aura aucune place pour les émotions. »

Publicité

4 Commentaires