Les confidences de Franck Azéma avant le match contre Perpignan
Les confidences de Franck Azéma avant le match contre Perpignan
Le samedi 19 février 2022 à 15:27 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match de Top 14 à venir contre Perpignan, ce samedi après-midi à l’occasion de la 18ème journée du Top 14.
Il s’attend à un match délicat face à une formation Catalane dangereuse qui n’aura rien à perdre. Extrait:
« Les Catalans sont moins bien placés ? Ils sont devant nous… Donc c’est une équipe que je connais particulièrement sur l’état d’esprit et le tempérament. Elle est habitée par la culture du combat sur l’intensité et sur le volume de jeu. Il faut que l’on se concentre sur notre performance. Il faut avoir de la continuité dans nos matches et dans l’enchaînement des matches. On a une grosse série à venir donc il faudra confirmer ce que l’on a fait la semaine dernière en améliorant encore des secteurs comme la touche. Il faudra avoir des standards élevés dans l’enchaînement des matches. L’USAP est aujourd’hui au-dessus de nous au classement. Il peut y avoir beaucoup de stress et de fébrilité autour du match. Cette équipe de Perpignan a affiché sa volonté de venir s’imposer à Mayol. On aborde ce match avec la même détermination que les matches précédents. Il faut avoir la même volonté dès le coup d’envoi pour imposer notre jeu, notre caractère. On peut avoir cette ambition, mais notre groupe a besoin de se fonder sur des actes et sur des comportements. C’est samedi que l’on saura vers quoi on va. »
Il précise que le RCT jouera des matches pour la survie jusqu’à la fin de la saison. Extrait:
« Durant toute la fin de la saison on va jouer des matches pour notre survie. On est 13ème donc on n’aura pas autre chose. Ca va dépendre de nous si on remonte dans le classement. On va jouer contre Perpignan donc on va se focaliser sur ce match puis ce sera la même chose lors des deux prochains matches. Focus sur ce que l’on peut maîtriser et améliorer. C’est le retour que nous avons fait la semaine. Il y a des choses qui ont marché et d’autres où on s’est mis en danger. Il faut mieux les maîtriser et mieux les gérer. Et ce n’est pas parce qu’on bosse certains secteurs que l’on devra délaisser le reste. Il faudra amener de la consistance au fur et à mesure des semaines. »
En difficulté dans le secteur de la touche contre Bordeaux-Bègles, Franck Azéma a tenté de comprendre les raisons de ces échecs. Extrait:
« Il ne faut pas se mentir, il faut se dire quand on se trompe et comprendre si ça vient de l’annonce ou du choix, est-ce que c’est le lancer ? On a vite analysé que c’est un peu de tout. Ce n’est pas la même personne qui fait sept fois la même erreur. Mais si tout le monde en fait une, c’est déjà trop. Il faut réduire cette marge de manœuvre et avoir de l’efficacité car il faut que ce soit une rampe de lancement et pouvoir travailler autour de cet aspect. »
Selon lui, son groupe a les ressources nécessaires pour relever ce défi. Extrait:
« Je pense que ce groupe a de la ressource et du caractère car la semaine dernière on a été pas mal bousculés et secoués. Les gars se sont concentrés sur ce que nous allions livrer sur le terrain. C’est la même chose cette semaine pour des raisons différentes. Ce qui va compter c’est notre préparation sur le terrain et ce que l’on va rendre dans le contenu sur le terrain. Il n’y a que cela qui compte. Ce que l’on peut dire autour ça compte, mais la réalité c’est celle du terrain. Il faut rester focus sur cela et je pense qu’on a des garçons vraiment concentrés sur le match et la performance. Il y a un mois on aurait pu regarder l’enchaînement de matches et comment se projeter sur cela. Mais on a laissé passer les opportunités, on a perdu à la maison contre Castres, notre championnat a changé. On est maintenant focalisé sur Perpignan et pas plus loin que ça. »
Il rappelle que l’USAP a fait le plein de confiance contre Toulouse, il y a deux semaines. Extrait:
« Perpignan a capitalisé de la confiance via leur match contre Toulouse. Ils ont effectué une grosse entame contre Toulouse et c’est quelque chose de fort. Il faudra se focaliser sur cette entame de match. Ils ont eu beaucoup de prises d’initiatives, c’est une équipe dynamique, elle entreprend et elle ne réduit pas le volume. Que ce soit avec ou sans le ballon, elle a un gros caractère et elle voudra imposer cela à Mayol. On va voir notre comportement. Ca va être intéressant. »
Ancien Perpignanais, Franck Azéma affirme ne plus connaitre les joueurs évoluant à l’USAP. Extrait:
« Je connais très peu de joueurs car ça a vraiment changé. Mais je connais particulièrement bien le staff et j’ai même des amis là-bas. Ce sont des garçons issus du club, qui ont beaucoup de tempérament, de gros compétiteurs. J’imagine qu’ils inculquent ces valeurs-là à leur groupe. Il faudra s’attendre à ça, c’est certain. »
Franck Azéma précise que son groupe n’a pas oublié la défaite lors du match aller. Extrait:
« Le match aller ? Il ne faut pas perdre la mémoire, il faut se rappeler de ce qui fait mal. Il faut corriger les erreurs, voir ce que l’on peut faire de mieux et s’en servir oui. Je pense que ça va rester dans la continuité après Castres et Bordeaux. Perpignan est une équipe avec du caractère et elle met au coeur de son projet la notion d’agressivité et celle de combat. Ca va rester dans la continuité de ces matches. A nous de monter d’un ton pour pouvoir mettre en place notre jeu. »
Pour conclure, le manager Toulonnais explique que ses joueurs auront besoin des supporters ce samedi. Extrait:
« On a senti l’atmosphère contre Bordeaux, c’était différent du match contre Castres. Ca a fait du bien de les sentir. On a pris un essai en fin de match et on a senti le public derrière, l’enthousiasme qu’il y avait à la fin du match. Ca va compter et on a besoin de nos supporters. J’espère qu’ils seront là en nombre et qu’ils pousseront fort derrière l’équipe. A nous d’être généreux. C’est toujours à nous de donner le coup d’envoi et de montrer quel visage on veut offrir. On a envie de sentir cela ce week-end, il faut répondre à ça. »
Publicité
1 Commentaire
ALLEZ , ALLEZ , GO TOULON !… Laissez tout sur le terrain . Pensez que vous êtes en demie finale d’une belle compétition . Plus qu’une seule marche pour être en finale !.. Ce soir il nous faut au moins 4 points sans leur laisser surtout de point D .GO !.. GO !..