Les Clermontois ne comptent pas se relâcher lors de leur déplacement à Toulon

Les Clermontois ne comptent pas se relâcher lors de leur déplacement à Toulon

23 septembre 2016 - 15:29

0 Commentaire

Publicité

CLERMONT_GROUPE_0708091Depuis 2011, les Clermontois n’ont plus mis les pieds dans le bouillant stade de Mayol, la faute aux délocalisations à Nice et Marseille. Ce retour dans ce stade mythique du rugby français face à un RCT « sous pression » après un calendrier compliqué et une première défaite à domicile suffit à garder l’effectif clermontois mobilisé et concentré lors de ce déplacement où ils se savent « attendus » !

Actuel 8ème du Top 14, le classement du RCT est en trompe l’œil en raison des 4 déplacements effectués pour une seule réception à Mayol. Et si la défaite à domicile face à Brive, a laissé des traces et exacerbé la colère varoise, il ne faut pas oublier que ses conséquences sont déjà gommées par deux victoires à l’extérieur (à Pau et Toulouse). Cela n’empêche pas le RCT d’être, à nouveau, « sous pression », une semaine après avoir encaissé 41 points au Racing et avant de recevoir le dernier club invaincu de ce championnat. La gestion de l’après Bernard Laporte et le retard à l’allumage d’une équipe encore privée de nombreux joueurs (blessés ou retenus pour le Four Nations) qui a bien du mal à imposer la domination qu’elle aime exercer sur ses rivaux attisent les braises dormantes d’un contexte toujours sulfureux. C’est là, au cœur de la passion toulonnaise, à Mayol, où les Clermontois ne sont plus revenus depuis 2011 et une victoire 17-0 qu’ils disputeront la 6ème journée d’un championnat où ils sont toujours invaincus. « Nous savons où nous allons mettre les pieds » affirme Franck Azéma qui fait l’état des lieux d’un « contexte particulier, d’un public exacerbé » où il sait son équipe « très attendue ». « Nous nous préparons en conséquence, pour aller à Mayol avec l’intention d’afficher la même régularité et le même caractère que ceux qui habitent le groupe depuis le début de la saison. Nous aurons les mêmes exigences vis-à-vis de nous-mêmes et nous devons, au-delà du résultat, nous servir des 3 gros morceaux à venir (NDLR : Toulon, Castres et Toulouse) pour aborder la Coupe d’Europe avec un maximum de certitudes et de confiance. »

Garder les bonnes habitudes et attitudes lors de ce déplacement

Il y a toujours plusieurs façons de voir les chiffres. On peut voir les 41 points et les 6 essais encaissés par le RCT au Racing (le score le plus lourd depuis février 2013 et un déplacement compliqué à Bordeaux), Franck Azéma souligne également « les 30 points inscrits face au Champion de France en titre sur sa pelouse ». Comme pour rappeler que cette équipe toulonnaise n’est jamais aussi performante que « lorsqu’elle se sent en danger » comme ce fut le cas récemment au Stade Toulousain où les hommes de Guirado se sont imposés sans trembler (15-32). Dimanche, à nouveau, la pression sera du côté toulonnais, la vigilance du côté auvergnat. « Il n’est pas question d’aborder cette rencontre avec la moindre décontraction », affirme Franck Azéma qui veut que ses hommes soient irréprochables au niveau de « l’état d’esprit ». Un message bien compris par ses joueurs à l’image de Julien Bardy qui était de la dernière victoire à Mayol et qui sait que malgré le classement où le moment de la saison « Toulon reste Toulon ». Une déclaration pleine de respect à laquelle il ajoute ne pas être inquiet pour la suite de la saison « ils ont peut-être eu du mal à démarrer mais je ne me fais pas de souci pour eux. Dès qu’ils vont repartir, ils seront redoutables. Ce n’est qu’une question de temps… » Aux hommes de Franck Azéma de continuer à bien voyager pour gagner une semaine de plus sur le réveil toulonnais…

Source: asm-rugby.com

Publicité

0 Commentaire